Le Livre d'Argent

[Nouvelle BD] La fabuleuse histoire du mètre

Le système métrique, c'est beau, c'est chouette, mais vous vous êtes peut-être déjà demandé d'où venait le mètre ? Eh bien on va voir ça !

https://grisebouille.net/la-fabuleuse-histoire-du-metre/

@gee

La dix millionième partie du quart du méridien terrestre, m’enfin!

je m'attendais à "ni pieux ni mètre" mais l'humour de @gee
est bien plus subtil. En tout cas, on s'instruit en rigolant, surtout quand c'est vachement bien expliqué

➡️ https://grisebouille.net/la-fabuleuse-histoire-du-metre/

érudit perplexe tenant un bouquin devant un destinataire également perplexe ou passablement abruti

@we_want_a_shrubbery nope, de la moitié d'un méridien terrestre !

@gee Pas mal, mais tu as oublié de mentionner le fait qu'en fait c'est un complot parce que les égyptiens de l'antiquité connaissaient déjà le mètre mais qu'on nous l'a caché pendant des siècles 🤪

(À l'origine de cette blague, il y a le fait qu'avant ta B.D., ma source de référence pour quand il y a besoin d'expliquer à des gens l'histoire du mètre, c'était cette vidéo :

https://skeptikon.fr/w/nNdvyTfgzBGJsggLWKPsWX

On notera au passage la différence entre 1/40000000 et 1/20000000 selon si on considère que le méridien fait le tour complet de la Terre ou seulement la moitié, j'avoue que pour ça il faudrait que j'aille vérifier la définition officielle.)
replies
0
announces
0
likes
0

@gee merci ! Il y avait une expo super sur le sujet aux arts et métiers ils y a quelques années https://www.arts-et-metiers.net/musee/sur-mesure-les-7-unites-du-monde-lexposition-qui-donne-la-mesure-au-musee-des-arts-et-metiers

@gee c'est pour souligner que la recherche c'est patriarcal, les bonhommes en forme de biiipp ?

@we_want_a_shrubbery c'est juste que la définition d'un méridien a changé depuis (à la base on considérait que ça faisait une ellipse complète qui faisait le tour complet de la Terre, maintenant que c'est une demi-ellipse qui relie les 2 pôles).

@elzen j'ai été voir du coup, c'est bien une demi-ellipse qui relie les 2 pôles. Mais il y a une ancienne définition qui considérait qu'un méridien faisait le tour complet de la Terre, d'où les différents calculs avec le quart ou le demi.

@gee C’est depuis quand ? (Parce que le quart, c’est aussi ce qu’on m’a appris à l’école dans les années 70/80…)

@gee Pourquoi cette "haine des chevaux", ils ont critiqué ta recette de carbonara ? 😁

@Petit_Lutin D'après @gee un cheval, c'est un âne gentrifié.

Lire cette B.D. : https://grisebouille.net/etats-dane/

@gee
Merci pour la vulgarisation, où la terre fait 40 000 km de circonférence par définition du mètre.
Humm, pas sur que la motivation principale de l'adoption du mètre ait été scientifique. J'avais entendu :
- pratique : les pouces et autres verges, pintes, différaient d'une région à l'autres,
- politique : l'unité ne dépend plus des mensurations d'un aristocrate, mais de grandeur "naturelle".

@gee sur le « comment ça a été mesuré », je suppose que vous avez lu le mètre du monde, de Denis Guedj ?
Absolument fou comme histoire à cheval de la révolution française

@we_want_a_shrubbery alors visiblement en fait c'est pas tant une histoire de date que de domaine : en géographie, c'est une demi-ellipse (ex : le méridien de Greenwich ne passe pas de l'autre côté), mais en astronomie, une ellipse complète. Z'auraient pu se mettre d'accord 😄 https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien

Merci @elzen , j'avais manqué cet épisode !

@gee

@gee

J'avoue que ça m'a toujours laissé perplexe cette nouvelle façon de définir les unités physiques. C'est vrai que c'est précis mais qui est capable de le reproduire, du coup ? Même approximativement, c'est fichu si on n'est pas physicien.

@dr4Ke certes, mais les gens qui ont besoin d'une telle précision (= qui peuvent pas se satisfaire d'un mètre qu'on te vend en supermarché), c'est typiquement des physiciens. Pour un usage domestique, tu peux approximer tranquille…

@gee

Bref quand nous pensions apprendre la géographie, nous faisions de l’astronomie sans le savoir…

@gee La haine des chevaux c'est quand on hainit les chevaux ?

@gee Ça dépend jusqu’où… On a à la maison des récipients pour mesurer des volumes en cuisine. Il y est indiqué à la fois des données en métrique (mL) et en impérial (cup).

Sauf que : le système impérial n’est pas le même au Royaume-Uni et aux États-Unis 🤦​ Ceux qui ont fait la gestion des indications se sont basées sur la version du Royaume-Uni, mais ceux qui ont conçu le volume se sont basé sur l’annotation du système impérial étasunien. Du coup l’indication en métrique ne correspond pas au volume effectif 😢​

Résultat : je ne peux pas me baser sur mes tasses mesureuses pour faire la cuisine, parce que 20 % de différence, c’est en général suffisant pour faire foirer les recettes 😟​

@MartinShadok ah ouais mais là, la vache, c'est vraiment un cas de merdouillage assez extrême 😅

@gee Très cool !
Il y a aussi une volonté relativement moderne de définir les unités selon des trucs qu'on peut reprodduire, genre, sur d'autres planètes

@gee
Ah ben, c'est faux !
Cette définition a été valable entre 1960 et 1983 date à laquelle la 17ème convention des P&M a décidé que le mètre sera raccordé au temps :
« Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1⁄299792458 de seconde. »

En effet, la lumière du krypton86 n'était plus suffisamment stable au regard des exigences des années 80. Le laser avait été inventé entre les 2.
db

@dblas il y a un lien dans le message, il faut cliquer dessus 🙃

@gee Je confirme que le tacle final est valide.