Le Livre d'Argent

@bortzmeyer personnellement je le trouve extrêmement pessimiste.

@bortzmeyer Le dépit de quelqu’un qui voulait garder son petit pré carré à l’abri des GAFAM, mais AUSSI des “moldus” d’Internet ? En le lisant, j’ai surtout ressenti que son seul vrai regret est que Mastodon et le Fediverse cessent d’être un “entre-soi” de gens partageant majoritairement ses valeurs à lui.

En tout cas, pour ce que je peux voir, les nouveaux venus ont l’air de plutôt bien se tenir, donc pourquoi le déplorer ?

@bortzmeyer
Alors moi je dirais qu'une façon constructive d'envisager cet article serait de le voir comme un encouragement à promouvoir un modèle de Fediverse constitué d'une myriade de petites instances/petits serveurs. Ce que l'auteur décrit comme un modèle en perdition pourrait en fait survivre. Il faut passer du message "hey, trouve une instance pour t'inscrire!" à "hey, monte ton instance/serveur toi aussi!".
P.S.: J'ai pas réfléchi à un plan marketing.

@bortzmeyer ça ressemble à l'arrivée de voilà sur irc, au milieu des années 90.

@bortzmeyer Je l'ai parcouru en biais, c'est sa vision des choses, pas la mienne. Je regrette que @Framasoft ait publié ça.

@bortzmeyer
Je suis aussi circonspect à la lecture de cette traduction ...

@bortzmeyer

J'y vois en filigrane quelqu'un qui a ce sentiment un peu ambivalent qu'on a tous eu quand quelque-chose de niche qu'on appréciait devient connu de la majorité des gens.

On est pris entre la satisfaction que ça plaise aux gens et la perte de quelque chose qu'on considérait comme un peu à soi dans un certain snobisme.

@bortzmeyer
Le malaise que semblent ressentir les "fediversistes" pionniers, probablement le vertige quand on prend conscience qu'un phénomène social, presque massif, peut-être durable, va entraîner acculturation, des changements qu'apportent les nouveaux dans les échanges d'informations et la manière de les présenter, d'autres champs de discussions, etc.
Y aura-t-il compromis ?
Ou bien c'est l'hiver long dans les archipels paradisiaques ?

@bortzmeyer j’arrive ici. Je ne veux de mal à personne. Et donc ce texte me bouleverse.

Je pense personnellement que ce qui vient de se passer sur le Fediverse avec l'arrivée des transfuges de Twitter n'est pour l'heure qu'un soubresaut (de plus).

L'important, c'est ce qui va advenir sur Twitter dans les mois qui viennent.
De ce qu'il adviendra, dépendra alors sans doute l'évolution de Mastodon. Et cette evolution ne se fera pas en 3 jours.

@Biclounette Pas de raison d'être bouleversée. L'auteur exagère. (j'ai commenté : https://framablog.org/2022/11/12/mastodon-fin-de-premiere-partie/#comment-99542 )

@bortzmeyer @Biclounette Tiens, juste parce que les deux arrivent dans ma TL environ en même temps…

Dans ton commentaire, je lis « Et, en bon anglosaxon, l’auteur ne manque pas de donner dans le communautarisme ». Et dans le même temps, @Uneheuredepeine rédige un thread intéressant :

https://mastodon.social/@Uneheuredepeine/109337451812802159
replies
0
announces
0
likes
0