Le Livre d'Argent

Je vois passer deux sondages sur quel système d'exploitation utilisez-vous, et le choix
- Linux/Unix
- MacOS
heurte mon petit cœur. Rappelez-vous que MacOs est un Unix comme les autres. Si vous tenez vraiment à le séparer, mettez
- MacOS
- autre *nix (Linux, BSD, ...)
Oui car Linux n'est pas un Unix même s'il y ressemble très fort. C'est compliqué la vie je sais, et je pinaille. Mais pensez à mon petit cœur qui enseigne (hihi).

J'aime bien montrer ce graphique à mes étudiant·e·s qui souvent pensent qu'il n'y a que les ordis perso (en oubliant les mobiles déjà) et dessus que Windows (MacOs étant minoritaire), que c'est la norme et qu'il n'y a que ça. Dans le Alt, je précise que others c'est surtout Linux et BSD.

Un graphique en secteurs montrant que la plupart des appareils vendus sont équipés d'Unix. Plus de la moitié pour Android, environ un quart intitulé others et c'est en fait Linux ou BSD, un autre petit quart où on trouve à part presque égale iOS/MacOs et Windows. Donc Unix c'est environ 88% de part de marché. Source Gartner 2015.

@1HommeAzerty @mmu_man J'avais bricolé ce tableau-ci pour donner une idée des proportions selon les domaines quand je fais des conf'. C'est évidemment très approximatif sur les proportions, et comme ça date un peu il faudrait sans doute que je fasse des recherches pour mettre ça à jour.

(Par contre, même si en effet toute la couche basse de MacOS est un dérivé d'Unix assez classique, c'est quand même une situation assez particulière par rapport aux autres, dans la mesure où il y a une interface graphique assez spécifique et indéboulonnable et des réglages très particuliers, notamment au niveau des droits d'accès.)
Tableau montrant (avec des petites icônes pas forcément bien choisies) les proportions d'utilisation des différents systèmes en fonction du type de machines. Sur la première ligne, on a les ordis de bureau avec 4 Windows, 2 Mac OS et 1 GNU/Linux. La seconde montre les smartphones, avec 4 Linux sans GNU (j'aurais dû rajouter le robot d'Android), 2 iOS et 1 Windows. Puis viennent les équipements réseaux, 4 GNU/Linux et 3 *BSD, et les serveurs, 4 GNU/Linux, 2 *BSD et 1 Windows. La ligne suivante présente les supercalculateurs (représentés par une calculatrice avec une cape), avec 4 GNU/Linux et 3 *BSD, et enfin les équipements diverts, 3 GNU/Linux, 2 *BSD et 2 Windows.
replies
0
announces
1
likes
3

@1HommeAzerty @mmu_man Oui, je ne savais pas trop comment les représenter alors j'ai bricolé ça ^^"

Merci ! Effectivement, si j'en refais une version à jour il faudra que je tente d'intégrer cette proportion d'une façon ou d'une autre.