Le Livre d'Argent

C'est marrant hein, vous faites une loi pour lutter contre les méchants terroristes et pouf🪄✨ elle est utilisée pour tuer ce qui fait le fondement de la résistance qui a permis de lutter contre le fascisme dans notre beau pays de France.

https://www.humanite.fr/en-debat/associations/la-desobeissance-civile-releve-de-la-liberte-d-expression-et-du-repertoire-d-actions-legitimes-des-associations-764843

(Rappel: La désobéissance civile est un devoir. Cela fait partie de la déclaration des droits de l'homme, article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »)

@sebsauvage @mmu_man Hélas, la DDHC de 1793, d'où provient l'article 35 en question, n'est me semble-t-il pas reconnue juridiquement actuellement. Ce qui est dommage, car elle est par certains points (notamment celui-là) plus aboutie que celle de 1789 (qui est celle qui a valeur constitutionnelle).

'faudra noter d'y penser quand on lancera enfin une assemblée constituante.
replies
0
announces
1
likes
3

@elzen @sebsauvage Anéfé™ y a beaucoup de gens qui les confondent…

L'autre est moins précise là dessus :

https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789

Article 2

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

@elzen @sebsauvage le problème c'est d'arriver à faire reconnaître l'oppression d'état.

Déjà qu'ils prétendent avoir le monopole de la violence légitime…

@mmu_man

Le fait que l'État le revendique, ce monopole de la violence légitime, c'est bien ce qui en fait un État (selon Weber; on notera que contrairement à ce qui est souvent affirmé, Weber ne se prononce pas sur la validité de cette revendication).
Et sérieusement, c'est pas si facile d'imaginer un système différent.

@elzen @sebsauvage

@lienrag @elzen @sebsauvage oui le problème c'est pas le monopole, c'est de dire que c'est toujours légitime parce que c'est l'état.

@mmu_man

Ah ça par contre ça n'a rien à voir et ce n'est pas la position d'un État démocratique et/ou libéral et encore moins celle de Weber.
La sanctuarisation de la raison d'État c'est du Carl Schmidt.

@elzen @sebsauvage