C'est quand même très agréable de pouvoir répondre avec une honnêteté radicale et sans sarcasme aux unfollow "à cause de l'écriture inclusive" (comprenez : point médian).
C'est l'avantage d'avoir une position claire et assumée dans notre collectif.


@Pouhiou C'est pas complètement dépassé, le point médian ? En ce moment, il faut dire « iel », plutôt, si on veut perdre des suiveurs.
@Pouhiou J'aime la réponse posée. :')
@bortzmeyer Dans frama, y'a un élan parmi certaines membres d'utiliser le féminin général, c'est qui est top trollesque.
Imagine, si d'un coup d'un seul tous les pluriels sont au féminin par défaut : non seulement ça se verra quand les panels/comités/etc. sont des sausage fests non mixtes, mais en plus les conservatrices n'auront plus l'occasion de râler que "c'est illisible !" (avec force smileys)...
@siegi Il y a quelque chose de soulageant, franchement, de pouvoir répondre juste ça.
@Pouhiou @bortzmeyer Oh j'ai déjà vécu des trucs comme ça ! Le mind fuck est total, mais politiquement je trouve encore plus fort que le neutre :o
@booteille @bortzmeyer ça je t'avoue que je le fais déjà.
Typiquement dans notre article-ressource sur la question, on parle bien des "ronchonchons" et pas des "ronchonchon·nes" : https://framablog.org/2018/08/13/ecriture-du-blog-nous-ne-transigerons-pas-sur-les-libertes/
Parce que selon notre expérience, c'est un groupe quasi exclusivement masculin.
@Pouhiou Mieux vaut mettre un point final avec ces gens qu'un point médian. 🤡
@Pouhiou Et comme disait le poète : les points médians, point trop n'en faut !
Mouais... Je vais me faire défoncer, mais perso la société inclusive qui passe son temps à exclure tout ce qui ne lui convient pas, je trouve ça ubuesque. Et très clivant. Cela dit ça m'empêche pas de suivre ceux qui m'intéressent, je m'arrête pas à la forme, ni dans un sens ni dans l'autre.
@Pouhiou @bortzmeyer Perso, je m'amuse à faire ca avec mes eleves, ca fait bondir les garçons et marrer les filles. Je jubile ! 😜🤣
@booteille @Pouhiou « Les utilisateurs sont pénibles, je ne veux interagir qu'avec des informaticiennes. » Pas mal.
@Pouhiou @bortzmeyer ça déborde même sur les noms communs, par enthousiasme certainement : "la privilège" 😄
(Rien de bien surprenant compte tenu des personnes impliquées, ceci dit)
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 1
@AugierLe42e tout à fait.
Alors je en sais pas si j'ai bien compris ton sentiment, mais j'ai l'impression que je le partage (mais dis moi si je me plante).
Moi j'ai réussi à définir ce qui me dérange non pas sur un fond ("la société inclusive"), mais sur une forme ("le moralisme", et "l'autoritarisme").
En gros, même à gauche de la gauche (là où je suis d'accord) je vois des moralistes dont les comportements me rappellent les pire cathos de droite qui me discriminaient.
1/2
Mais ce moralisme (culturel, donc très difficile à déconstruire) se cache aussi derrière beaucoup de nos (et de **mes**) réflexes de protection.
Lorsqu'une personne me parle de ses efforts (vegan, low-tech, zerowaste) et que mon premier réflexe c'est de me sentir attaque (et de répondre par "les méchants vegan"), c'ets parce que je moralise ses efforts et la pose en personne supérieure à moi.
Bref, perso, en ce moment, j'essaie juste de m'éloigner des personnes qui me disent que "ça c'est bien, ça c'est mal, et tu es un mauvais pouhiou si tu le fais, déso pas déso, c'est pas personnel c'est politique", parce que c'est hyper toxique pour moi.
Et du coup j'essaie aussi de voir et de déraciner cette toxicité qui est aussi en moi, parce que je crois qu'elle est en tout le monde (dans ma culture judéo-crétine, en tout cas)
3/2.
@elzen @bortzmeyer @booteille (exactly)
@metaphys @bortzmeyer Tout pareil, l'ami !
Tu m'as parfaitement compris 🙂
Je partage tout ce que tu as dit. On ne pense plus, on juge. Et la morale tient lieu de pensée.
Comme toi, sur le fond, la société inclusive me séduit, sur son application je trouve ça désolant et finalement archi-exclusif tel que c'est pratiqué.
Faut voir comment ça va évoluer.