Le Livre d'Argent

@nicolasvivant

Hello o/

Je pense que la question est mal tournée.

A mon avis le sujet n'est pas de savoir si c'est utile ou pas (je pense que c'est utile au sens ou c'est mieux de faire ça que rien du tout) mais de savoir si c'est efficace et a quel point par rapport aux alternatives.

Et là, a mon avis c'est effectivement pas terrible.

Quoi qu'il en soit la lutte luttes ne se gagne pas dans la rue mais dans la grève.

@nicolasvivant Bonjour Nicolas, Je pense que ça sert à quelque chose à la condition que cela s'accompagne d'autres formes d'actions. J'ai peur que se contenter de marcher dans la rue calmement ne serve à rien face aux sociopathes d'en face.

@nicolasvivant La question n'est pas là. Il s'agit de savoir si l'on marche tout seul ou si l'on est 80 % à marcher plusieurs jours de suite.

@nicolasvivant Je pense que c'est très utile, mais pas forcément vis-à-vis de l'objectif visé.

L'utilité d'une manif' en tant que telle pour influer sur les politiques du gouvernement et du parlement n'ont d'importance que ce que ces personnes y accordent, et celles en place actuellement ont déjà montré qu'elles n'y accordaient pas grand chose. Pour ce point-là, la grève, les blocages, etc., ont plus de chances d'avoir des résultats.

Mais pour autant, les pancartes et les chansons créent de l'imaginaire collectif qui aide à penser les choses autrement. Se retrouver à un grand nombre au même endroit pour indiquer qu'on a envie de faire bouger les choses dans la même direction crée de la cohésion. Discuter entre nous de pourquoi on est en train de battre le pavé crée de la réflexion politique sur nos luttes.

Bref, quelle que soit l'utilité que manifester peut avoir pour bloquer une “réforme” ou d'autres objectifs de ce style, c'est et ça restera utile parce que ça fait participer les gens à la chose publique. Parce que ça fait vivre une forme de démocratie.
replies
0
announces
3
likes
4

@nicolasvivant
En tout cas , on se sent moins seul, (enfin ça dépend des manifs), et du coup ça te re-motive grave 🤩

@nicolasvivant de mon point de vue, malheureusement, c'est non, sauf si votre mobilisation a des conséquences importantes (économiques, blocage, etc). Et c'est bien le problème. Les manifs sont observées puis discréditées si casse ou blocage, mais sans casse ou blocage, la manif ne gène pratiquement personne.

@nicolasvivant
Je me suis longtemps posé la question. Mais aujourd'hui, j'ai acquis la conviction que
1- ça sert à quelque chose.

Ça sert à maintenir la pression, à conserver vivant et visible ces revendications.

Mais je rejoins @Fritange sur le fait que ce n'est pas ça qui va faire pression pour gagner/défendre nos droits. Là, c'est plus la place de la grève (ou de toute autre action concrète, bloquante et contraignante).

@nicolasvivant On est d'accord qu'il faudra plus que ça, oui. C'est à ranger dans la catégorie « nécessaire, mais pas suffisant ».