Le Livre d'Argent

@bortzmeyer

La phrase sur les zététiciens qui "débarquent dans les sciences sociales avec les certitudes de l'ignare" vaut son pesant de pixels...

@lienrag Oui, parano habituelle chez les gens des SHS, qui ont parfois un complexe d'infériorité par rapport aux sciences dures.

@bortzmeyer @lienrag Hum, euh, ou pas. On a effectivement, parmi les gens qui se réclament de la zététique actuellement, des gens qui n'y connaissent manifestement rien en SHS et pourtant se permettent de faire la leçon à des chercheurs de métier. C'est un des gros souci que pose le mouvement zététique actuel et c'est important de n'en tenir compte à sa juste valeur.

@elzen @lienrag « pourtant se permettent de faire la leçon à des chercheurs de métier » Le fait d'être un professionnel (être payé pour cela) ne signifie pas qu'on soit compétent ou honnête. Il est parfaitement légitime de critiquer les gens qui réclament d'être à l'abri de toute critique car « c'est mon métier et vous n'y connaissez rien »

@bortzmeyer

Tout à fait.
Mais le faire avec "les certitudes de l'ignare" est peut-être un peu moins parfaitement légitime.

@bortzmeyer @lienrag Je me suis mal exprimé. Je peux te retrouver par exemple un vidéaste connu dans la sphère sceptique qui, mis face à une déclaration d'un chercheur spécialisé sur la question du complotisme et tenu dans le cadre de son travail de recherche, répond sans sourciller qu'en tant qu'ancien complotiste reconverti en vidéaste parlant de complotisme, il est forcément plus compétent que ledit chercheur et se permet de le contredire sans preuve. Et ce n'est qu'un exemple parmi des pelletés d'autres.

@bortzmeyer @lienrag Il y a, hélas, pas mal d'auto-proclammés « zététiciens » qui pensent que leur compétences (que je ne remet pas en cause) dans d'autres domaines leur permet de ne pas tenir compte de l'état des connaissances dans le domaine des SHS. Et c'est un problème, quand ces gens sont assez audible et bénéficient d'une légitimité assurée aux yeux du public.
replies
0
announces
0
likes
1