Depuis qu’elle a 3 ans, l’enfant me dit régulièrement qu’elle ne sait pas si elle est une fille ou un garçon. Je lui ai toujours dit que ce n’était pas grave. Je lui donne des informations à chaque fois sur la transidentité et la non binarité. Plus elle grandit, plus je peux rentrer dans les détails. Ça la rassure de savoir qu’il existe des mots pour tout ça.
Les enfants qui questionnent leur genre existent et parfois dès leur plus jeune âge. Iels méritent d’être accompagné•es pour leur épanouissement
@mediapart Pour préciser, parce que vous n'avez peut-être pas les éléments critiques : la psychologie évolutionnaire, ou "évopsy", est un courant "scientifique" extrêmement décrié à la fois par les psychologues, les biologistes de l'évolution, les épistémologues et les sociologues des sciences (voir l'ouvrage Misbehaving Science par exemple) qui promeut des thèses non-scientifiques, mais surtout, entre autres, sexistes, racistes, et transphobes.
Par exemple, on trouve des articles publiés en évopsy expliquant qu'il est "naturel" que les femmes aiment le rose et les hommes le bleu, parce que cela aurait constitué un avantage évolutif lors de la cueillette des baies (roses, pour les femmes) ou de la chasse (contraste par rapport au ciel bleu, pour les hommes), et que cela serait donc "codé en dur" par l'évolution dans notre cerveau. Outre le fait que ça soit improuvable (non-scientifique), c'est parfaitement grotesque (données contradictoires en histoire et en archéologie, changements historiques et sociaux de ces couleurs genrées, etc). De fait, l'évopsy est souvent promue par des "chercheurs" tendant vers la droite (voire l'extrême-droite), en ce qu'elle vise principalement à "naturaliser" les systèmes d'oppression patriarcaux ou racistes.
Aussi, il est préférable d'éviter de partager des contenus non-critiques de la psychologie évolutionnaire, celle-ci pouvant facilement user de son vernis "scientifique" pour convaincre un grand public peu averti, alors qu'en réalité ses résultats sont improuvables et visent majoritairement à justifier un réactionnariat violent.
Je reste à disposition si vous voulez en parler, même si d'autres que moi en parleraient certainement mieux que moi.
Journalisme: Si une personne te dit qu'il pleut et une autre te dit que non, ton travail en tant que journaliste ce n'est pas de donner la parole aux deux : c'est d'ouvrir ta fenêtre et de vérifier s'il pleut.
Personnellement, j'ai commencé à inverser l'appréciation (cela surprend beaucoup de gens) : le temps pluvieux et frais actuel, je le nomme "beau temps", parce qu'il est favorable aux aquifères et permet de diminuer un peu la période de grosses chaleurs.
Le soleil de plomb, la canicule, j'appelle ça "mauvais temps".
Cela complique l'intercompréhension dans un premier temps, mais ensuite cela peut ouvrir des horizons de discussions un peu moins "small talk à la con".
Unpopular opinion : apres ce mois de mai, le mauvais temps et le froid ça commence vraiment à devenir lourd mais je me dis que dans les 30 prochaines années il va y avoir des moments où on regrettera ces moments de fraîcheur…
J'ai eu un flash et j'ai compris pourquoi je ne supporte pas la rhétorique du "j'assume" de Macron et ses acolytes.
En effet, Mussolini a utilisé souvent la même stratégie. Après l'assassinat de Giacomo Matteotti, il a prononcé ce mots à l'assemblée :
"assumo (io solo!) la responsabilità (politica! morale! storica!) di tutto quanto è avvenuto."
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Discorso_di_Benito_Mussolini_del_3_gennaio_1925
Ce discours marque le début officiel de la dictature fasciste en Italie.
Après, je ne sais pas si c'est la peine de regarder dans le détail (je vais sans doute juste participer en étant déconnecté, c'est pas grave si on ne voit pas mon avatar, et ça remarchera sans doute la semaine prochaine), mais vu que je constate le souci je te préviens au cas où.
Si je devais en tirer un bilan : #Wikipédia, c'est génial. Le problème, c'est les gens qui y contribuent.
Pour les mèmes comme le Martine, je précise que l'écrasante majorité n'est pas de moi, j'ai honteusement fauché tout ce que je voyais circuler ici pendant que je préparais la vidéo ^^
Je pense que l'alto est probablement un choix plus reposant pour les parents O:-)
https://fadrienn.irlnc.org/tmp/internationale.ogg
(Plus aucun souvenir d'où elle vient, par contre)
https://skeptikon.fr/w/fdf7xu6jojayw8GwKhdq1S
Retrouver les informations que contenaient ce pad, par contre, c'est autre chose, visiblement présentement il contient uniquement un lien vers un autre pad, qui lui indique qu'il a été archivé et propose un lien vers un export etherpad… qui lui ne contient que le texte générique parlant de la suppression du pad, pas cool :-/
Ceci dit, l'historique du premier pad est toujours accessible, visiblement, donc en allant fouiller il y a probablement moyen de récupérer pas mal de trucs pour les mettre dans un endroit un peu plus pérenne.
Hier soir, le Sénat français a adopté en première lecture une proposition de loi interdisant les soins de transition aux personnes trans mineures. C’est évidemment une nouvelle étape grave dans l’offensive transphobe qui est menée par la droite et l’extrême-droite depuis plus de 4 ans.
Mais il y a aussi des bonnes nouvelles importantes à garder en tête : 🧵