Le Livre d'Argent

Le est-il une énergie verte ? Via @bastamedia

« Dès lors que la possibilité d’une catastrophe nucléaire ne peut pas être exclue et dans la mesure où personne n’est capable de gérer ses conséquences (ni les coriums, ni les millions de tonnes de sols et gravats contaminés, ni la protection de la population), tout devrait être fait pour privilégier des modalités de production d’électricité réellement verte.« 

https://basta.media/Le-nucleaire-est-il-une-energie-verte-rechauffement-contamination-dechets-radioactifs-vendredi-debats

@Gilins3 @Khrys @bastamedia Avec ce beau raisonnement binaire... Puisqu'on ne sait pas gérer la productions de contaminants (épouvantables et nombreux) de l'extraction minière des métaux, il faut arrêter de toute urgence toute extraction de métal. Les absolus empêchent souvent de réfléchir.

@Gilins3 @Khrys @bastamedia Notez que ce ne serait pas bête de se calmer sévèrement sur les métaux, hein.

@Khrys @bayartb @Gilins3 @bastamedia En même temps, sur quoi serait-il bête de se calmer sévèrement, au juste ? 🤔
replies
0
announces
0
likes
0

@Khrys @Gilins3 @bastamedia @bayartb Tourné comme ça, je ne peux qu'approuver :-)

@Khrys @bayartb @Gilins3 @bastamedia Il faut pour ça définir "réellement verte". Avec le moins de métaux, par exemple, ça replace le nucléaire très haut dans la liste. Avec le moins de CO2, ça le garde aussi très haut dans le classement. Avec le moins d'empreinte au sol, idem. Mais leur définition de vert est "avec le moins de nucléaire", ce qui le classe très bas, du coup :)

@Khrys @bayartb @Gilins3 @bastamedia Les raisonnements tautologiques basés sur des absolus me gonflent au dernier degré.

@bayartb @Gilins3 @Khrys @bastamedia La seule énergie verte, c'est celle qui n'est pas consommée. Ensuite il y a le nucléaire.
Ensuite on peut jouer à se faire peur, mais on ne sait pas non plus gérer les tonnes de panneaux solaires qui arriveront en fin de vie, les éoliennes leurs pâles et tonnes de métaux rares, etc...