Le Livre d'Argent

@Khrys I'll bite, aurais-tu des pointeurs à me suggérer ? Pour l'instant je suis encore indécis, j'ai prévu de lire le plan de transformation de l'économie française du Shift Project.. Et peut-être Negawatt dans la foulée...

@Khrys pleins de ❤️ et de 🙇🏿 pour t'encourager à tenir bon et à diffuser ce qu'il en est vraiment 💪🏿

@Khrys j'intéragis assez peu donc moi c'est surtout en fonction du ton employé:

- Si c'est un poil agressif, hop je bloque
- Si c'est pseudo argumenté je me contente d'ignorer mais je ne perds pas de temps à répondre

Après je pense que je suis beaucoup moins harcelé que toi car bien caché dans mon coin 😉 (ouais un peu lâche...mais après 20 ans a essayé de convaincre que y'a un pb avec le nuke je suis las...)

@Khrys j'ai vu passer la tribune... Je ne partage pas tous les points du vue du gaillard et certaines de ses tournures me gênent beaucoup, mais cette tribune est vraiment mal faite. Je t'invite par exemple à écouter le passage qui sert de justificatif du patriarcat de Jeancovici. Il y déplore littéralement du manque de femmes dans les instances dirigeantes et appelle à une large féminisation sans qu'elles n'aient à devenir brutales pour y arriver... Je ne sais pas ce qu'est le 'presso (déso).

@Khrys les pro nuke sont atteints de dissonance cognitive , c est tout ... l ego , l egoïsme , en avoir strictement rien á foutre de l avenir de nos enfants de la planete et de la pollution nucleaire ...

@Khrys Si tu me permet une petite question à ce sujet :

> (genre quand on ôte des calculs les risques d'accident majeur, ça va tout de suite mieux)

Perso, j'aimerais bien savoir comment tu les évalues, les risques en question, parce que je t'ai souvent vu les affirmer mais rarement les sourcer. Or comme c'est visiblement un point majeur dans ta position, partager davantage d'infos à ce sujet aiderait sans doute à convaincre les gens, il me semble (en tout cas moi ça m'aiderait ^^).

(Rien d'urgent, comme tu le sais j'ai de toute façon d'autres préoccupations immédiates, mais vu que je te vois en parler…)

@Khrys Oui, mais, sauf erreur de ma part, il parlait du *coût* des accidents (dont on est d'accord sur le fait qu'il serait énorme). Ce que je voudrais savoir, c'est comment tu évalues la *probabilité* d'un tel accident (le fait qu'il l'estimait lui comme très faible étant de mémoire la raison pour laquelle il se permettait de ne pas en tenir compte ensuite).
replies
0
announces
0
likes
0

@Khrys Je suis aussi preneur d'études, c'est pour ça que je pose la question :-)

Je tâcherai de faire quelques recherches à ce sujet quand j'aurai du matériel en état de marche sous la main, si tu as des infos d'ici-là n'hésite pas à me pinguer ;-)

@Khrys Je comprends bien ^^ Comme je disais, rien d'urgent. C'est juste un point sur lequel il faudra se pencher à un moment sur le sujet, donc je soulevais ça là comme ça histoire que ce soit sur la table pour quand on pourra.

Bon courage en attendant !

@Khrys Titre : les accidents les plus graves depuis 30 ans.

Date de parution : 2011.

Premier incident répertorié : Three Miles Isand, 1979.

En incident nucléaires, je ne sais pas, mais je crois qu'en dates, ça pourrait gagner légèrement en précisions :-°


Plus sérieusement, perso, je ne suis pas sûr de voir comment cette liste permettrait d'évaluer le risque, mais la lecture du détail des incidents me pousserait à réévaluer le danger à la baisse, ça a l'air nettement moins grave que ce que j'estimais a priori.

@Khrys Je veux dire, une centaine de gens, seulement des salariés dont seulement ceux présents physiquement sur les lieux, contaminés « très légèrement », et c'est classé dans les accidents les plus grave sur les (32, du coup) dernières années au moment de la parution de l'article, honnêtement, je crois qu'on a des trucs largement pire que ça à notre palmarès de comment l'humanité peut se pourrir la tronche elle-même.