Module « tweaks » : ajustements

Le programme « Tweaks » fournit un certain nombre de modules, indépendants les uns des autres, pour rendre l'utilisation du système plus agréable. Ces modules se regroupent essentiellement en deux catégories : ceux qui exposent des « trucs » partagés supplémentaires, et ceux qui réalisent des actions automatisées à partir des « trucs » disponibles. Il serait d'ailleurs tout à fait possible de les importer dans un autre programme plutôt que d'utiliser la commande tweaks spécifiquement, même s'il est sans doute préférable d'éviter que ces tâches soient effectuées de façon redondante.

La commande tweaks fonctionne en mode daemon ou en mode autonome. Chaque argument fourni correspondant à l'un des modules disponible charge ce module, et laisse donc le fonctionnement requis tourner en arrière plan. Il n'existe (pour l'instant du moins) pas de moyen de « décharger » un module, hormis fermer tweaks, puis relancer les autres. Utiliser ce programme consiste donc en le fait de lancer (par exemple au démarrage de la session) tous les modules que l'on veut voir actifs.

Ça pourrait cependant être intéressant (à voir si TODO ou pas) de rajouter un fichier de conf' pour autococher les modules qui devraient être chargés automatiquement quand tweaks est lancé en mode daemon (a priori, en mode autonome, on restera sur « seulement les modules indiqués » dans tous les cas).