Le Livre d'Argent

L'annonce (qui était « imminente » en mars) des vainqueurs du concours NIST des algorithmes de cryptographie post-quantiques a sombré dans un trou noir (quantique ?) Aucune nouvelle depuis, à part des rappels que c'est imminent (depuis mars…)

@bortzmeyer C'est juste une superposition d'états quantique, c'est à la fois imminent et pas pressé d'arriver.

@elzen Je ne sais pas pourquoi, je pressentais que quelqu'un ferait la blague :-)

@bortzmeyer 'faut dire qu'on faisait difficilement plus tentant dans le genre. Je crois qu'à ce niveau-là, on pourrait dire que ton pouet et la blague étaient intriqués :-)
replies
0
announces
0
likes
0

@fylou @Shaft Ridicule, comme souvent avec djb.
1) Le fond du problème, c'est justement le système de brevets. Il aurait fallu le combattre de front, ni l'ignorer (NIST), ni jouer le jeu (djb).
2) Le soi-disant temps laisse aux attaquants est encore plus bête : les calculateurs quantiques sont très loin d'être prêts.

@fylou @Shaft Et bien sûr, l'affirmation habituelle « je pouvais sauver le monde mais on ne m'a pas écouté»

@bortzmeyer @Shaft L C'est pas du temps qui est laissé aux attaquants, ce sont des données protégées par des algos non quantum-safe. Tant qu'il n'y a pas de calculateur quantique, pas de souci. Le jour où il y en aura(it), certaines de ces données aur(ont/aient) encore besoin d'etre protégées(./?)

@fylou @Shaft Sur l'Internet, peu des données protégées seront encore sensibles dans 5 ou 10 ans.

@bortzmeyer Des données qui seraient encore sensibles dans 10 ans, ne serait-ce pas des données ayant vocation à la publicité ? :) @fylou

Voilà, il suffit de râler, et l'annonce est faite. https://www.bortzmeyer.org/nist-pq.html

@bortzmeyer J'adore les articles "quantiques" chez Darty 😂 👌

@bortzmeyer
Ben du coût, j'aurais aimer savoir où m'acheter un truc quantique, mais Darty à décidé d'être méchant sans aucune raison apparente en me bloquant.

(alors que j'ai une IP fixe, personnelle au foyer et que j'ai rempli le Captcha)

Autrement, c'était une bonne lecture. Certainement un autre sujet (le quantique) sur lequel je devrait apprendre les bases.

@bortzmeyer Petite typo à "Mais il faudra quand même spécifier l'utiliser du nouvel algorithme" :)

@bortzmeyer Ici aussi "(On pet aussi se rappeler que la cryptographie sert parfois à protéger des secrets de longue durée. Si les fichiers que vous chiffrez actuellement seront toujours sensibles dans trente ans, dtes-vous bien que..." (peut et dites)

@Arco Trois coquilles corrigées, merci.

@bortzmeyer Sinon un grand merci pour cet article, très intéressant à lire comme toujours!😊

@bortzmeyer
Merci tout plein !

@bortzmeyer

Il y a cette vidéo excellente pour expliquer un peu plus en détail l'algorithme de Shor : https://invidious.fdn.fr/watch?v=lvTqbM5Dq4Q

@Shaft @bortzmeyer Combien de temps les conversations sur messagerie instantanée doivent rester privées? Combien de temps les conversations sur une messagerie protégés avec du post-quantique 2022 sur une blockchain publique resteront privées? https://xx.network/messenger/ https://cointelegraph.com/news/new-private-messaging-app-claims-to-be-decentralized-and-quantum-resistant

@fylou @Shaft "It was widely viewed as a precursor to Bitcoin (BTC)." Au passage, je n'ai jamais vu cette "widely view" et ça ne fait pas très sérieux (ça fait un peu comme "Pouzin a inventé l'Internet").

@fylou @Shaft Euh, non, ce n'est pas ça du tout, la suprématie quantique.

@fylou @Shaft C'est assez bizarre, comme idée. Même si les calculateurs quantiques sont moins généralistes que les classiques, ils peuvent servir à beaucoup de choses. Je trouve curieux de mettre en avant juste cet usage.