Le Livre d'Argent

Vous savez, je viens plus ou moins de Nîmes, haut lieu de la corrida.

Et mes grands parents ont vécu littéralement de la chasse : mon grand père faisait du plomb de chasse, ma grand-mère vendait des armes de chasse. C'est même pour faire ça qu'ils sont venus en France.

Alors quand je vois des débats sur l'interdiction de la corrida ou de la chasse, évidemment, ça résonne profondément en moi. Et j'ai une chose à dire :

Purée, interdisent ces deux conneries qu'on en finisse, c'est bon là.

@Uneheuredepeine
mAiS lEs TrAdITiOnS

@Uneheuredepeine les 2 n'ont absolument rien à voir. Déjà la corrida ne reçoit pas de subventions publiques, ensuite elle fait infiniment moins de morts et surtout ne blesse pas des gens qui ne sont pas là par choix.
On pourrait discuter des encierros avec jeunes adultes alcoolisés mais c'est avec cornes empaquetées et le risque c'est surtout se péter une dent (ce qui arrive pour le coup assez souvent).

@Gala ben disons que dans une période où l'on s'accorde à penser qu'il faut réduire la consommation de viande, jouer publiquement avec la mise à mort d'un animal a quelque chose d'indécent

@Uneheuredepeine je ne vois pas le rapport.
Sérieusement.
La viande de taureau abattu en corrida est valorisée en alimentation humaine mais représente peanuts dans la consommation de viande. Et les élevages taurins sont des petits élevages éclatés au regard de l'élevage bovin classique. Avec beaucoup de pâturage.

Et je trouve que ne pas vouloir voir qu'un animal dans notre assiette implique sa mort est peu favorable à la conscience générale.

@Uneheuredepeine

On parle de 1000 bêtes par an.
La production bovine c'est 4,5 millions de bêtes par an
(Chiffres en France)
Sachant que dans les 4,5 millions il y a 1,2 millions de veaux.
Parce que dans l'élevage bovin non taurin, un mâle on le tue quand il a 3 mois.

@Gala ben je suis aussi partisan d'une très forte régulation de l'abattage non seulement pour en minimiser l'ampleur et peut-être a terme l'abolir et à plus court pour minimiser autant que faire se peut les souffrances des animaux

@vieuxmaleblanc OK Paulin Gagne

(Cherchez Paulin Gagne sur Google, c'est fun)

@Uneheuredepeine
Perso, je n'aime pas la tauromachie, mais avant de penser en terme d'interdiction, il faut se souvenir qu'elle est un fait culturel inscrit depuis des siècles dans l'inconscient collectif humain (les fresques de Cnossos, le culte de Mithra, les légendes sur la vie de Bouddha et la capture du taureau).
La Catalogne a interdit la corrida en 2011 mais plus personne n'y allait, le législateur n'a fait que suivre une évolution sociétale. 1/2

@Uneheuredepeine la chasse comporte les oiseaux qui sont globalement beaucoup plus tués que les mammifères mais sur les sangliers on est entre 600 000 et 800 000 par an.

J'ai vraiment l'impression que l'interdiction de la corrida a pour objectif principal de s'offrir une bonne conscience pour pas cher, et ce principalement pour des personnes n'ayant jamais vécu en territoire taurin (ce n'est pas ton cas, je sais).

@Gala honnêtement, pour ma part, je n'arrive pas à trouver un argument positif en faveur de la corrida

@Uneheuredepeine @Gala le spectacle.

@vieilfrance @Gala ça m'étonnerait il n'y a jamais personne qui y porte un costume de Batman

replies
0
announces
1
likes
0

@elzen un classique. Comme tout Franquin.

@Uneheuredepeine @vieilfrance disons qu'il a essayé mais ça a mal tourné https://tenor.com/Q9zP.gif

@Uneheuredepeine 🥳🎉🎊
Et les relous de Twitter se sont donné rdv dans les réponses on dirait 🙄
Osef que les taureaux de Camargue soient bien traités ou que les bêtes qui sont emmenées à l'abattoir, c'est pas pour leur faire des câlins, faire un spectacle autour de la torture et de la mise à mort d'une bête, c'est indécent

@Uneheuredepeine @vieilfrance cela étant il y a des costumes bling et des capes.

@Gala @vieilfrance oui mais ce sont les super vilains qui gagnent à la fin donc bof

@Gala @vieilfrance bah depuis il s'est fait engueulé par Robin

@Uneheuredepeine @Gala vous allez sortir toutes les réf avec des super héros et des taureaux ?

@Uneheuredepeine mais oui ! Ma famille vient du sud-ouest, d'un coin où il y a des arènes et des corrida dans la plupart des villes. Ça me dégoûte depuis que je suis petite.
Les fêtes de tous les bled du coin démontrent clairement qu'il n'y a pas besoin de taureaux pour chanter avec les bandas ( et/ou picoler en prime)