Le Livre d'Argent

Le fait qu'une meuf dénonce un truc grave sur la chaîne d'un connard à propos d'un de vos pote ne signifie pas pour autant que ce truc grave soit faux.
Au fait on n'en sait rien et il convient donc d'être (trèèèèès) prudent. (Surtout qu'on remarque que souvent ces genre de trucs sont vrais car pas évident de les dénoncer pour la meuf concernée)

C'est tout de même pas si difficile à comprenure même pour des fuckt checkeurs

@vinceremos c'est vraiment un sujet casse gueule et j'essaye vraiment d'être nuancé, mais la prudence, ça va dans les deux sens, oui, en général, il faut que le doute bénéficie à la victime, par ce que oui, ces dénonciations sont risquées, et oui, c'est par par ce qu'on apprécie le travail de quelqu'un que c'est quelqu'un de bien.
Mais il semble qu'elle ait pas trop de soucis à dire des trucs faux, y compris en accusant, sur des trucs graves, donc un peu compliqué de dire que ça doit être vrai.

@tshirtman comme je le dis on n'en sait rien et chacun y va bien sûr avec tout son appareillage rhétorique dans ce type d'affaire...
Là où cependant j'ai du mal c'est le haros en meute sur les deux personnes (deux femmes comme par hasard) qui ont eu l'audace de rappeler à "nos chevaliers de la vérité" que le biais cognitif masculiniste...ben ça existe

@vinceremos oui ça, bien sûr, rien ne le justifie, on peut ne pas être d'accord avec leur analyse, mais on peut comprendre aussi d'où sa vient, et que c'est pas complètement injustifié, et surtout, leur tomber dessus ne donnera rien de bon.

@tshirtman @vinceremos sauf que nous ce qu’on a interrogé c’est le traitement de cette affaire. Et que toutes leurs réactions ont été dans le sens de ce qu’on a dénoncé. Donc la « nuance » que vous mettez en avant, c’est surtout le fruit de l’énergie qu’ils ont mis 1) à décrédibiliser cette femme 2) à tenter de nous nuire de manière obsessionnelle.

@marie_peltier @vinceremos Ça peut paraitre un peu facile, mais j'essaye de ne pas me positionner, vu la grande quantité d'incertitudes sur ce dossier, sachant qu'il y'a des experts de la manipulation en face, mais que les victimes de violences conjugales sont nombreuses. Décrédibiliser, c'est un résultat, la question est comment, si c'est en montrant que la personne ment, ça me semble légitime, quelles que soient les causes de cette recherche. Pour le "tenter de nous nuire" je n'en sais rien…

@marie_peltier @vinceremos je comprends tout à fait la volonté, voir le besoin de solidarité envers les victimes, et donc envers celles qui disent l'être, et je comprends aussi, il me semble, une forte sensibilité qui peut mener a voir toute contradiction comme une attaque, par ce qu'a force d'en recevoir tout le temps, ça marque forcément. Mais si j'ai vu des propos blessant, je n'ai pas eu l'impression que compris d'une personne que j'ai vu en fort désaccord avec vous sur ce sujet.

@tshirtman @vinceremos Alors, j'ai forcément un point de vue biaisé vu que je ne suis directement que le côté Masto, pour Twitter je n'ai pu que cliquer sur quelques liens poster ici, donc probablement une vision très incomplète, mais clairement, ce que @marie_peltier a dit ici à ce sujet était tout ce qu'il y a de plus raisonnable, et les réactions que ça a l'air d'avoir entraîné de l'autre côté ne sont clairement pas à porter au crédit de la communauté du « fact-checking » et ressemblent beaucoup plus au genre de réactions de solidarité masculiniste typiques (du style de ce qu'on voit côté Quatennens en parallèle) qu'à une analyse réfléchie de la situation.

@elzen @marie_peltier @vinceremos du "raisonnable" (et je suis pas fan du DDE) mais je vois rien dans son message qui mérite a le mettre a coté d'IA.
J'ai suivis ça d'assez loin, par ce que ça puait la shitstorm insauvable, et clairement, j'ai pas envie plus que ça d'entrer dedans maintenant, mais j'ai l'impression qu'a vouloir défendre une victime (supposée, en prenant un gros risque vu la fiabilité de sa parole) a tout prix, y'a eu de la casse inutile.

@elzen @marie_peltier @vinceremos après je n'ai *aucun* doute qu'il y a eu du harcelement sur elle de certains, clairement sur ces sujets, les femmes qui s'expriment sur internet ont *toujours* des tonnes d'agresseurs anonymes (ou non), qui se privent pas de les insulter, et autres, donc je n'en doute pas, et clairement, ça fait que mêmes des critiques plus raisonnables auront du mal a passer, par ce que ça ressemble juste à une agression de plus.

@tshirtman @vinceremos Tu sais, un lien vers le pouet, c'est *beaucoup* plus pratique qu'une capture d'écran, en particulier quand la capture contient elle-même des captures qui du coup sont tronquées et pas pratique à lire.

Perso, ce que je vois dans cet extrait, c'est une assez bonne illustration de ce sur quoi @marie_peltier attire notre attention à juste titre (indépendamment de l'affaire en cours), à savoir que la posture adoptée est rigoureusement la même des deux côtés. En tout cas, moi tu me retires les noms d'Aberkane et de DdE sur ces captures, je pense que je suis incapable de t'identifier lequel des deux a dit quoi.
Certes le commentaire peut passer pour assez agressif, mais en même temps, pour qualifier Aberkane et DdE, on ne peut pas dire que ce ne soit pas mérité.
replies
0
announces
0
likes
2

@elzen @marie_peltier @vinceremos
Je ne vois pas la même posture des deux cotés, y'en a un qui instrumentalise une personne possiblement victime de violence, et ensuite montre qu'il se fout un peu du sujet violence, c'était juste pour abattre un ennemi politique et ce sont d'autres choses à ses yeux plus importantes qui méritent l'attention. Et de l'autre je vois une simple description de la réalité, le mec arrête suite aux harcèlements, qui sont en partie dues aux accusations du premier.

@elzen @marie_peltier @vinceremos je n'ai pas voulu suivre ce sujet de trop prêt, mais de ce que j'en comprends, on est loin de la prudence que mériterait cette affaire, les accusations ont fusé, les simplifications outrancières aussi, et bien sûr, dans un dossier aussi explosif, ça chauffe les esprits, et je ne doute pas qu'elle ait prit des retours violents de certains, mais accuser les gens sans savoir est très violent aussi, pleins de gens se sont retrouvés embarqués dans cette histoire.

@elzen et on rappelle qu'en face, c'est la complosphère qui fait feu de tout bois pour détruire des ennemis politiques, y compris en les doxant et lâchant des infos persos sur eux, faut faire *super gaffe* à ce qu'on dit, et a quel discours on apporte du crédit.

@tshirtman @vinceremos ah parce que faire des dizaines de threads diffamatoires à mon sujet, c’est pas tenter de me nuire? ;) Dites a un moment donné, il faut être factuel quand même.
Par ailleurs, Aberkane n’en a rien eu affaire des accusations de violences conjugales. Il les a balayées en disant que c’était pas le sujet. Donc on peut pas vraiment dire que c’est l’angle choisi par les conspi, au contraire.

@tshirtman @elzen @vinceremos le propos était de dire que d’un côté comme de l’autre, tout le monde s’en foutait des violences conjugales. Dont acte.
Je ne vois pas ce qu’il y a de problématique dans ce propos et dans le screen que vous brandissez.
Et par contre là, vous ne faites rien d’autre que nourrir un harcèlement auquel je demande depuis 48h de mettre fin. Donc je vous le dis aussi : STOP.

@tshirtman @elzen @vinceremos la « casse inutile », c’est nous en fait qui sommes harcelées depuis un mois.

@marie_peltier ben désolé (vraiment) c'est pas l'intention, et je vais m'arrêter là, par ce que je comprends que l'existence même de ce trucs est un poids, mais je ne pense pas que vous ne soyez pour rien dans son existence. Bonne chance pour avancer, quand même.

@tshirtman @elzen @vinceremos vous êtes en train de participer à ce harcèlement en venant « nuancer » une situation oppressive extrêmement claire.

@marie_peltier@mastodon.socia pardon par ce que la vraiment… je ne doute pas que vous êtes harcelé, vraiment, mais les fact checkers le sont aussi, et vous y avez contribué.

/off

@elzen @vinceremos @tshirtman tout ce que j’ai dit sur cette histoire est bien sur Mastodon ;)

@tshirtman @elzen @vinceremos je vous demande d’arrêter, bordel. Je suis harcelée en ce moment. Venir contredire d’anciens messages alors que j’ai dir « stop », c’est vraiment problématique.

@tshirtman @elzen @vinceremos on a accusé PERSONNE. On a parlé du TRAITEMENT DE L’AFFAIRE!