Le Livre d'Argent

Grosse émotion ce matin à l’occasion de la clôture de la biennale de Convergence(s) pour l’éducation nouvelle, je vous raconte un peu.
Il y a 90 ans, en 1932, se déroulait un congrès un peu équivalent à Nice. Freinet y était allé en mode un peu ronchon pour protester contre l’inertie de la Ligue Internationale d’Education nouvelle face à la montée des fascismes et à la crise économique qui mettait des millions d’enfants à la rue. Il avait demandé à la ligue de prendre position vertement …

J’ai rappelé cette histoire et opéré quelques rapprochements avec la situation actuelle.
« Allons nous nous taire ? » demandait Freinet.
Une question que j’ai reprise face à de multiples défis, à commencer par l’autoritarisme grandissant, les enfants des quartiers populaires laissés sur les bords de la route scolaire, les prédateurs de la planète, des richesses et des savoirs etc

Et puis j’ai poursuivi mon parallèle : Freinet avait demandé à changer l’Internationale à Nice pour clôturer le congrès. Cela lui avait été refusé.
Et devinez quoi ?
On l’a chantée ✊✊✊!

*Chanter pas changer

@laurencedecock1 ♪♫ Soufflons nous-mêmes notre forge, battons le fer tant qu'il est chaud ! ✊

@elzen oui ! C’était bien non ?

@laurencedecock1 chanter. Mais on peut changer effectivement pour une belle internationale de l'émancipation, de l'éducation populaire. ..
Bisous et bonnes luttes à nous.

@laurencedecock1 Merci pour cette belle conclusion des et c'est chouette qu'une chercheuse comme vous soit sur Mastdon, ce réseau social alternatif, libre , décentralisé ;)..

@laurencedecock1 Quel moment fort ça a dû être ! Bravo et merci pour votre travail et votre militantisme :)

Petit échantillon

@laurencedecock1 À titre perso, il y a quelques trucs que je retoucherais dans les paroles, mais on peut difficilement nier la force évocatrice de cette chanson.

Je n'étais pas là pour écouter, mais ça avait l'air chouette, en tout cas :-)
replies
0
announces
0
likes
0