Le Livre d'Argent

Elisabeth Borne a utilisé 11 fois le 49.3... dont 11 fois sur des textes budgétaires. Elle vient donc de promettre qu'elle ne changera rien 👍. M'est avis qu'on se paie notre tête.
---
RT @2022Elections
🔴⚡️Elisabeth Borne annonce ne plus vouloir recourir au 49.3 en dehors des textes budgétaires.
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-elisabeth-borne-annonce-ne-plus-vouloir-recourir-a…
https://twitter.com/2022Elections/status/1640053583570771969

(5x sur le PLF, 5x sur le PLFSS, 1x sur le PLFSS rectif des retraites)

Par ailleurs, d'autres ont relevé que de toute façon elle ne pouvait l'utiliser qu'une seule fois par session sur des textes non budgétaires, donc elle se priverait de pas grand chose. On peut le penser, mais je suis pas vraiment vraiment d'accord.

Déjà parce que c'est sur un texte par session... mais plusieurs fois sur ce texte. Ensuite parce qu'il y a en général 3 sessions par an, donc sur 3 textes. Enfin parce que tout ne peut pas être inséré dans un texte budgétaire comme ils l'ont fait avec le PLFRSS des retraites.

(Et j'espère vivement que le CC laissera pas faire...)

Ce qu'elle vient de dire, c'est "je suis confiante que j'aurai les voix sur les PJL travail et immigration". Voire presque "LR, on fera tout pour vous" parce que concrètement, si LR joue le bras de fer sur ces textes, le gouv sera obligé de céder sans 49.3.

A mon avis, cette sortie est une sacrée erreur stratégique pour LREM (du même niveau que quand Ciotti avait dit que LR voterait la réforme des retraites, avant même de l'avoir lue). Mais au moins, c'est assez clair qui ils vont (continuer à) draguer...

@malauss @booteille En fait, si tous les recours au 49-alinéa-3 de ce gouvernement sont passés sur des textes budgétaires, c'est surtout parce qu'en l'état actuel, la constitution n'en autorise qu'un seul par session sur les textes non-budgétaires. Donc ce n'est pas seulement que ça ne change rien : elle vient d'annoncer qu'elle se fixait comme méthode de ne pas faire ce qu'elle n'a pas le droit de faire. C'est vachement engageant, comme engagement, dis donc.

@malauss @booteille Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait tout un thread derrière, j'ai répondu au premier message trop vite ^^"

Effectivement, très bonnes remarques dans la suite et je partage ton analyse. Du coup, merci :-)
replies
0
announces
0
likes
0