Le Livre d'Argent

Effondrement sociologique ou la panique morale d’un sociologue

https://www.cairn.info/revue-politix-2021-2-page-169.htm

« Le tableau que dessine l’usage d’Internet [selon Bronner] révélerait selon l’auteur des humains rarement rationnels, attirés par la violence, peureux, narcissiques ou encore obsédés par la sexualité. »

En fait, c'est les 7 péchés capitaux. Le gars, c'est un prêtre et il veut nous absoudre de nos péchés 🤔

Franchement, écoutez pas Bronner, les gens. C'est du caca en conserve.

1/ « G. Bronner estime que le "temps de cerveau disponible" est un temps où l’attention n’est pas requise par le travail, le soin de soi, le sommeil, les repas, les transports… (p. 63). On remarque immédiatement que le strict cloisonnement de ces temporalités n’a, en réalité, que peu de sens : les suspensions de l’attention au travail ne sont qu’un exemple »

2/ Et puis même ! Le travail *peut* être un lieu propice à la réflexion. Lors de discussions entre collègues ou même… pendant le travail lui-même !

Alors certes, tous les métiers ne sont pas intellectuels et/ou propices à la production d'idées m'enfin rien que dans l'informatique, on est nombreux⋅ses à écrire ou réfléchir des billets pendant le temps de travail.

3/
En fait Gérald Bronner fait de la science au doigt mouillé.

Et après, c'est lui va sur tous les plateaux expliquer que les gens pensent mal parce qu'ils sont biaisés…

Ceci dit, on ne peut que se réjouir que Bronner, implicitement, et dans la droite lignée de Marx et Larfargue semble appeler de ses vœux à une réduction drastique du temps de travail au profit des loisirs.

Mais bizarrement, ça semble pas être ça que les éditorialistes — de droite, donc — on retenu comme point principal de son torchon 🤔

« Peut-on raisonnablement assurer [que le temps libre est un temps] où le "cerveau" est effectivement disponible pour s’engager dans la "contemplation d’objets mentaux", présentée comme l’activité la plus noble qui soit par l’auteur dans son avant-propos dit "subjectif", contemplation ayant permis toutes les découvertes par des génies ? »

Einstein a eu l'idée de son article sur la relativité restreinte pendant qu'il travaillait à l'office des brevets de Berne yay

@AugierLe42e enfin c'était quand-même plus utile à l'humanité que d'acheter du Coca.

@AugierLe42e Sur Bronner en général, je recommande la lecture de https://tranxen.fr/gerald-bronner-sociologue-de-lirrationnel/
replies
0
announces
0
likes
0