Le Livre d'Argent

Il y a des tas de raisons, sociales et techniques, de préférer un réseau décentralisé comme le . Mais ce n'est pas la peine de charger la barque en racontant que ce serait plus bienveillant ou plus apaisé (mon expérience est la même que celle de Bruno : https://hostux.social/@brunospy/109342184685777822

@bortzmeyer Oui, sans compter les modalités de modération propres à chaque instance, qui peuvent aussi être inexistantes

@bortzmeyer je me souviens de cette époque où j'avais mis dans ma bio que je te suivais parce que tu étais montré du doigt par certain compte comme un méchant. 😀

@thibout Ou, pire, ultra-safistes et à la disposition d'un petit Saint-Just de pacotille qui prend plaisir au kontroll.

@bortzmeyer Exact. Le néo-féodalisme selon Mastodon, avec ses petits potentats locaux.

@thibout @bortzmeyer Je trouve que même si de prime abord le terme néo-féodalisme semble violent il est au final très pertinent.

C’est effectivement des propriétaires qui accueille des serfs sur leur territoire. Ils ont autorité sur leur territoire et il y a parfois des guéguerres entre différents féodaux. C’est très décentralisé et tout.

Les seuls limites de l’analogie sont dans la relation avec les utilisateurs. Les utilisateurs ont choisi d’aller squatter sur telle ou telle instance et très généralement ils n’ont aucune contrepartie à fournir auprès de leur hôte. Rien ne les retient, ils peuvent s’installer sur un autre territoire.

@bortzmeyer @thibout

En quoi c'est pire ? Si ça convient à son instance...

Le seul vrai problème (humain, pas technique) est les tendances à menacer les autres tendances quand elles ne modèrent pas comme on en a envie, et la totale absence de mécanisme de "relations internationales" (enfin, interinstanciales) pour régler ce genre de conflits, avec pour résultats que ça se fait surtout à coup de rumeurs et d'accusations sans preuves.

@lord @bortzmeyer C'est vrai que les possibilités de partir ailleurs sont plus fortes ici que sur les grandes plateformes (car les utilisateurs ici ont déjà franchi le pas plus ou moins difficile de renoncer aux "charmes" de la centralisation et des effets de réseau). Mais les logiques centralisatrices demeurent malgré tout (effets de notoriété/prestige des instances), bien qu'à un niveau bien moindre que sur Twitter/FB/YouTube... bien sûr.

@thibout @bortzmeyer J’ai jamais vraiment entendu parler de réputation des instances hors les cas d’instances problèmatiques (ouvertement d’extrème droite).

Et concernant les migrations, il y a une mécanique permettant de changer d’instance sans perdre ses abonnés/abonnements ce qui facilite grandement le truc.

@lord @thibout Le terme de propriétaire est très juste. Je me souviens d'une grosse instance populaire en France qui avait fermé sur un caprice de la personne qui l'avait créé, ce qui était possible simplement parce que cette personne avait le nom de domaine, la machine, était root et tout. Attention donc à la gouvernance de votre instance. Dépend-t-elle d'une seule personne, simplement parce qu'elle a l'entièreté de l'infrastructure ?

@bortzmeyer @lord @thibout Oui, très vif souvenir de ce drama, et de l'instance en question

@lienrag @thibout « Si ça convient à son instance » Ça me parait très proche de l'argument de Zuckerberg (les gens ont accepté les CGU) voire de Sarkozy (ton instance, tu l'aimes ou tu la quittes).

Mais, autrement, tout à fait d'accord avec les « relations internationales ». Je vais proposer une chaire à SciencesPo :-)

@cgx @lord @thibout Je me souviens également d'un projet collectif (avorté) où j'avais participé et où une personne était prête à tout payer et à faire toute l'administration mais refusait absolument de partager les permissions (par exemple via sudoers) car elle payait tout et faisait tout. Le pire est que les non-informaticien·nes la soutenaient (avec l'argument qu'elle faisait tout, donc il ne fallait pas l'embêter).

@bortzmeyer @lienrag @thibout « Très proche », oui et non, il y a quand même un changement énorme de contexte, dans la mesure où chez Sarko, ça parle d'un truc où t'es en fait bien obligé d'être, et chez Zuckerberg, il y a tout le problème du coût de départ.

Tiens, à ce sujet, je ne sais pas si tu connais cet article, mais le type qui l'a écrit y dit des trucs très chouettes O:-)

https://www.laquadrature.net/2019/06/13/cest-quoi-linteroperabilite-et-pourquoi-est-ce-beau-et-bien/
replies
0
announces
0
likes
1

@cgx @bortzmeyer @lord @thibout

ah ah oui comme c'était drôle cette époque (non)
(j'imagine que c'est comme dans Harry Potter, il ne faut pas prononcer le nom sous peine de se faire maudire à son tour...)

@matiu_bidule @cgx @bortzmeyer @thibout Tiens je ne m’en souviens pas…

@bortzmeyer @cgx @thibout Bha d’un certain point de vue … la personne met sa machine, son réseau, son temps dans le truc donc oui c’est son instance.

Après si le projet était vendu comme étant un truc partagé … heu bof.

@bortzmeyer Faut quand même reconnaître que les modérateurs de mamot.fr ont fait un boulot extraordinaire en réconciliant leur attitude de défenseur de droits avec la nécessité de virer les gens désagréables. @brunospy