Le Livre d'Argent

Fiche de lecture : Manual for survival

Ce livre est une analyse des conséquences à long terme de la catastrophe nucléaire de . Que se passe-t-il dans une région profondément irradiée ?

https://bortzmeyer.org/manual-survival.html

@bortzmeyer Ça cause de biodiversité, ou seulement des effets sur les humains ? Des quelques documentaires sur le sujet que j'ai vu, j'ai retenu que de ce qu'on a pu mesurer sur le long terme, la faune locale a l'air de s'en être plutôt très bien sortie, mais qu'en revanche, les animaux migrateurs dont la migration passe par là ont pour leur part morflé.

(Pour la réaction des USA, je me demande si Three Mile Island a joué un rôle. Par exemple, ils pouvaient se dire que si on ne minimisait pas Tchernobyl, ça allait faire penser par comparaison que leur propre incident nucléaire avait été sous-évalué.)

@elzen Non, la nature a dégusté aussi. Elle cite une forêt où les arbres morts ne se décomposent plus (pas assez de bactéries/insectes).

@bortzmeyer L'absence de décomposition est toujours d'actualité ? Autant j'imagine que la zone a pris cher au moment de l'explosion, autant ça me paraît quand même étrange qu'en pas loin de quarante ans, ça n'ait pas été repeuplé, au moins par les bactéries.

(Et ce même si les taux de radiations restent élevés. Il suffit d'une douzaine de jours pour que des bactéries colonisent un milieu saturé en antibiotiques, vue leur vitesse de reproduction…)

@bortzmeyer @elzen c'est le principe de conservation des aliments par irradiation.

@cptcv @bortzmeyer Hum, non.

Le principe de conservation des aliments, quelle que soit la méthode, c'est qu'on commence par tuer les bactéries, *puis qu'on enferme les aliments de manière hermétique pour qu'elles ne reviennent pas*.
Quelle que soit la manière dont on a stérilisé le tout, si on laisse ça à l'air libre, ça ne servira pas longtemps parce que d'autres bactéries venues de l'extérieur pas stérilisé prendront la place de celles qu'on a éliminées.

@elzen @bortzmeyer Et pourtant, c'est utilisé. La durée de conservation n'est évidemment pas la même que pour une conserve. Augmenter la durée de conservation de fruits d'une dizaine de jours, ça a un intérêt.

@cptcv @bortzmeyer Je n'sais pas, en ce qui me concerne le souci avec la durée de conservation des fruits ç'n'est pas les bactéries, c'est que ça mûrit trop vite (je les préfère pas trop avancés).

Mais oui, effectivement, si on vise une conservation de quelques jours seulement, ça se tient. Mais du coup ça ne répond pas à mon interrogation sur la zone toujours stérilisée après quarante ans.
replies
0
announces
0
likes
0