Pourquoi les zeteticien, ils font des trucs sur les biais cognitifs et pas sur la propagande (et donc les biais des medias mainstream) ?
Est ce que ce serait pas un biais majeur chez elleux (la croyance en l'individualisation des problèmes et ne jamais regarder les facteurs environnementaux) ?
On me repère généralement au chapeau et au paquet de bonbons, si ça peut aider.
Rappel : si vous voyez un poste de télévision qui diffuse les J.O. et que votre smartphone possède un port infrarouge, vous pouvez utiliser l'application TV Kill pour lui fermer son clapet :
https://f-droid.org/packages/com.redirectapps.tvkill/
J'ai jamais aimé la formule "en France, le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit". Parce que la contraposée, c'est que si la justice ne condamne pas, ce n'est pas du racisme.
Et c'est doublement dangereux. D'abord parce que la loi ne condamne pas tous les propos racistes, seulement ceux qui incitent à la haine. Ensuite parce que la justice est par construction très blanche, bourgeoise et conservatrice.
🍒🍒🍒🍒
#GoodNews @forumlibre
Salut ça doome ?
De mon côté, j'ai relevé que l'alphabétisation mondiale n'a jamais été aussi forte, que la Justice française a jugé l'abandon de l'aéroport de NDDL d'intérêt général, que des équipages sauveteurs de migrants ne seront pas condamnés, que les pays du G7 se sont accordés pour sortir du charbon, qu'on a trouvé un traitement prometteur pour le COVID long, et que les algues pourraient sauver beaucoup de monde.
Bons appétits.
https://lescerisesdehiatus.blogspot.com/2024/05/20-bonnes-nouvelles-recolte-du-6-mai.html
oh: neurotypicals should really learn to mask better. I know you want to talk about the weather but please just pretend you have a favorite lizard or something, it's not that hard
It's kinda depressing how tumblr is imploding now and I'm seeing half my follow list go "man, after seeing both twitter and tumblr do this, it's really showing how it's a bad idea for a social media network to be run by a company who can make arbitrary changes without user consent.
anyway, here's my bsky: ..."
re: Spoiler les aventurier de la mer
Bref, merci. Je tenterai peut-être un de ces jours !
re: Spoiler les aventurier de la mer
Les journalistes et assimilés sont responsables de ce qui se passe dans les médias. Ça a un énorme impact sur la société, mais ça reste ce qui se passe dans les médias. On peut choisir, ou pas, d'y prêter attention, on peut choisir, ou pas, de leur donner davantage d'écho en les relayant.
La direction de Radio France, je ne sais pas si elle a un compte sur le Fédivers, mais en tout cas, perso, je n'ai jamais vu passer un seul de ses pouets s'il y en a. Donc si nous sommes en train de parler de ce qu'ils veulent ou ne veulent pas, ce n'est pas eux qui réussissent quelque coup que ce soit, c'est toi qui insistes pour ramener ça sur le tapis, et moi qui m'embarque à te répondre là-dessus, alors qu'à la base, Meurice n'est qu'un exemple illustratif totalement inintéressant de ce que j'essayais de mettre en avant.
C'est notre responsabilité à nous. Et vu que, perso, ce n'est pas de ça dont je voulais parler, et qu'au contraire j'ai voulu avancer ce point-là parce que lire autant de trucs là-dessus me gonflait un peu, je crois que je vais arrêter de la prendre, la responsabilité, et te laisser penser ce que tu veux de cette affaire sans moi.
Et d'ailleurs, comme tout faire pour aller chercher des responsables ailleurs est aussi une façon de ne pas affronter sa propre responsabilité, j'en reviens à mon point : pour ne pas être le méchant de l'histoire, tâchons de regarder ce qu'on fait, même si c'est désagréable.
Merci, bonne soirée.
Mais mon point est un peu différent. C'est pas tant une question de rapport au point de vue de l'autre. C'est surtout qu'accepter l'idée que parfois on puisse avoir merdé, si désagréable que ce soit, est nécessaire si on veut vraiment éviter d'empirer les choses.
Et c'est bien dommage, parce que ce qui se passe dans l'autre histoire, celle où Netanyahu intervient directement, c'est beaucoup plus grave et ça devrait mobiliser beaucoup plus notre attention que ce qui arrive à Meurice.
Par ailleurs, si tu relis, je n'ai pas dit que seule une personne juive pouvait qualifier quelque chose d'antisémite. Je dis qu'une personne non-juive est moins équipée pour détecter l'antisémitisme. De la même manière qu'un mec est moins équipé pour détecter la misogynie, etc.
Si un mec non-juif considère qu'un propos est antisémite, il y a sans doute de bonnes raisons à ça. Si un mec non-juif considère qu'un propos ne l'est pas, est-ce parce qu'il n'y en a pas, ou parce qu'étant non-juif, il n'arrive pas à les voir ? Ça dépend du propos. L'important est de se poser sincèrement la question.
Et c'est juste ça, mon point. Perso, Meurice, je m'en fous, par contre si je peux faire en sorte que les gens qui lisent ce que j'écris ici prennent un peu plus le réflexe de se poser ce genre de questions quand l'occasion se présente, je n'aurai pas perdu mon temps.
re: Comparaison pol fr; transophobie
@Winston_Churchill Désolé, hein, mais :
j’en reviens à ma 2e remarque: si qqn se sent visé par la blague, cette personne devrait se poser des questions.
Insérer ici la tribune des gens qui défendent Depardieu parce qu'ils n'ont pas de capteurs adaptés à la misogynie. La logique est la même.
Ça ne devrait jamais être aux victimes de discrimination de se remettre en cause face aux gens qui, volontairement ou non, participent à ces discriminations.
Je ne compte plus les gens qui sont prêts à affirmer qu'un propos n'est pas misogyne, n'est pas raciste, n'est pas homophobe, n'est pas transphobe, etc., en étant eux-mêmes des mecs blancs cis-hétéros qui ne sont foutus de repérer de la discrimination anti-gros que s'ils ont assez de surcharge pondérale. Inutile de dire que ce n'est pas de leur avis qu'il me semble le plus pertinent de tenir compte.
Si une personne juive me dit qu'un de mes propos lui apparaît comme ayant des relents antisémites, n'étant moi-même pas juif, je me dis que la différence entre son vécu et le mien font que cette personne est sensible à des trucs qui m'échappent complètement, donc je présente mes excuses préventivement, et j'essaye de comprendre où est le problème.
C'est, précisément, l'objet de mon premier message et la seule chose que j'ai à dire sur cette discussion, en fait.
re: Comparaison pol fr; transophobie
Par contre vu qu'on se trouve à en causer, je trouve que ça fait un exemple pédagogique utile pour causer de la façon dont on réagit toutes et tous quand on sort quelque chose qui blesse la personne en face sans forcément d'intention, parce que c'est un truc qui arrive assez souvent (typiquement, ma formulation sur « devenir le méchant de l'histoire », c'est du réchauffé des discussions autour du deadnaming sur Wikipédia, c'est pas franchement vieux), et donc c'est pour ça que j'ai participé sur ce point précisément.