Le Livre d'Argent

Disons les choses comme elles sont : l'État français pratique le *terrorisme* contre sa population. Ce qui se passe est inadmissible.

Si le peuple ripostait à la hauteur de l'affront et de la violence du gouvernement, ce serait la guerre civile. Mais c'est pas (encore ?) le cas.

On m'a reproché l'usage du terme "terrorisme". Mettons les choses au clair.

Les flics sont envoyés pour taper, gazer, et interpeller au hasard dans la foule. Le seul objectif auquel correspond un tel comportement, c'est faire peur (pour dissuader les manifestant·es).

Faire peur = terroriser (cf image 1).

Et le terrorisme, c'est l'usage de la terreur pour imposer ses idées politiques (cf image 2).

Donc je maintiens et j'affirme que oui, il s'agit de terrorisme de la part de l'état français.

terroriser, verbe transitif
Sens 1. Faire peur, épouvanter. terrorisme, nom masculin
Sens 1. Recours à la terreur et à la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité.

@p4bl0
Le problème est que l'exagération est une forme de terrorisme intellectuel.

@roturier @p4bl0 qu'est-ce qui est exagéré ici ? C'est factuel. Rien d'exagéré. Ils ont fait de même avec les gilets jaunes.

@jerry_wham @p4bl0
Ne pensez vous pas que la langue Française est suffisamment riche pour utiliser les mots adaptés aux circonstances?
En la matière plutôt que terrorisme d'état (par exemple la Libye fut un temps) état répressif, ou violences d'état, etc. me semble plus adaptés.

@roturier @jerry_wham Quelle est votre définition de "terrorisme" ?

@p4bl0 @jerry_wham
Ce n'est pas la mienne, c'est celle qui est communément admise.
Les dictionnaires sont là pour ça.
Ni vous ni moi ne pouvons la dévoyer. La langue et les signifiants sont une forme de contrat collectif qui évolue avec le temps.

@roturier @jerry_wham Non mais du coup c'est quoi pour vous cette définition soi disant communément admise ? Ne me renvoyez pas au dictionnaire comme si ça vous donnez raison, ce n'est pas le cas.

Parce que pour l'instant désolé mais je suis le seul à avoir sorti le dictionnaire, capture d'écran à l'appui, pour appuyer mon propos. Vous vous faites référence à une notion sans l'avoir définie…

@p4bl0 @jerry_wham
Êtes vous en accord avec:
« tout acte commis dans l’intention de causer la mort ou des blessures graves à des civils ou à des non-combattants, qui a pour objet, par sa nature ou son contexte, d’intimider une population ou de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir un acte ou à s’abstenir de le faire » issu de:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme

@p4bl0 @amj Surtout que bon, le terme même de « terrorisme » a été inventé pour désigner la mise en place de la Terreur, l'historique, celle des révolutionnaires avec leurs guillotines, donc bon, on reste dans la continuité.

Cf https://fr.wiktionary.org/wiki/terrorisme#%C3%89tymologie
replies
0
announces
1
likes
0

@p4bl0 non là police n'est pas envoyé pour "cogné" ils sont envoyés pour contenir les mouvements de grève il y a des bavures certe mais dire qu'ils font acte de terrorisme est une lourde erreur

@Hotiel @p4bl0
Euh, quand on lit ce genre de choses, il n’y a plus aucun doute sur le caractère terroriste, ceci n’est pas du maintient de l’ordre, mais l’application des memes méthodes auxquelles s’adonnaient la milice de Pinochet.

@sxpert @p4bl0 je l'ai déjà dit les bavures policière existe et ces hommes doivent être punis les agression ne sont pas propre a la police mais a la race humaine

@Hotiel @sxpert Ce ne sont pas des bavures quand il s'agit d'une stratégie sciemment appliquée partout et systématiquement.

@p4bl0 @sxpert preuve ? Vous semblez si sur de vous je demande des preuves il vas sans dire qu'un travail d'investigation serait imbuvable sans les dite preuve

@Hotiel @sxpert Vous pourriez commencer par là par exemple : https://video.blast-info.fr/w/f16zvxtUZBXh7WQx9hui9Y

Mais sinon il suffit de suivre un peu ce qui se passe dans les mobilisations ces jours ci. Rien que vendredi soir à Paris il y a eu presque 300 interpellations au hasard. Preuve que c'est au hasard, même pas 10 personnes ont été déféré, et c'est pas encore clair qu'elles soient coupables de quoi que ce soit.

@p4bl0 @sxpert mais évidemment que c'est au hasard vous avez vue le monde vous pensé sincèrement qu'il vont se faire chiez a prendre les gens comme sa il font sa pour montré qu'il ne rigole pas et qu'il ne faut pas trop les pousser on est plus sur de la dissuasion

@Hotiel @p4bl0 @sxpert “évidemment que c’est au hasard vous avez vue le monde vous pensé sincèrement qu’il vont se faire chiez a prendre les gens comme sa il font sa pour montré qu’il ne rigole pas et qu’il ne faut pas trop les pousser on est plus sur de la dissuasion”. Donc ils font des actes illégaux sans réelles justifications juste pour dissuader les gens d’utiliser leur droit. Ça ressemble fortement à la définition de terrorisme, non ?

@roturier
Je suis tout à fait d'accord avec votre définition.

Et elle colle parfaitement à la doctrine de «maintien de l'ordre» en cours depuis les GJ.

Il y a eu des mort·es et des mutilé·es.

Je suis pas devant mon ordi, et je n'ai pas les ressources là tout de suite, mais la volonté de dissuasion de manifester via ces actes de violence et leur spéctularité est bien documentée depuis Lallement.

Cela concorde donc parfaitement avec votre définition.

@p4bl0 @jerry_wham

@MicroCheapFx @p4bl0 @jerry_wham
Merci, souhaitons l'unité efficiente de ce mouvement...

@roturier @p4bl0 @jerry_wham Justement, les actes du «gouvernement» de la France ont pour but d'intimider la population. Et cela passe entre autre par les blessures graves infligées par les «forces de l'ordre».

@vincentxavier @p4bl0 @jerry_wham
En l’occurrence les forces du désordres.
Pour casser les codes avec justesse, il faut bien les connaître.
Pour moi (et pour d'autres), il y a terrorisme avec la mort à la clef ce qui n'est pas le cas ici.

@roturier @vincentxavier @p4bl0 @jerry_wham on peut parler de zineb redouane tuée par un tir de grenade lacrymogène à Marseille, ou c'est un gros mot ?

@patleguen7 @vincentxavier @p4bl0 @jerry_wham
Pas du tout, je suis prêt à parler de tout ce que vous voudrez en respect des uns et des autres.
S'ils sont respectables...

@roturier @vincentxavier @p4bl0 @jerry_wham donc, on est d'accord qu'il y a eu au moins un décès du à la violence de ce gouvernement et de ses sbires, donc le terme de terrorisme peut s'appliquer à la stratégie de répression brutale choisie depuis plusieurs années, cqfd

@patleguen7 @vincentxavier @p4bl0 @jerry_wham
Pas d'accord, c'est l’œuvre d'un crétin pour l'instant protégé par le système...
Ce n'est pas une volonté politique délibérée de tuer les opposants.
Que les FDL soient entraînés à faire peur c'est regrettable. Ils devraient plutôt inspirer le respect, on en est loin...

@roturier @patleguen7 @vincentxavier @p4bl0 quand des grenades de "desencerclement" sont envoyées à hauteur des visages, c'est quoi le but ? Quand les yeux sont visés par des Flash-Ball, c'est quoi le but ? Quand on charge à moto avec des battes en bois et qu'on défonce la tête d'un gars sans défense c'est quoi le but ? Quand on pousse délibérément des gens qui dansent dans des rivières, en pleine nuit, c'est quoi le but ?