Le Livre d'Argent

Extinction Rébellion a fumé du haschich bio ? https://twitter.com/xrFrance/status/1551808624585998338

@bortzmeyer Depuis le début non ?

@Shaft Je ne savais pas qu'ils étaient dans l'irrationalisme.

@bortzmeyer Et comme toujours, ça utilise le mot «spiritualité» pour dire «secte».

@bortzmeyer
Extinction des Rébellions

@bortzmeyer Ma propre vision de ce truc ("des guignols") influe peut-être. :)

Ceci dit, Wikipedia anglais cause d'une branche chrétienne « Christian Climate Action »

Et Wikipedia français dit :

"selon la sociologue Jutta Ditfurth, une des cofondatrices du parti écologiste Die Grünen, le principal parti écologiste allemand, le mouvement est une « secte ésotérique croyant en l'extinction précoce de l'humanité et recommandant le sacrifice de soi. »"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Rebellion

@bortzmeyer
ça serait une secte s'il y avait embrigadement, gourou et pas mal d'autres choses.
Iels peuvent bien se poser des questions sur la vie, passer un moment ensemble, prendre soin les uns des autres, sans pour autant que ça parte en dérive sectaire.
C'est peut-être le terme "spiritualité" qui vous gêne ? La philosophie est-elle la spiritualité des esprits cartésiens ? Vous avez 4 heures :)

@numahell Que chaque militant·e puisse avoir des convictions religieuses est une chose. Que l'organisation elle-même se lance dans des formations religieuses, en utilisant toute la terminologie de l'irrationalisme et des sectes, c'est autre chose.

@bortzmeyer @numahell Perso c'est pas ce que j'entends dans cette article, on parle pas de formations religieuses mais de personnes qui ont de l'attrait pour toutes forme de spiritualité qui discutent entre elles… Moi au contraire je trouve ça cool de se dire que des athées, des cathos, des musulman·es, des bouddhistes, peuvent parler de ce qui les rassemblent autour de l'écologie :x

@maiwann @numahell Euh non, les athées sont exclus (puisqu'il s'agit uniquement de parler de religion). Et le fil Twitter de XR n'est pas neutre, affirmant que la religion, c'est bien.

@bortzmeyer

Le fil sur Mastodon https://social.rebellion.global/@xrfrance/108712076198808503

Je remarque que c'est un sous-groupe de XR puisque c'est XR Spiritualité. Donc, faut pas généraliser à tout le mouvement.

@maiwann @numahell

@Bristow_69 @maiwann @numahell C'est relayé par XR France donc cet argument ne tient pas.

@bortzmeyer Ma compréhension biaisée sans doute de "spiritualité" et "confession" c'est que ça peut marcher pour un grand nombre de croyances non étiquettées comme religieuses. Après, c'est pas mon dada donc ça m'intéresse pas plus que ça. @numahell

@bortzmeyer @Shaft moi non plus, je suis assez déçu d'apprendre ça 😞

J'ai toujours trouvé que les collapso tendance Pablo Servigne avaient un coté spiritualité-cucu-la-praline qui me hérisse mon poil rationaliste

@bortzmeyer les réactions sont assez extrêmes par rapport au contenu du thread de XR. La spiritualité est une émanation naturelle de l'humanité, pas de quoi monter sur ses grands chevaux. En france on a une culture de l'athéisme déguisé en laïcité, et du rejet de la spiritualité de façon générale. Du coup on ne fait plus la différence entre spiritualité, religion, sectes, etc. C'est normal d'être vigilant, mais ces réactions me semblent plus relever de la bêtise réactive que de L'expression d'un doute sain et logique. Et c'est dommage. La proposition me paraît censée et potentiellement riche.

@bortzmeyer Il existe des spiritualité Athée, et il est parfaitement possible pour un Athée de parler de religion/de spiritualité. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à des concepts pour les discuter.

Par ailleurs faut voir ce que tu mets derrière religion. L'athéisme c'est l'absence de la croyance en dieu(x) ça n'exclut pas toute forme de spiritualité. Si tu le définit par rapport à la croyance, être athée c'est aussi croire. Croire que le dieu des chrétiens n'existe pas par exemple. De part son concept, la question de son existence est indécidable.

@clovis Alors, non, pas du tout. C'est un argument classique des religieux que l'athéisme serait une croyance comme une autre mais c'est faux. Les athées n'ont pas à prouver la non-existence de Dieu, c'est aux gens qui croient à quelque chose de prouver que ça existe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell

@bortzmeyer @Shaft d'autant plus que l'anxiété qui accompagne la prise de conscience des limites planétaires est un terreau très propice à l'endoctrinement

@omc @Shaft Et que cette anxiété est tout à fait rationnelle, elle. Il ne faut pas essayer de la « guérir ».

@maiwann @bortzmeyer en effet, pour moi spiritualité et religion, c'est pas pareil. Spiritualité ça a plutôt rapport avec l'esprit en opposition avec la matière, voire la croyance en des entités imaginaires.
Les religions c'est un ensemble de croyances, de traditions construites, avec des rites, des dogmes, des règles, et des logiques de pouvoirs.
Après je suis pas à XR, j'ai aucune idée de leurs intentions : mais en tant qu'athée certains jours, je ne me sens pas exclue du game.

@numahell @maiwann «  la croyance en des entités imaginaires » Si ça n'est pas de la religion, c'est quoi ?

@bortzmeyer @numahell @maiwann ou alors ce sont des parties de ADD 😁

@bortzmeyer @numahell @maiwann
Je cite : «Les religions c'est un ensemble de croyances, de traditions construites, avec des rites, des dogmes, des règles, et des logiques de pouvoirs» (3ème paragraphe)

@bortzmeyer @Shaft en tout cas, pas comme ça... 😞

@bortzmeyer @clovis
D'accord pour dire que l'athéisme n'est pas un croyance à ranger avec le reste. Par contre le reste du post précédent me semble plein de sens, il y a une spiritualité non religieuse qui a trait à toute notre conscience d'être et notre vivre ensemble, et c'est un oubli récurent des questions militantes. Alors bien sûr il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, de nourrir des théories fumeuses ou adhérer à du new age. Ça pourrait être bien de garder la discussion ouverte sur ce propos plutôt que de la catégoriser systématiquement. Ça rend l'évolution de la pensée la dessus difficile et peu accessible...

@bortzmeyer @numahell @maiwann Être athée, c'est ne pas avoir de dieu. Un dieu (même s'il convient de le définir précisément pour pouvoir dire si on y croit ou pas, comme disait fort judicieusement l'autre), c'est une entité assez particulière, doté d'un rôle assez important pour les gens qui en ont.

Si on peut difficilement à la fois avoir un ou plusieurs dieu(x), a priori immatériel(s), et considérer qu'il n'existe rien en dehors du monde matériel, il n'y a en revanche rien d'aberrant a priori dans le fait de considérer qu'il existe des choses immatérielles, mais dont aucune ne relève des attributs qu'on associe généralement à un ou des dieux.

Si ce que tu veux pointer, c'est le fait de considérer, ou pas, qu'il existe des choses au delà du monde matériel, le terme qui convient n'est probablement pas « athée », mais plutôt « matérialiste » (au sens philosophique, à ne pas confondre avec le matérialisme au sens méthodologique, qui se contente de dire qu'on ne peut bosser concrètement qu'avec le monde matériel, sans se prononcer sur l'existence ou pas d'autre chose vu que par principe on ne peut pas aller vérifier ça).

@bortzmeyer Comme disait Lordon récemment, faut être "éco-furieux" (pour détruire le capitalisme) @omc

@bortzmeyer @maiwann @numahell Pour le dire autrement :

– d'un côté, je te rejoins parfaitement sur le fait que l'athéisme n'est pas une croyance, puisque ça désigne le fait de ne pas tenir compte de Dieu, ce qui peut correspondre aussi bien au fait d'avoir un acte de foi envers sa non-existence (antithéisme, ce qui n'est pour autant pas une position équivalente à la croyance, comme tu le pointais) ou une non-prise de position (qu'on appelle aussi agnosticisme, mais ce terme n'est pas forcément le plus adapté selon ce dont on parle).

– de l'autre, je pense que tu fais une erreur du même ordre que celle des gens qui pensent que « athéisme = croyance » quand tu rejettes qu'un athée puisse avoir une spiritualité d'une manière générale. L'athéisme, c'est l'absence d'une forme précise de spiritualité (celle qui implique un dieu), mais rien n'empêche a priori à la fois d'être athée et d'adhérer à d'autres formes de spiritualité, vu qu'on peut a priori en inventer pas mal d'autres.
replies
0
announces
0
likes
1

@elzen @maiwann @bortzmeyer ah perso je suis assez d'accord avec le fait qu'on peut être athée et avoir une forme de spiritualité

@numahell @maiwann @bortzmeyer À titre perso, je suis non-croyant, mais je trouve que les croyances ont un aspect assez fascinant donc j'aime bien apprendre des trucs sur ce que les gens croient.

Et il y a l'air d'y avoir pas mal de formes de spiritualités qui ne reposent pas sur une notion ressemblant à celle de « dieu », donc que je ne vois aucun problème à qualifier d'« athées » (et qui peuvent même parfois être opposées de façon assez virulentes aux religions organisées. D'ailleurs, c'est peut-être plus le terme de « religion » qu'il faudrait interroger ici).

@lordphoenix @numahell @maiwann C'est une définition bien restrictive. Dans les sectes, par exemple, le gourou nie toujours avoir du pouvoir ou des dogmes.

@bortzmeyer @numahell @maiwann Qu’est ce que tu ne comprends pas dans : «traditions construites» ?

@clovis Les religions dite du livre (judaïsme, christianisme, islam) ne sont pas les seules à être problématiques.