Le Livre d'Argent

@cybergrunge @mmu_man D'un autre côté, je ne sais pas si les gens dont tu parles font ce genre de raisonnements, mais il y aurait aussi des moyens d'organiser la façon dont tout ça fonctionne pour garantir la pérennité des médias (et le travail des artistes, aussi, tant qu'à faire, entre autres choses) autrement qu'en demandant à chaque personne de mettre individuellement la main à la poche pas forcément à la hauteur de ses moyens.

À mon avis, ç'pas tant un problème de gens qu'un problème de structure, pour le coup.
replies
0
announces
0
likes
0

@elzen @cybergrunge ben pour le coup ça nous empêche pas d'avoir une dissonance cognitive à ce sujet, de râler sur la pub tout en se disant qu'on prendra un abonnement quand on aura plus de sous…

@cybergrunge @mmu_man Sauf que ce n'est pas un problème de ne pas réfléchir cinq minutes. Désolé, mais ton raisonnement, là, c'est exactement le même que « il faut dézinguer what.cd parce que sinon ça va tuer la création » : le problème n'est pas dans la façon dont les gens s'organisent pour partager de manière non-marchande, mais dans la façon dont la société s'organise pour pérenniser la production de contenu.

J'irais même jusqu'à dire que le simple fait que les gens partagent assez facilement les appels à l'aide montre qu'il n'y a pas tant dissonance cognitive que ça : être prêt à payer pour qu'un travail puisse se poursuivre, et être prêt à payer pour y accéder, ce sont deux choses assez différentes.

@cybergrunge @mmu_man Tout est dans le « par ailleurs ».

Une fois que l'article/le morceau/whatever est produit, la façon dont on le partage, ou pas, ne change strictement plus rien au problème. Toute la question devrait donc être de savoir comment on s'organise pour financer sa production, ce qui n'a juste aucune raison d'avoir de lien avec le fait de passer ou pas par les abonnements des bibliothèques.

@elzen @cybergrunge alors, ça fait un peut "coût irrécupérable" comme argument, et c'est vrai, sauf que la production future dépend aussi des revenus.

@cybergrunge @mmu_man J'ai bien compris ce dont tu parlais. Et je persiste à dire que non, ça ne change rien : le plus vraisemblable est que les gens qui utilisent ce type d'« astuces » pour accéder au contenu, s'ils n'en avaient pas la possibilité… n'accéderaient juste pas au contenu, ce qui n'aiderait pas davantage.

Le problème de la rémunération n'est pas dans l'accès, mais dans la production.

@elzen @cybergrunge oui c'est pas des "ventes non réalisées" comme se plaignaient les majors du temps de HADOPI…
Y a tout de même certainement à la marge certains qui pourraient mais profitent.

@elzen @cybergrunge vous ne parlez pas du même groupe.

On a d'un côté ceux qui de toute façon ne peuvent pas "se payer" ça.

De l'autre, ceux qui pourraient mais ne le font pas parce qu'il y a une alternative moins chère.

Et puis il y a ceux qui pourraient mais qui ne le feraient de toute façon pas…

La question est la proportion de ces groupes.