« ATR : Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac. Pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre »
Le groupe Technopolice Paris-Banlieue est signataire de ce texte issu d’un travail collectif de décryptage des idées d'AntiTech Resistance, une association française de diffusion des idées de Théodore Kazcynski.
https://technopolice.fr/blog/pourquoi-la-technocritique-danti-tech-resistance-nest-pas-la-notre/
– La séance de 11h est pour les enfants (celle du mercredi vise les 2-5 ans),
– La séance de 12h est en anglais ou en allemand pour les touristes étrangers,
– La séance de 15h (sauf le dimanche) visite les planètes du système solaire,
– La séance de 16h (sauf le samedi, et elle est à 15h le dimanche) présente le ciel du soir.
– Les autres changent d'un jour sur l'autre, consultez le programme sur le site.
À noter que cette année, on devrait aussi diffuser Dark Side of the Moon de Pink Floyd (avec le film plein dôme qui va bien) à 18h une à deux fois par semaine à partir de celle du 14 juillet.
Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas ! (Par contre, je ne bosse pas sept jours sur sept, donc si vous voulez être sûr·e·s que ce soit moi qui cause, faites signe avant ! Sinon mes collègues sont cools aussi mais ils ne sont à ma connaissance pas sur le Fédivers.)
re: Politique française
https://indymotion.fr/w/g48BxmBjaznss8jJfS3ryJ
https://framapiaf.org/@Moutmout/114710733548205446
Donc merci @Moutmout ^^
Si on veut se faire une idée de ce qu'on peut espérer d'un outil, c'est bien d'aller voir comment il fonctionne dans le détail, histoire de pouvoir critiquer (positivement ou négativement) en connaissance de cause.
Et donc un résumé à l'emporte-pièce comme je le fais là, avec beaucoup trop de raccourcis, a très peu de chances d'arriver à convaincre qui que ce soit qui parte du point de vue inverse. Mais au moins, écrire ça aura fait progresser un peu ma réflexion sur le sujet, et j'espère que ça pourra aussi vous donner à vous aussi des pistes sur lesquelles réfléchir.
Mais parfois, un accident statistique fait que l'outil va sortir une dinguerie, pas forcément facile à détecter, et selon le cas ça peut avoir des conséquences assez problématiques. De la même manière que dès fois, tu vas te chopper une maladie vraiment grave, et si tu soignes ça à l'homéopathie « comme d'habitude », ben t'es mal barré.
Un LLM, c'est un outil statistique pour prédire le prochain mot d'un texte. Une version perfectionnée du mode prédictif dans vos SMS, en gros. Ça met des mots à la suite des autres, mais sans que rien dedans ne se pose la question de la véracité ou de l'intérêt. Ça n'est juste pas conçu pour ça.
Si vous voulez un peu plus de détails sur comment fonctionne ces machins, j'ai déjà écrit sur ça aussi :
https://www.baldursgateworld.fr/viewtopic.php?t=34767
De la même manière, si Wikipédia est un outil formidable, la façon dont il est géré, en ce moment, est parfois franchement problématique aussi, et c'est quelque chose auquel on doit faire attention. M'enfin, j'avais déjà écrit sur le sujet, je ne vais pas m'étendre davantage là-dessus cette fois-ci.
https://fadrienn.irlnc.org/articles/societe/format_wikipedia/
Wikipédia est un outil conçu pour apporter de la connaissance aux gens, comme les vaccins sont conçus pour les maintenir en bonne santé. On peut même préciser au passage que Wikipédia marche justement mieux comme « vaccin » que comme « traitement » : il est me semble-t-il prouvé qu'apporter des connaissances en amont est plus efficace pour lutter contre la désinformation que de tenter de « débunker » ensuite. Mais bon, ça c'est une autre question.
Par contre, Wikipédia reste un outil humain, donc faillible. Malgré tout le soin qu'on y met, il reste des erreurs dedans, parce que rien n'est jamais parfait, exactement comme les vaccins ont des effets secondaires. Ça se mesure, on peut poser des règles pour restreindre ça, mais on sait aussi qu'il faut faire avec.
Dans l'autre, on a quelque chose qui n'est pas conçu pour fonctionner, mais pour vous faire penser qu'il fonctionne. C'est son unique moyen d'action. Moyen qui, de part le contexte, peut parfois être suffisant pour avoir l'effet escompté. Parfois pas, et dans ces cas-là, ça peut facilement devenir très grave.
(Et dans les deux cas, le débat est hélas parasité par des gens très enthousiastes ou au contraire très critiques mais qui, quand on creuse un peu, n'ont pas l'air franchement au fait de ce dont il s'agit et de comment ça marche au juste, ce qui gène un peu.)
– D'abord, voir un médecin, se faire prescrire un traitement, ça a déjà un certain effet sur nous qui aide le corps à guérir, même s'il n'y a absolument rien d'efficace dans le traitement en question.
– Ensuite parce que, dans quand même pas mal de cas, notre corps aurait réussi de toute façon à se défendre tout seul. Comme on dit, traité, un rhume dure sept jour, pas traité, il dure une semaine. La plupart du temps, « ça marche », parce que ça aurait marché de toute façon.
Mais évidemment, le souci, c'est que dans certains cas, on se choppe quelque chose de vraiment grave, et là, il devient vital d'avoir un traitement efficace. Et vouloir traiter ces cas-là à l'homéopathie, c'est une très mauvaise idée.
De l'autre côté, l'homéopathie, ça a été inventé il y a deux siècles, et malgré d'immenses progrès scientifiques qui ont rendu le mode d'effet avancé de moins en moins crédible, ça n'a globalement pas bougé depuis. Toutes les études sérieuses menées sur la question sont environ d'accord pour dire qu'aucun effet notable des granules sur la santé n'a pu être mis en évidence jusque là.
(1) Communément appelées « IA génératives », mais ce terme est lui-même problématique. M'enfin, vous avez déjà vu la conf' de Khrys, non ?
https://khrys.eu.org/conferences/ia-libre-f%C3%A9minisme/
https://videos-libr.es/videos/watch/5f39263e-6b88-457b-83e8-41d7993d6bc1
Faut arrêter de parler d'inaction sur le sujet du réchauffement climatique. Je pense que le terme d'action néfaste est plus adapté, parce que s'ils se contentaient de ne rien faire, on n'en serait pas là.
Lyon si tu arrives à sortir de chez toi, un bout du collectif Technopolice Lyon sera aux Clameurs tout à l'heure à 19h pour causer surveillance https://rebellyon.info/Surveillance-technologique-avec-le-30373
C'est un type, il a un problème.
Alors il se dit « Je sais ! Je vais utiliser une expression rationnelle ! »
Et maintenant, il a deux problèmes.