Le Livre d'Argent

Comment est-ce qu’on appelle un réseau social qui commence à bloquer le journalisme ?
https://github.com/sgrigson/oliphant/commit/0a4c93ecfef0075f5f310057f95f5e4874fad9b3
Ah oui, le fascisme
Ah oui, ça commence à cocher pas mal de cases en fait…
Ah oui, toutes en fait… 😑

Y’en a une ou 2 qu’on pourrait vaguement discuter. Mais bordel le reste… 😑

Je rappelle aussi que des gens qu’on qualifiera pour le coup très difficilement de facistes ont bossé pendant des années pour établir une charte de comment modérer un réseau social pour éviter toute dérive faciste et mettre des protections démocratiques sur le bordel.
https://santaclaraprinciples.org/

@aeris @mmu_man Alors, je ne sais pas du tout d'où vient ce lien ni ce qu'il y a derrière, mais à première vue, ce qu'il pointe, c'est le silençage de newsie.social. Soit une instance dont l'administrateur considère visiblement qu'on peut étaler sa transphobie chez lui sans que ça ne relève de la modération, du moment que c'est fait « de bonne foi et respectueusement » (“respectueusement” du point de vue de personnes non-trans, évidemment).

https://newsie.social/@jeff/109723786416370379

Encore une fois je ne sais pas (vu que rien dans ton post ne donne de contexte) de quoi il est question au juste, donc je ne sais pas si les motifs invoqués dans ton cas sont légitimes ou pas. Mais vu que je sais qu'il existe par ailleurs de bonnes raisons de choisir cette option, j'ai tendance à considérer qu'il faudrait quand même contextualiser un peu avant de poser que ce serait « bloquer le journalisme » et donc un indice de fascisme.

@elzen @aeris le commit log n'aide pas beaucoup…

@elzen @mmu_man Sauf qu’il faudrait déjà prouver que l’instance a réellement été transphobe. A priori ce n’est pas le cas.

@elzen @mmu_man Il y a eu un « problème » (si on peut appeler ça comme ça) d’un journaliste là-bas qui a relayé un papier publié dans un grand journal parlant d’une étude scientifique médicale sur des personnes trans et qui avait rédigé une phrase d’une manière un peu bizarre.
Le fediverse leur est tombé dessus pour défaut de modération et propagation de propos transphobes.
Lol.

@elzen @mmu_man On est passé de « un journaliste a a priori sans arrière-pensé fait une phrase pouvant être mal interprétée par une personne trans et l’article s’est retrouvé cité par un journaliste sur newsie toujours a priori sans arrière-pensé » à « défaut de modération et soutien de propos transphobe donc je bloque toute l’instance et je la fout dans une killlist global » very quick… 😑

@aeris @mmu_man Alors, non.

Nous avons ici une déclaration publique d'un administrateur de l'instance qui, devant des propos signalés pour transphobie, choisit de répondre explicitement que ce n'est pas le fond (la teneur transphobe ou pas du message) qu'il juge pour modérer, mais la forme (le fait que le message, quel que soit son contenu, soit formulé d'une façon qui lui semble correcte).

Aurait-il répondu que le message en question ne lui semblait pas transphobe, la question de la transphobie ou pas se serait posée. Mais en l'occurrence, c'est l'admin lui-même qui a choisi explicitement que ça ne se jouait pas à ce niveau-là.

Nous vivons dans un monde dans lequel la transphobie tue, qu'elle soit formulée “poliment” ou pas. Dans ces conditions, quand un admin d'instance signale que c'est la façon dont c'est formulé qui lui importe et pas si le message est transphobe ou pas, il est légitime et raisonnable que les admins d'instances hébergeant des personnes trans et souhaitant les protéger un minimum choisissent le silençage par défaut, par précaution (on parle bien d'un silençage, d'ailleurs, pas d'un blocage).

Encore une fois, je ne dis pas que c'est le cas dans ton lien, vu que tu n'as donné aucune info concernant le contexte pour ce lien en question.
replies
0
announces
1
likes
1

@elzen @mmu_man Non. Il n’est ni légitime ni raisonnable de bloquer pour ces raisons. Jamais. Pour aucune raison.

@elzen @mmu_man La transphobie implique une haine et une volonté de faire disparaître les trans de la surface de la planète. Tenir des propos qui dérangent les trans, en particulier quand il s’agit des résultats d’une étude scientifique qui ne leur convient pas, ce n’est pas de la transphobie.
Donc avant de crier à la transphobie, on vérifie que c’est déjà réellement de la transphobie.

@aeris @mmu_man Okay. S'il n'est ni légitime ni raisonnable de bloquer qui que ce soit (alors que je viens de souligner qu'il est question de silençage et pas de blocage, mais bon), je crois que cette conversation peut s'arrêter là avant qu'elle n'entraîne une action ni légitime ni raisonnable :-)

Je te laisse donc continuer d'étaler ton mépris en paix, bonne journée.

@elzen @mmu_man Comme déjà dit, il n’est ni légitime ni raisonnable 1- de bloquer des gens juste pour délit de sale gueule 2- de le faire en abusant de ses droits dans le fediverse et de ses pouvoirs d’administrateur.
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, et le comportement des admins en question violent plus ou moins tous les critères considérés comme démocratique pour de la modération par des entités neutres et de confiance.

@elzen @mmu_man La question n’est pas de bloquer ou de ne pas bloquer, la question est de comment le faire et qui plus est en respectant les lois en vigueur.

@elzen @mmu_man Typiquement le fait de dire que c’est de la transphobie et de justifier le message ainsi est juste de la diffamation et de la calomnie si ça n’en est réellement pas et c’est tout autant pénalement condamnable que les éventuels propos transphobes contestés.
Spoiler aussi, la diffamation ne suppose même pas que les propos tenus soient faux, uniquement qu’ils nuisent à la réputation publique.

@aeris @mmu_man Oui, merci, j'ai déjà compris que tu n'avais pas envie de discuter, juste d'étaler ton mépris sans prêter attention à ce que je pouvais ou pas essayer de dire.

Merci d'arrêter de me mentionner en le faisant, ça m'évitera d'avoir à engager une action ni légitime ni raisonnable à ton égard.

@elzen @mmu_man Et encore une fois je ne conteste pas forcément le fond du blocage, mais la forme.