Le Livre d'Argent

Je viens de penser à une solution au paradoxe de Fermi :

Imaginons que des extraterrestres regardent vers notre planète de très très loin. Mais genre vraiment loin. La lumière doit mettre beaucoup de temps pour les atteindre. Du coup, ils ne voient que le passé, comme tout le monde.

Et du coup ils ne voient qu'une planète sans vie, dont ils n'ont aucun intérêt à s'approcher.

Ça marche ou pas ?

@uneheuredepeine pourquoi ils auraient un intérêt à s'approcher de la terre pendant que nous y sommes, mais aucun quand nous n'y sommes plus ? nous ne sommes qu'une forme de vie parmi d'autres.

@uneheuredepeine Ça marche carrément, oui. Et ça fonctionne tout aussi bien dans l'autre sens : étant donné que l'écrasante majorité des planètes potentiellement habitables sont à au minimum plusieurs centaines d'années lumières, pour qu'on capte des trucs maintenant, il faudrait que les extraterrestres les aient émis quelques siècles avant nous, et il n'y a aucune raison a priori pour ça.

Le paradoxe de Fermi et l'équation de Drake sont peut-être de bons outils pour spéculer dans le vide, mais dans les faits, il est juste parfaitement normal qu'on n'entende rien même si la galaxie est bourrée de civilisations technologiquement avancée, donc il n'y a rien à expliquer.
replies
1
announces
0
likes
2

@uneheuredepeine (D'ailleurs, ça se retrouve jusque dans les choix que Carl Sagan a dû faire pour Contact : il suppose que les extraterrestres viennent de Véga et qu'ils nous renvoient un discours d'Hitler parce que le discours d'Hitler en question est un des premiers trucs que les terriens aient émis vers l'espace, et que Véga, située à ≃25 années lumières de nous, est une des rares étoiles pour lesquelles ça ait été physiquement possible de faire l'aller-retour depuis son émission. Si des Bételgeusiens nous écoutent, ils n'entendront quelque chose que dans environ six siècles et on ne captera leur réponse qu'encore environ six siècles plus tard.)

@elzen @uneheuredepeine what if les autres espèces utilisent des moyens de communications que l'on ne perçoit juste pas.
Nous utilisons le son, la lumière, les communications radio, mais si les autres espèces ne captent ressentent pas ce genre de signaux mais se basentur d'autres choses que nous ne captons juste pas… bha on est juste pas compatibles.

Aucune interactions possibles alors que l'on vit ptet ensemble en étant juste déphasés.
thaenkin

@uneheuredepeine
Ou alors ils voient des dinosaures trop cools, prennent leurs vaisseaux supra luminique, arrivent dans le système solaire et trouvent des grands singes qui font des gratte-ciels en détruisant la planète.
Forcément, tu repars déçu, tu prends pas le temps de dire bonjour.

@uneheuredepeine
Ça marche. Cela dit s'ils sont capables de voir ce qui se passe maintenant, ça ne leur fait pas beaucoup plus de raison de s'approcher.

@lord @elzen @uneheuredepeine Ou simplement de la communication qu'on perçois mais n'interprète pas.
Genre il a fallu ~2 millénaires avant qu'on ai la langue des signes d'un minimum connue comme telle et documentée.
Et c'est une communication d'humain-à-humain…

@DoctriZ dans ce cas c'est un peu con de pas avoir d'abord vérifier si les grands singes ont pas inventé un truc bon à manger, genre le chocolat

@lanodan @elzen @uneheuredepeine ouaip.

Oui, nous sommes les autistes de la galaxie avec tout le monde qui discute autour de nous et on est juste 100% insensible à ce qui se raconte et on ne s’en rend même pas compte.

@uneheuredepeine alors, oui mais dans ce cas ils nous regardent depuis une autre galaxie à plus de 3 milliards d'années lumières (Andromède, la plus proche est à 2,5 millions).
L'extinction du Crétacé-Tertiaire étant il y a 66 millions d'années, faut voir le niveau d'intérêt pour la vie etc, mais…

Une autre solution au paradoxe de Fermi c'est que toutes les espèces intelligentes de l'univers se sont lancées il y a très longtemps dans une grande partie de cache cache et que c'est notre tour à nous les humains de les trouver, mais comme on est pas très bon, on a fini par oublier

@uneheuredepeine
Le truc toxic pour les chats, là ?

@DoctriZ oui, c'est vrai on a des chats aussi c'est presque aussi cool qu'un dinosaure

@uneheuredepeine @DoctriZ (On a encore des dinosaures aussi, juste ils sont beaucoup moins gros que ceux de l'époque, mais quand même. Et puis si ce sont les gros animaux qui les intéressent, on a la baleine bleue, qui est quand même le plus gros animal connu quelle que soit l'époque.)

Encore une autre solution au paradoxe de Fermi : de toutes les espèces intelligentes, le humains sont les seuls à avoir une odeur très particulière qu'aucune autre espèce ne supporte. C'est pour ça qu'ils nous évitent. Jusqu'à ce qu'on mette du déo.

@uneheuredepeine @DoctriZ

Le fromage.

Dans la série "Valor" de Tanya Huff (que je recommande au plus haut point, en VO parce que la trad' est quelconque et arrêtée), l'une des plus anciennes races de l'univers est devenue complètement folle de fromage ^^

@uneheuredepeine et si au fur et à mesure qu’ils approchent ils observent une terre de plus en plus transformé par l’homme.

A quelle moment ils décident de faire demi-tour ?

@uneheuredepeine Ils doivent attendre le 12/05/2023.

@uneheuredepeine Il y a des populations qui ont moins besoin de déo que d'autres, apparemment ça peut être compliqué de trouver du déo en Corée par exemple.. Ça veut dire qu'on verra jamais un extra-terrestre en France (vu qu'on ne se lave pas, c'est bien connu), mais t'en a déjà qui se ballade incognito en Corée ?

Une autre autre solution au paradoxe de Fermi : les extraterrestres ont capté nos productions culturelles, et ils kiffent grave notre science-fiction, du coup, ils ont peur que s'ils débarquent, cela tue le genre et s'abstienne parce qu'ils veulent la suite du MCU et la saison 2 de Andor.

@uneheuredepeine

....

c'est pas le pitch de Galaxy Quest 2 ?

Solution au paradoxe de Fermi n°XXXX : par hasard, la conformation des continents sur la planète terre correspond à la lettre Gluckmita de l'alphabet Centaurien, lettre qui est utilisée pour signaler un danger de mort.

@uneheuredepeine peut-être aussi que s'ils s'approchent et qu'ils voient nos scientifiques découper tout ce qu'ils ne connaissent pas, et notamment les animaux, pour voir ce qu'il y a dedans et comment ça marche.
Ça ne les incite pas trop a nous rendre visite.

@nikolavitch Bonne idée, je vais aller vendre ça à Hollywood pour devenir riche.

@uneheuredepeine

Alors ça, le sujet avait été traité par Alan Moore dans sa première histoire de DR and Quinch. ils avaient voyagé dans le temps pour modifier la forme des continents à l'arme nucléaire. du coup, le jour du premier contact, quand les terriens montrent la carte de leur monde, la forme des continent est une insulte du genre "merde à celui qui le lira"

@uneheuredepeine

je prends 10%

@uneheuredepeine autre possibilité :
Nous sommes considérés comme une espèce primitive.
Indicateurs : guerres, destruction de l'écosystème, système monétaire, esclavagisme rémunéré....
Et les règles en la matière sont de laisser évoluer sans interaction, afin de profiter d'un apport éventuel à la civilisation galactique au cas où on se sortirait de ce merdier et qu'on invente quelques choses qui n'existent pas encore.

@elzen
Oui, mais les dinos non aviens, quand même. Tellement cools.
@uneheuredepeine

@DoctriZ @uneheuredepeine J'avoue qu'un protoceratops comme animal de compagnie, ça aurait pu être cool.

@uneheuredepeine j'aime bien l'idée de la partie de cache-cache, c'est comme la théorie de la forêt sombre, mais en plus joyeux 🤗

@elzen
Les déplacements auraient eu une autre gueule, quand même.
@uneheuredepeine

Velociraptor du far west avec un cowboy assis dessus en sérigraphie

@uneheuredepeine ou ils ont vu Batman vs Superman et ils se disent qu’on a pas besoin d’ennemis

@DoctriZ @uneheuredepeine Après, y avait plein d'espèces cools de dinosaures, mais il n'y avait quand même pas que ça comme animaux disparus qui valaient le détour. Avant eux, y a eu plein d'animaux très cools au Permien aussi (seymouria, mésosaures (à ne pas confondre avec les mosasaures…), eudibamus, coelurosauravus…). Et après eux, il y a eu notamment toutes les espèces de proboscidiens <3

(Et même pendant le mésozoïque, il y avait plein d'espèces pas dinosauresques qui valaient le détour, comme, au rayon du gigantisme, les quetzacoatlus et les archelons).

@DoctriZ @uneheuredepeine D'ailleurs, à ce sujet, c'est sans doute un poil trop tard pour les suggestions de cadeaux, mais je recommande (très) vivement « La Terre avant les dinosaures » de (Jean-)Sébastien Steyer, illustré par Alain Bénéteau.

Un excellent bouquin qui démonte le mythe de « la » sortie des eaux et qui raconte un peu comment on en est arrivés là et surtout comment on sait ce qui s'est passé. #VendrediLecture #MaisPasVendredi

@DoctriZ @elzen On fera jamais plus cool que ça

@elvirebornand mais peut-être que nos mamans ont le même prénom !

@uneheuredepeine un extra-terrestre vous aborde dans la rue et vous offre des glumptches, c'est l'effet magique de Pupulse

@uneheuredepeine mais non, ils ont encore l'espoir d'une reprise de Firefly - ils n'arrivent pas à imaginer sinon puisse arrêter une si parfaite description de ce qu'est l'univers

Solution au paradoxe de Fermi suite :
Les extraterrestres sont déjà parmi nous, mais ce sont des farceurs et ils attendent le bon moment pour tous crier "SURPRIIIIIIISE".

@uneheuredepeine Martians, go home!

@uneheuredepeine
DoctriZ valide ce message.
@elzen

Solution au paradoxe de Fermi encore : les extraterrestres sont déjà là, ils essayent de nous parler et se demandent pourquoi on les snobe comme ça, tout ça parce qu'on n'a pas les moyens de percevoir leur présence...

@uneheuredepeine tout ça est très Fredric Brown

@DoctriZ @elzen j'aimerais tellement retrouver le mien, mais je ne sais pas où il est passé...

@uneheuredepeine
Autre solution : ils ont fait de nous un pari géant sur si on va arriver à s'acclimater à notre propre planète ou se foutre en l'air pour se bon

@uneheuredepeine
ou bien encore : on constitue un générateur de nombre aléatoire beaucoup trop efficace pour intervenir là dedans et limiter cette puissance

@uneheuredepeine Les meilleurs scientifiques extraterrestres nous ont déjà repérés, mais la plupart de la population extraterrestre ne les écoute pas, trop occupés à regarder la coupe galactique de leur sport favori ou à inventer des complot sur leur 3e lune.

@uneheuredepeine Celle là est une variante d'une solution classique : on ne les a pas repéré parce qu'on n'a pas les mêmes modes de communication. (Avec cinquante propositions de mode de communication alternatifs)

Solution au paradoxe de Fermi suite : les extraterrestres étaient sur le chemin pour nous rencontrer, ils étaient tout près et là paf, ils se sont souvenus qu'ils avaient oublié de faire la vaisselle, et bon, si on la fait, ça va coller, on va plus s'en sortir, alors ils ont fait demi-tour, voilà, l'accident bête.

Solution au paradoxe de Fermi, l'aventure continue : les extraterrestres sont bien venus sur terre pour rencontrer l'espèce supérieure, la seule capable d'accéder à la civilisation galactique, manque de pot, c'était pas les humains.

@uneheuredepeine j’adore vos solutions!! Merci pour votre imagination.
Avez-vous lu Liu Cixin? La trilogie du problème à trois corps?
Surtout le 2e: la Forêt sombre. Qui traite exactement de ça !! Mais ça fait bien plus peur 😨 en fait.

@Flagada_Jones Je suis en train de lire le tome 1

@uneheuredepeine bien penser à éteindre ses volcans avant de partir en voyage spacial, sinon ça risque de brûler la rose..

@uneheuredepeine réponse au paradixe de Fermi possible : une civilisation technologiquement en avance n'existe pas, car les civilisations détruisent leurs planète avant d'atteindre ce point. Comme nous.

Solution au paradoxe de Fermi, the next generation : les extraterrestres nous ont observé en ont conclu que le seul moyen de communiquer avec les humains étaient de parler foot à la machine à café. Et ça les gonfle le foot.

@uneheuredepeine c’est un peu ce que dit Liu Cixin dans La Forêt sombre

@uneheuredepeine Ou alors ils adorent le foot mais détestent le café

Solution au paradoxe de Ferme, one more time : les extraterrestres nous ont repéré mais manquent de pot, ce sont ceux de Sign de Night M. Shyamalan et ils sont allergiques à l'eau - mais ils sont plus intelligent que ceux du film et ne viennent pas sur une planète couverte à 70% d'un truc mortel.

(Et oui je connais la théorie comme quoi ce serait en fait des démons, pas la peine de me l'expliquer)

@Mr_Kramps @uneheuredepeine j'avais lu l'hypothèse que le facteur limitant à une colonisation ou une visite était le coût énergétique et le temps.

@Mr_Kramps @uneheuredepeine ils peuvent être limités par les lois de la physique aussi.

@Mr_Kramps @uneheuredepeine pourquoi faire ?
Pourquoi envoyer des gens sur un voyage sans retour ?

@Ecoff @Mr_Kramps je sais : pour une émission de télé-réalité !

Solution au paradoxe de Fermi, vers l'infini et au-delà : les extraterrestres nous ont repéré mais leur Hollywood a eux connait un véritable âge d'or en ce moment, et du coup, ils sont pas très motivés pour tout abandonner et venir voir comment on se débrouille, ils ont pas envie de rater le prochain film du MCU local.

Solution au paradoxe de Fermi, toujours plus : les extraterrestres nous ont repéré mais tant que la reserved list empêche de réimprimer les bilands, ils voient aucun intérêt à rentrer en contact avec une espèce qui ne donne pas les moyens à chacun de se construire une manabase saine.

Solution au paradoxe de Fermi, jusqu'aux portes de l'enfer : on n'est pas encore le 12/05/23, pourquoi les extraterrestres se déplaceraient-ils ?

Solution au paradoxe de Fermi, quand y'en a plus, y'en a encore : les Extraterrestres sont parmi nous, mais ils se cachent enfin de filmer une émission de téléréalité, "Keeping up with the humans".

Solution au paradoxe de Fermi, jusqu'au bout de la nuit : les extraterrestres ont vu comment les humains traitent les migrants, et franchement, ils sont pas trop chauds pour débarquer.

@uneheuredepeine Ou alors, ils sont venus ici pour mâcher du chewing-gum et botter des culs, mais ils ne sont pas encore à court de chewing-gum alors ça ne se voit pas encore.

Solution au paradoxe de Fermi, never gonna give up : les extraterrestres ont les moyens de venir jusqu'à nous, mais ils refusent de payer correctement les employés du transport spatial, alors ceux-ci sont en grève et total soutien à eux.

@uneheuredepeine le paradoxe se résout bien plus simplement par l'expansion de l'univers. On s'éloigne en permanence d'extraterrestres potentiels bien plus vite qu'on ne comble l'écart technologique pour les rencontrer

@uneheuredepeine Blague de niche (j'approuve).

@uneheuredepeine
Euh... Non. Parce qu'alors on devrait être visités (enfin nos descendants) par des extraterrestres d'un lointain futur qui nous voient comme on est maintenant.

@uneheuredepeine ils ont vu district nine...

@uneheuredepeine
Oui si leurs moyens permettent de percer le nuage d'Oort, c'est pas gagné à la distance pour observer notre terre

@uneheuredepeine
Tu peux ajouter la solution xfacteur : qu'ils soient suffisament avancés pour ne plus avoir d'intérêt à venir nous rencontrer ou nous perturber

@uneheuredepeine
aaah enfin une théorie sérieuse que j'attendais !

@uneheuredepeine pour qu’ils soient en mesure de dire “pas de vie” il faudrait qu’ils soient, a minima, à 1 Gly de nous, c’est à dire 400 fois la distance entre la Voie lactée et Andromède, notre plus proche voisine galactique. D’aussi loin, aucun télescope ne serait capable de distinguer notre planète à côté du soleil, beaucoup plus brillant. MAIS, ceci étant posé… il est possible que nos plus proches voisins dans l’espace-temps soient réellement aussi loins que ça…

@elzen

Euh quelques centaines de milliers d'années (la Galaxie fait au maximum 200 000 années-lumières de diamètre) c'est une paille par rappport à l'âge de la Galaxie, donc non ça ne change pas grand-chose au paradoxe de Fermi.

@uneheuredepeine

@lienrag @uneheuredepeine Le diamètre de la galaxie, c'est plutôt cent mille années lumières que deux cent mille.

Et si, ça change beaucoup de choses : ça fait que nous sommes inaudibles de l'écrasante majorité des planètes, et que pour qu'elles soient audibles pour nous, il faudrait que les civilisations qui émettent soient arrivées assez énormément plus rapidement que nous, ce qui est un présupposé totalement gratuit.
Avancer des hypothèses gratuites pour justifier une (absence d')observation qui peut être expliquée beaucoup plus simplement est contraire au principe de parcimonie et donc sans grand intérêt, et supposer qu'il n'y ait juste rien à entendre en ce moment sur les quelques canaux lesquels on écoute en ce moment est épistémiquement largement moins coûteux, qu'il y ait des civilisations galactiques ou pas.

@elzen

Désolé, une seconde de retard à l'échelle de l'univers, ça n'est pas très convainquant, non.
Ou alors il faudrait une théorie expliquant pourquoi une proportion important des civilisations extra-terrestres ne peuvent devenir sentientes qu'après 13 milliards d'années (et pas 12, parce qu'en un milliard d'année elles auraient eu le temps de conquérir la Galaxie)...

@uneheuredepeine

@lienrag Bon, je vais le refaire, parce que je crois que ce n'était pas spécialement très français, ce que je viens de dire ^^"

Considérer le paradoxe de Fermi comme un paradoxe nécessite de poser l'hypothèse non seulement que la vie est très fréquente dans la galaxie, mais *en plus* que cette vie aurait dû émettre des signes que nous serions susceptibles de capter largement plus rapidement que nous, ce qui entre en conflit avec le constat qu'on n'observe rien.
Ne pas considérer le paradoxe de Fermi comme un paradoxe revient simplement à considérer que, s'il existe une vie ailleurs dans l'univers, celle-ci n'a pas émis sur les rares fréquentes qu'on est susceptibles de capter pendant le court temps qu'on a passé à l'écouter, ce qui est : infiniment plus plausible.

Le « paradoxe » de Fermi, c'est inventer des hypothèses gratuites juste pour avoir d'autres hypothèses gratuites à poser dessus en réponse, donc à part le thread d'explications possibles de @uneheuredepeine qui fait sourire, se prendre la tête avec ça n'a juste aucun intérêt d'un point de vue logique.

@lienrag @uneheuredepeine Alors, tu déformes quand même pas mal les choses, là.

Déjà, il n'est pas question de l'âge de l'univers ici, mais plutôt de l'âge de notre système solaire (≃5 milliards d'années) et de celui de la vie sur Terre (≃4 milliards d'années). Ensuite il n'est pas question de la sentience (qui est probablement là depuis au moins quelques centaines de millions d'années), mais de la capacité à émettre sur les fréquences sur lesquelles nous écoutons (qui date d'un siècle à tout casser).

Il n'y a pas besoin de constructions théoriques pour supposer que ce ne serait pas possible de faire ça plus vite, il suffit du constat que, pour le seul exemple dont on dispose, ça a pris tout ce temps-là, donc il y a vraisemblablement un intervalle d'incertitude assez énorme à prendre en compte, mais ça n'a pas de raisons d'être spécialement plus rapide que plus lent dans les autres cas (justement, c'est avancer que ça *devrait* ne pas aller à la même vitesse qui nécessite d'avancer des hypothèses).

Quant au fait qu'il soit possible de conquérir la Galaxie en un milliard d'années, en l'état actuel des connaissances, ça reste assez douteux aussi, dans la mesure où il faudrait déjà plusieurs centaines de millions d'années pour voyager d'une étoile à une autre relativement proche à une vitesse atteignable technologiquement parlant.

@uneheuredepeine Vive la grève !

@uneheuredepeine
Solution au parafoxe de Fermi : les extraterrestres sont intelligents