Le Livre d'Argent

J'ai une question naïve à propos des cyber attaques en cours dans les hôpitaux, départements...

Est-ce que si tous les serveurs étaient sur GNU/Linux on aurait les mêmes problèmes ?

Vraie question, pas de troll svp 🙏

@Bristow_69 @Khrys En pratique, GNU/Linux est assez majoritaire dans le monde des serveurs. J'n'ai pas regardé comment se passaient les attaques en question ni à quoi elles s'attaquaient au juste, mais être sous GNU/Linux n'implique pas l'immunité.

Le logiciel libre d'une manière générale est plus robuste pour plusieurs raisons (dont la proportion d'utilisateurices ne fait pas partie), notamment la propagation facilitée des correctifs et une diversité accrue (deux GNU/Linux différents ont en fait pas mal de différences, donc ce qui permet d'attaquer l'un ne permet pas forcément d'attaquer l'autre), mais tout reste attaquable et l'importance d'une cible aux yeux des attaquants compte plus que la robustesse de cette dernière.

La sécurité, d'un côté comme de l'autre, c'est surtout une question d'équilibre entre les efforts que tu es prêt à y mettre, et les bénéfices que tu attends de ces efforts.
replies
1
announces
0
likes
0

@Bristow_69 @Khrys Pour le dire en reprenant une analogie que j'avais sortie en conf' il y a un moment : mettre GNU/Linux sur ton serveur, c'est comme construire ta maison en briques plutôt qu'en paille : la question est surtout de savoir si le loup va se contenter de souffler dessus ou s'il va décider d'aller chercher un bulldozer.