Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@Projet_Arcadie Question : Blanquer avait annoncé qu'il déposait un recours après son échec, mais je ne vois rien qui semble correspondre dans cette liste. Est-ce qu'il est listé ailleurs (vu que concernant le premier tour, peut-être ?), ou bien est-ce qu'il n'a finalement pas eu lieu ?

(Et accessoirement : pourquoi passer par un raccourcisseur d'URL ? À vue de nez, ce que tu postes rentre largement dans la limite de caractères de Mamot (j'imagine que tu cross-postes, mais Twitter utilise son propre raccourcisseur automatiquement, il me semble). À titre perso, je préférerais un lien en clair directement, mais je me dis qu'il y a peut-être un motif qui m'échappe ?)

@FF255 @mmu_man @peha @Khrys @gee @inkscape @grammalecte

Beh je n'ai jamais regardé en détail, mais j'imagine qu'une version CLI de grammalecte, il faut non seulement sélectionner/copier le texte, mais ensuite aller dans le terminal et lancer la commande en question, ça fait quand même quelques manips.

Là je parlais d'une petite GUI que tu peux laisser tourner, et qui va te notifier des erreurs sans que tu aies autre chose à faire que sélectionner le texte que tu veux vérifier. Évidemment que c'est le grammalecte de base qui va tourner derrière, mais ça pourrait quand même avoir une petite valeur ajoutée pour les applis qui n'ont pas un plug-in dédié.

J'ai vu qu'il y avait un paquet python3-grammalecte dans les dépôts Debian, j'ai tenté de regarder en vitesse si je pouvais me servir de ça, mais ça manque un peu de doc en l'état.

@peha @Khrys @gee @inkscape @mmu_man @FF255 @grammalecte Le correcteur orthographique, à la limite, je dois pouvoir gérer. Grammalecte, par contre, j'n'ai pas encore eu l'occasion de regarder comment ça marche, donc moi tout seul ça ne risque pas d'être pour tout de suite :-þ

@Framatophe @MicroCheapFx Je serais curieux de savoir quelles mesures seraient susceptibles d'être à la fois « bonnes pour les français » et acceptées par les députés RN… De ce que j'ai pu voir jusque là, ces deux propositions sont quand même globalement contradictoires.

@mmu_man @peha @FF255 @Khrys @gee @grammalecte @inkscape Pour faire « simple », on pourrait peut-être tenter un petit outil standalone qui vérifie dynamiquement l'orthographe/la grammaire du texte actuellement sélectionné. Réagir à chaque modif' de sélection c'est assez facile (en tout cas, je sais faire sous X, et j'imagine que l'équivalent sous Wayland ne doit pas être bien compliqué non plus), il suffirait ensuite d'ouvrir la fenêtre dans un coin et de juste lancer un ctrl+A dès que t'as fini de taper ton texte, quel que soit le logiciel, et de regarder si ça râle. C'est moins pratique qu'un correcteur intégré, mais ça pourrait déjà aider ?

Allez, pour changer un peu, j'ai envie de tenter de jouer la carte du naïvement optimiste à propos des résultats d'hier.

Macron a littéralement construit une grosse partie de sa com' sur l'idée que ce serait soit son libéralisme, soit l'extrême droite, pas d'autre choix possible.

Le masque a commencé à tomber sérieusement pendant l'entre deux-tours, mais certains de leurs députés actuels y croyaient sans doute jusque là, et n'apprécieront pas d'être dans le même camp que leur « seul » adversaire.

De l'autre côté du même groupe, on a ceux qui pensent sincèrement que même le PS est d'extrême-gauche et qui ne supporteront pas le moindre rapprochement.

Or, n'ayant pas la majorité absolue, ils vont devoir chercher des alliances d'un côté ou de l'autre. Ce qui veut dire qu'on a une certaine probabilité de voir la « majorité » exploser en vol en cours de route.

Le point positif, c'est qu'ils vont peut-être arrêter de faire semblant d'être un rempart contre l'extrême-droite.

Le point négatif, c'est qu'ils vont peut-être arrêter de faire semblant d'être un rempart contre l'extrême-droite.

Je ne veux plus jamais

jamais

entendre un ou une macroniste se revendiquer du combat contre l'extrême droite.

@Ju_ @Khrys @petitevieille @mmu_man Les 12 autres, ce sont des partis qui ne font pas partie d'une des coalition sus-mentionnée, voire des gens élus qui ne sont pas dans un parti. Le format de l'élection permet à certains endroits à des gens lambdas d'être élus, mais ça reste anecdotique.

@mmu_man @petitevieille @Khrys Beh… on va revenir à ce qui était prévu, hein : dans la rue, rapport de force, tout ça.

re: Pol
@Khrys @laetsgo Ça reste un sondage sortie des urnes. Dans pas mal de coins les gens comptent encore.

@Le_M_Poireau @mmu_man Techniquement, Macron n'a aucune obligation d'amender quelque projet que ce soit.

Il vaudrait mieux dire que, s'il n'a pas la majorité, on va lui amender que ça lui plaise ou pas.

@bortzmeyer @lamecarlate Si la personne pouette en mode « abonnés uniquement », oui, la possibilité de repouetter est désactivée.

@mmu_man @Troll On en a une version sur Skeptikon https://skeptikon.fr/w/9ZfjUE94niVNRfzkKLHqhJ

(Bon, en vrai, elle est sur AquileTube ^^)

@lord @metadechoc et @lefildoriane sont les premiers qui me viennent en tête.

@mmu_man Ça dépend. S'il existe des notateurs en plus des andateurs, il n'y a pas forcément besoin des autres.

Tous les candidats enmarche tiennent à peu près le même discours qui dit intrinsèquement : «nous n'avons pas fini de détruire la France durant ces 5 dernières années, laissez nous continuer».

@mmu_man @theDarky Comme réserve de voix (d'un côté comme de l'autre), il y a les gens qui n'ont pas voté, ça fait quand même pas mal. Reste à réussir à les convaincre, ce qui n'est pas gagné.

@Pouhiou Beh il faut dire que l'idéal, pour une bonne partie de ces gens, c'est le suffrage censitaire. Donc que les pauvres ne votent pas, c'est effectivement juste le but recherché.

Les raisonnements à base de « quand l'abstention dépassera X% » qu'on croise encore parfois, ça a peut-être une chance de marcher face à des bonapartistes qui veulent un plébiscite, mais face à ces gens-là, voter est une stratégie bien plus efficace.

»