Le Livre d'Argent

Si vous aimez les beaux trolls sur les langages de programmation, cet article de LinuxFr sur/contre n'est pas mal https://linuxfr.org/users/bersace/journaux/python-3-n-existe-pas

@bortzmeyer Si les SI veulent des machins qui bougent pas pendant 15 ans, ils n'ont qu'à développer en Cobol

@bortzmeyer Ce que je trouve drôle, c’est que le mec se plaint de pas trouver de logiciels ou modules python à jour sur un système pas à jour.

…gni. Il a qu’à tout prendre dans la version 3.6 et resté bloqué à cette époque, comme le reste du système. Surtout que si la distro est effectivement supportée, elle fournira les màj de sécurité qui vont bien après la fin du support mainstream.

Si tu sors de ce que fournis la distro dans ses dépôts, tu sors du support…

@breizh @bortzmeyer
Moi ce que je trouve bizarre, c'est que je viens de faire des Maj de Debian 10 vers Debian 11 avec des applis python/Django et rien n'a cassé.
À lire le poste, cela aurait dû être le (3.7 vers 3.9)

@oldsysops @breizh J'ai eu la même réaction en lisant cet article. J'ai des tas de programmes Python et, à part évidemment la transition 2->3, rien n'a jamais cassé en mettant à jour Python.

@oldsysops @bortzmeyer Ben, pour le coup, on trouve effectivement des softs qui gèrent très mal les sous-versions de Python, et j’ai un peu gueulé contre ça récemment.

Impossible d’utiliser les paquets de ma distro parce qu’un logiciel a 40 dépendances qui en ont elles aussi des dizaines, et dans le tas certaines ont des changements majeurs. Et du coup impossible de faire une install propre, faut forcément passer par un venv / pip et tout le merdier.

Et ça m’agace. Après la grande majorité des softs Python sont bien gérés et l’évolution de versions de fais sans heurts, mais à force de copier NodeJS, certains modules ou logiciels commencent à avoir les même problèmes. Et c’est lourd. Espérons que ça aille pas trop loin.

@breizh @oldsysops Mais ce n'est pas vraiment un problème Python, plutôt de certains modules, non ?

@bortzmeyer @oldsysops @breizh Même pour cette transition-là, en ayant anticipé un brin avec le module future, ça s'est passé tout en douceur…

J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre comment les autres gens utilisent Python, vu les soucis qu'ils ont l'air d'avoir avec. Typiquement, les problèmes qui font qu'il y a besoin d'utiliser pip/virtualenv/etc. parce qu'il y aurait des soucis de versions avec les paquets Debian… Je n'sais pas, si ça se trouve je vis dans un univers parallèle.
replies
0
announces
0
likes
0

@elzen @oldsysops @bortzmeyer Ben, ça se produit quand un des modules de la pile de dépendances fait n’importe quoi et change entièrement la façon de l’utiliser tous les deux mois. Ce n’est pas encore trop répandu.

Le souci c’est que le fait que certains devs voient pas de problème à faire ça « parce qu’il suffit d’utiliser pip/venv » en prod…

@bortzmeyer Real developers program in Fortran. Even when using another programming language.