Un « Puy du Fou de gauche » mon dieu, mon dieu, mon dieu *
Donc un roman national alternatif, avec bons points distribués par le comité central de la vertu historique, fumigènes militants forcément rouges et noirs et grands ancêtres dûment sanctifiés par le service après-vente idéologique avec Jaurès, Flora Tristan, Olympes de Gouges ou Badinter en tokens de luxe ? Mais quelle bonne idée ! **
Dooonc :
combattre le mythe par le mythe, la simplification par la simplification, le populisme par le populisme et l’instrumentalisation du passé par… une meilleure instrumentalisation du passé.
Géant
Rappel des gravures : l’histoire n’est pas un stand de tir idéologique où chacun peint ses cibles en rouge ou en bleu, c’est une discipline critique, faite de sources, de doutes, de contradictions, de révisions. Ça gratte, ça résiste, ça ne marche pas au slogan. En tout cas, c’est ce que prétend la gauche, depuis... whatever...
La gauche, historiquement, c’est quand même le camp qui démonte les grands récits trop propres, qui rouvre les dossiers, qui demande « qui parle ? pour qui ? avec quelles sources ? ». Si c’est pour finir par fabriquer son catéchisme spectaculaire avec saints laïcs, martyrs homologués et fresque téléologique, autant distribuer des chapelets matérialistes.
La foi politique, très peu pour moi. L’histoire, oui.
Bref, la messe, même à gauche, j’y vais pas, merci.
*non
**non
Je crois que Masto est pas mal flagué « truc de gauchistes », donc ça ne me paraît pas particulièrement aberrant qu'il y ait une certaine proportion de gens de l'autre bord qui jugent qu'il y a un intérêt stratégique à venir essayer d'occuper le terrain. Mais ce n'est qu'une idée comme ça, et 'faudrait sans doute faire des stats.
La milice fasciste de Trump cherche à utiliser les données de tracking publicitaire pour ses investigations.
On avait prévenu. Ce n'est plus un futur hypothétique, c'est maintenant.
Bloquez la pub. Et si vous bossez dans l'informatique, soyez à la hauteur. Et syndiquez-vous.
Je remercie @elzen qui m'a signalé qu'en plus il existe une version de cette affiche depuis 2013 (et même 2000 en fait), vous avez bien lu, DEUX MILLE, l'année du bogue, le World Trade Center rutilait au-dessus de New York, les plus technophiles d'entre nous songeaient à créer leur "site perso", les modems faisaient fffiiiiouuubrlrblrbrblii.
Donc, le délai étant écoulé, on est à 30% de votes pour rester au Mésozoïque et causer un peu plus de dinosaures et compagnie, 26% pour embrayer sur les volcans, et 22% ex-æquo pour continuer sur le Cénozoïque ou rebalayer l'échelle des temps en parlant un peu de gigantisme.
Beh vu que la fin du Crétacée est marquée, outre l'impact météoritique, par d'importantes éruptions volcaniques, on dirait que vous m'avez sorti quelque chose qui marche plutôt pas mal chronologiquement parlant !
lien TinEye pour l'image en question
Voici : https://tineye.com/search/573dcd2523597d0551efd7f1b15d5c9ba3daadec?sort=crawl_date&order=asc
Tiens, d'ailleurs, une question qui me vient comme ça : une affiche pour ce genre de festival, normalement, c'est un travail original, ou ça se fait de ressortir un vieux dessins des cartons ? Parce que d'après une rapide recherche sur TinEye, l'image non-recadrée est référencée sur Internet depuis au moins dix ans…
Donc je ne sais pas comment la sélection s'est faite, mais si le festival a payé pour une image originale, ils se sont fait arnaquer en plus du reste.
Je devrais finir la traduction des citations latines du Nom de la rose, et je devrais vous parler des Epigones, mais à la place, je vais vous parler de la dernière dinguerie du monde de la SFFF : l'affiche du festival Trolls & Légendes.
CW : sexisme, je dis du mal d'un festoche, réflexions désabusées sur la fantasy grand public ⬇️
Sauf quand on a déjà l'habitude de l'éteindre tous les jours et que donc il a une fâcheuse tendance à réclamer ledit redémarrage alors qu'on vient juste d'allumer l'ordinateur.
Soumission chimique, appel à témoins
Samedi soir (31 janvier 2026), lors d'un concert au Chinois à Montreuil, une amie s'est fait piéger son verre.
Elle a eu énormément de chance, elle a ressenti les premiers symptômes au bout de 2 gorgées, a jeté son verre aux chiottes, et a pu m'envoyer un message pour me prévenir. J'ai pu m'assurer qu'elle soit à l'abri le temps de la rejoindre (je n'étais pas au concert).
1/..
Souvenez-vous en toujours, quand vous vient l’idée que vous n’avez rien à cacher : c’est pas vous qui décidez de ce qui est répréhensible, et ça peut changer très vite.
https://projetarcadie.com/verification-age-reseaux-sociaux-mort-ne/
On pourrait aussi rester un peu plus au Mésozoïque pour parler plus en détail de ces fameux dinos et de quelques uns de leurs cousins, il y a plein de trucs sympas à en dire. Ou bien on peut aussi reprendre notre petite échelle du temps et donner un peu plus de détails sur certaines bêtes de telle ou telle époque, par exemple en cherchant les plus gros animaux.
Ou si tout ça vous saoule, on peut aussi juste changer de sujet. Par exemple, si les aurores de la semaine dernière vous ont plu, on doit pouvoir parler un peu plus en détails de ces histoire de couleurs, notamment du ciel. Ou bien, ça fait plusieurs fois que je parle de volcan, et il y a aussi des choses sympa à détailler par là. À vous de voir !
Et comme en dire davantage demandera évidemment pas mal de détails, j'ajoute un dix-septième pouet avec un sondage pour savoir de quel côté on part creuser la semaine prochaine (sachant, encore une fois, que tout sera probablement abordé tôt ou tard de toute façon). En attendant, j'espère que tout ça vous plaît toujours ; comme d'hab, n'hésitez pas à réagir !
Suivra, vous le savez déjà, le règne des dinosaures, au cours duquel pas mal d'espèces impressionnantes vont se succéder. En particulier les oiseaux, une lignée de dinosaures à plumes qui apparaît au cours du Jurassique et qui sera la seule à survivre à la fin du Mésozoïque. Mais on peut aussi noter que d'autres trucs chouettes apparaissent sous ce règne. Ainsi, les premières plantes à fleur montrent leurs couleurs au début du Crétacée.
Les choses se sont donc inversées par rapport à avant la crise, puisque les mammifères vont longtemps rester de petite taille, pendant que certains crocodiles et dinosaures (pas tous, il y aura aussi pas mal d'espèces de petite taille) vont atteindre à leur tour des tailles gigantesques. Même s'il faudra pour ces derniers surtout attendre les deux périodes suivantes, le Jurassique et le Crétacée.
Une nouvelle ère commence alors, l'ère Mésozoïque, dont la première période s'appelle le Trias, au cours duquel la Pangée commencera à se disloquer. Les gros synapsides du Permien ont maintenant tous disparus, mais il reste quelques espèces de plus petite taille qui vont continuer d'évoluer et se doter de quelques caractéristiques intéressantes : des poils permettant de réguler leur température et des mamelles pour allaiter leurs petits, petits que la plupart d'entre eux se mettront à mettre au monde directement, sans pondre d'œufs.
Pas tous, hein, il reste les monotrèmes, mais ça, on en a déjà parlé : https://fadrienn.irlnc.org/notice/Ayq6HnZA7DBl1vwY2S