Pour autant, les unités que nous utilisons n'ont pas spécialement de signification fondamentale : elles sont définies à partir de grandeurs physiques précises histoire d'avoir une référence commune, mais, à la base, ce sont seulement des grandeurs plutôt pratiques pour nous, sans plus. Elles sont « à notre taille », mais ne veulent rien dire de particulier.
Ce qui fait d'ailleurs que les explications farfelues à base par exemple de mesure de pyramides en mètres ont assez peu d'intérêt, mais au moins ça me permet, pour les gens qui préfèrent la vidéo à la B.D., de suggérer ça : https://skeptikon.fr/w/nNdvyTfgzBGJsggLWKPsWX
L'unité est, comme son nom l'indique, basée sur la longueur d'un stade sportif, avec ce petit souci que la taille usuelle d'un stade sportif a varié au cours de l'antiquité, faisant qu'on n'est pas toujours sûrs de savoir auquel telle ou telle mesure antique se rapporte. Pas très pratique. On a quelque chose d'un peu mieux de nos jours avec le mètre, mais ça n'a pas été une histoire de tout repos.
Si vous aimez les B.D. et les blagues parfois douteuses, @gee parle de ça très bien ici : https://grisebouille.net/la-fabuleuse-histoire-du-metre/
Mais avant tout et pour bien commencer cette nouvelle série de seize pouets, parlons d'unités d'une manière générale. On a, dans la vie de tous les jours, besoin de mesurer tout un tas de trucs : des distances, des temps, des températures, etc. Et pour ça, il nous faut des points de référence communs, histoire de savoir par rapport à quoi on cause.
2e indice
Apparemment quelques personnes ont déjà trouvé ; pour les autres je pense que je consacrerai le thread de la semaine prochaine à causer un peu de ce qu'il faut savoir pour comprendre cette énigme, et j'en profiterai pour donner la réponse, vu que ce sera celui d'avant Noël.
https://grisebouille.net/un-fichier-supprime-existe-toujours/
Bravo à toi, en tout cas.
Mastodon, j'ai besoin de toi et de tes ✨ conseils ✨ !
Le papa d'une amie a explicitement demandé le dernier bouquin de Peggy Sastre pour Noël ("Sexe, Science & Censure Les vérités taboues de la guerre du genre" 🙄 )
La stratégie de mon amie est d'offrir le livre demandé mais d'y joindre un autre bouquin pour faire, heu, un contrepoint bienvenu aux foutaises du premier.
Elle cherche donc des idées de bouquins de débunking de l'évopsy /vulgarisation sur l'état actuel des connaissances en biologie, bonus si c'est un poil intello toussa parce que son daron est chercheur.
Des idées pour wokiser son papa ? 😬
Merciiii ! 
En gros, Mastodon, c'est le logiciel qui fait tourner Piaille, et le Fédivers c'est l'ensemble du réseau, incluant d'autres serveurs faisant tourner Mastodon, mais aussi d'autres serveurs faisant tourner d'autres logiciels compatibles.
Après, « Fédivers » est possiblement un peu trop large, parce que ça inclue aussi des trucs plus ou moins compatibles mais qui ne s'utilisent pas du tout de la même façon, typiquement PeerTube qui sert à diffuser des vidéos.
Y a pas de front-end ni rien, ça te transforme les installateurs que tu récupères sur GOG en paquets que tu peux installer par les outils intégrés de ton système, et ensuite tu lances simplement les jeux depuis ton menu habituel comme n'importe quel logiciel que tu aurais installé depuis les dépôts.
Perso j'aime bien cette façon de faire ; mais si tu cherches un outil du style front-end forcément ça ne va pas t'aider.
Je suggère quand même un peu de se renseigner sur l'histoire des différentes découvertes et les raisons et critères de la classification actuelle, parce que justement, c'est bien de ne pas s'accrocher à une idée juste parce qu'on a été bercé à ça et d'essayer de voir les vrais trucs importants à noter sur la question, comme tu le fais pour le sujet de l'article.
De l'autre, depuis que je suis rentré du taff vendredi soir, j'ai dormi pas loin de 24h, donc je crois que j'avais effectivement besoin de rester à me reposer.
Il y a quelques jours quand j'ai publié le dessin du requin du Groenland (regardez dans le fil si ça vous intéresse), j'ai mentionné qu'on avait estimé son âge au carbone 14, et ça a fait lever quelques sourcils (à juste titre, car pour les besoins de mon texte j'ai fait un sacré raccourci)
Du coup j'ai dit que j'allais clarifier tout ça dans un fil, si la datation au carbone 14, son application en biologie et tout ça vous intéresse je le mets en dessous ! J'ai essayé de rester accessible à tout le monde et le ton est pas très professionnel, je m'en excuse d'avance ⬇️
Allez, la semaine prochaine, on attaquera peut-être enfin ces histoires de constantes nommées d'après Max Planck, depuis le temps que je vous les mentionne, et on en profitera pour parler d'un léger petit souci dans le domaine de la physique : la théorie de la relativité générale et la théorie quantique sont incompatibles entre elles. Oups. En attendant, je prends les retours et les suggestions, comme d'hab. Merci pour la lecture !
Mais si ce genre de sujets-là que vous intéresse, alors vous en apprendrez bien davantage en écoutant l'excellent podcast de @MetadeChoc qu'en lisant mes pouets, car c'est une question que je maîtrise assez peu. Vous trouverez ça notamment sur sa chaîne « Script » sur Skeptikon, mais aussi sur plusieurs plateformes davantage dédiées aux podcasts.
Et puis si vous voulez aller voir son site, c'est par là : https://metadechoc.fr/
Le principe est que, dans le monde autour de nous, aucune particule n'est isolée : tout interagit avec tout. Et les interactions entre les particules peuvent avoir le même effet qu'une détection que nous mettrions en place : si les objets quantiques sont dans plusieurs états à la fois, les objets macroscopiques sont pour leur part constitués de tellement d'interactions dans tous les sens qu'à leur niveau, un seul état simultané est possible.
Mais pour plus de détails, je vous renvoie à ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh%C3%A9rence_quantique
Pourquoi ça ? Parce que quelle que soit la manière d'imaginer un tel dispositif, pour briser la fiole ou faire exploser le baril en fonction de l'état d'une particule, il est d'abord nécessaire… de détecter l'état de cette particule. Ce qui va donc la forcer à en adopter un et un seul, puisqu'elle n'est dans plusieurs états à la fois que tant qu'on ne détecte rien.
Évidemment, ce n'est pas sur le Fédivers que j'apprendrais à qui que ce soit que les chats attirent davantage notre attention que les barils de poudre, et la version de Schrödinger est devenue bien plus célèbre que celle d'Einstein. Ce qui est un peu dommage, car, Schrödinger lui-même, le scientifique, était par ailleurs une assez horrible personne (des détails se trouvent sur sa fiche Wikipédia (surtout la version anglophone), mais disons que le TW « abus sexuels sur mineurs » nous évitera de détailler ici), et franchement on gagnerait à oublier un peu son nom.