Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@bortzmeyer @quitterfacebook Tiens, j'ai envie de tenter une analogie (donc attention, propos potentiellement casse-gueule) (et promis, après j'arrête de t'embêter avec ça).

On va dire que tu es devant ton navigateur web et que tu lui demande d'aller te chercher une page. Ce que le serveur web qu'il y a en face t'envoie, c'est une page web toute moche, bourrée de pubs qui clignotent. Évidemment, ce qui s'affiche chez toi, c'est quelque chose de beaucoup plus propre. Donc, ça a du sens de se demander ce qui s'est passé entre les deux.

Le truc le plus évident, c'est que tu as installé un bloqueur de pub' sur ton navigateur, donc ça a sabré une partie des saletés. Ça, c'est l'équivalent de ce dont tu parlais, le fait que l'ouvrier va préférer lire l'Huma plutôt que le Figaro : y a une partie de la page dont on choisit de se priver. C'est le biais de conformité.

Mais si on réfléchit, il n'y a pas forcément que ça. Ça peut aussi arriver que la pub' n'arrive pas à s'afficher chez toi parce qu'elle est écrite en Flash et que ton navigateur ne sait pas lire ce genre de saletés, donc juste, il zappe. Ça, c'est le biais de confirmation, c'est ton cerveau qui vire des bouts juste parce qu'il n'arrive pas à en tenir compte.

Mais tout ne vient pas non plus forcément de ton navigateur. Peut-être que tu es chez un FAI moche, qui a dit merde à une partie des ressources que la page essayait de charger, parce que leur nom de domaine était à côté de SciHub et The PirateBay dans la liste des trucs à bloquer. Ça, c'est la partie en amont, avant que l'info ne t'arrive, et sur laquelle tu n'as comme seul contrôle que la possibilité de changer de FAI. C'est ce point-là qui correspond à la bulle de filtres.

Et il y a probablement encore des bouts que j'oublie, mais donc, entre le code HTML que t'envoie le serveur web et ce qui est en pratique rendu par ton navigateur, il y a un fameux tas de trucs qui jouent. Et c'est l'ensemble, la combinaison de la censure par le FAI + le bloqueur de pubs + le navigateur qui ne sait pas lire des trucs + le reste, qu'on appelle « l'effet bulle ».

Et donc dire que ce que fait Facebook, c'est du même niveau que le fait que le patron préfère le Figaro à l'Huma, ça revient à dire que te pousser un DNS menteur dans ton accès à Internet est du même niveau qu'installer un bloqueur de pubs. Ça a des points communs, mais pas que. Et quand c'est pour autre chose que bloquer la pub, du style te faire une idée de si t'es d'accord ou pas avec Hitler, ça peut devenir préoccupant.

@bortzmeyer @quitterfacebook On dit « bulle de filtres » quand on parle spécifiquement de l'impact de ce qui te montre ou pas certains résultats.

On pourrait probablement dire qu'un libraire qui, quand tu lui demandes un livre à lire, choisit délibérément de ne pas te proposer Mein Kampf, crée une bulle de filtres.

L'effet bulle, c'est l'ensemble de tout ce qui joue : le fait que tu ne vas trouver que les livres que te propose ton libraire, plus le fait que tu vas choisir certains livres plutôt que d'autres parmi cette sélection, plus le fait que tu ne vas pas forcément comprendre ce qu'il y a dans le livre de la même façon que quelqu'un d'autre, etc.

@bortzmeyer @quitterfacebook Ben, comme je viens de le dire, « l'effet bulle » est le résultat de plein de facteurs différents, dont celui que tu as cité (l'ouvrier qui lit l'Huma et le patron qui lit le Figaro).

La « bulle de filtres », c'est le résultat spécifique des algos du type de celui de Google Search qui va te mettre en première page les résultats dont il estime qu'ils seront les plus pertinents pour toi, et faire arriver les autres si bas que tu ne te rendras pas compte qu'ils sont là.

En gros, c'est la différence entre le fait que l'ouvrier ne va pas cliquer sur les liens pointant vers le cite du Figaro, et le fait qu'il ne va juste pas trouver ces liens même s'il décidait de les chercher.

Bien évidemment, la « bulle de filtres » n'est pas le seul truc qui joue à ce niveau, et même si on la supprime, on continue de subir les autres effets. Mais c'est un phénomène qui va considérablement renforcer l'effet global. C'est donc un aspect du problème à étudier spécifiquement.

C'est un peu la même chose que les « effets contextuels » : il y a plein de composantes différentes à prendre en compte en fonction de ce qu'on veut l'évaluer, on ne peut pas réduire ça à juste « Placébo ou pas placébo ».

@bortzmeyer @quitterfacebook Nous sommes entièrement d'accord sur le fait qu'il y a plein d'autres soucis avec les médias traditionnels. Et que certains arguments sont parfois trop ou mal utilisés. Je comprends parfaitement qu'on choisisse d'en utiliser d'autres qu'on juge moins dangereux pour d'autres raisons (et des arguments pour critiquer Facebook, ce n'est pas ce qui manque).

Mais, il y a une différence entre ne pas vouloir utiliser l'argument, et le nier complètement. Les faits sont là. Facebook contribue à cet effet. Je comprends tout à fait pourquoi tu ne veux pas l'utiliser toi-même (et je ne suis pas fondamentalement en désaccord sur ce point), mais ce n'est pas pour autant qu'il serait « ridicule » : c'est un des points du problème, dont l'importance dépend de ta grille de lecture et qui donc peut légitimement préoccuper.

@bortzmeyer @quitterfacebook Pas exactement.

L'ouvrier qui lit l'Huma et le patron qui lisent le Figaro sont soumis à un « effet bulle » qui comporte plusieurs paramètres (biais de confirmation, de conformité, chambre d'écho, etc.), mais *pas* de « bulle de filtre ».
La « bulle de filtres » est un effet supplémentaire qui arrive avec les algorithmes de recommandations, et qui vient renforcer cet « effet bulle ».

Même chose que précédemment : ce n'est évidemment pas le seul truc à jouer, mais c'est quand même quelque chose d'assez notable et dont l'impact a pu être mesuré. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas tout seul à jouer qu'il n'existe pas, et ce serait quand même assez problématique dans la compréhension de nos sociétés que de le réduire à un « cliché qui agace ».

@bortzmeyer @quitterfacebook Alors, je n'ai vu pas le début de l'échange (ni la vidéo) et je sais pas sous quelle forme tu as reçu l'argument, mais il peut n'être pas si ridicule que ça.
Évidemment, Hitler n'avait pas Facebook et les idéologies extrêmes ont d'autres moyens de monter. Néanmoins, l'impact des plateformes comme Facebook et de leur bulle de filtres dans la façon dont ces idées se propagent actuellement est plutôt bien étudié, et ça y contribue quand même pas mal.

Il ne faudrait évidemment pas dire que Facebook serait seul responsable ; mais on ne peut pas non plus négliger leur influence à ce niveau. C'est un facteur, parmi d'autres. Et c'est donc aussi une raison de critiquer le modèle de fonctionnement de Facebook, parmi d'autres. Même si on en a effectivement plein d'autres à citer.

(Pas de sources sous la main et pas le temps d'en chercher dans l'immédiat, mais je tâcherai de te retrouver ça quand j'aurai un peu de temps à y consacrer si tu veux)

@Khrys (Je laisse aux lecteurs et aux lectrices toute latitude pour décider dans quel sens lire le second « plus »)

@Khrys Plus de bras, plus de chocolat !

Dix doutes légitimes sur la vaccination, zéro bonne raison de ne pas y aller

https://www.letemps.ch/sciences/dix-doutes-legitimes-vaccination-zero-bonne-raison-ne-y-aller

> 1) «J’attends de voir»
>
> Tous les experts sont pourtant formels: si effet secondaires il y a, alors il se manifeste au plus tard dans les trois à quatre mois après l’injection. Ce recul est maintenant largement dépassé, et on ne va plus apprendre grand-chose sur la sécurité des vaccins à ARNm chez les adultes

Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net, est décédé ce lundi.
Notre tristesse est infinie, mais nous ferons vivre son héritage de grande exigence, de douce bienveillance, et d'esprit aiguisé.
Tu nous manquera toujours.

https://www.laquadrature.net/2021/07/15/in-memoriam-philippe-aigrain-1949-2021/

@florent @alrelog « La légion d'honneur, le plus important n'est pas de ne pas l'avoir, mais surtout de ne pas la mériter. »

(Je ne sais plus qui avait sorti ça, tient d'ailleurs. Par contre, Brassens avait aussi fait une jolie chanson à ce sujet, pas tout à fait dans le même ton)

@Bristow_69 Je seconde la réponse de @quota_atypique : ça pue la revue prédatrice, donc publier dedans est plus nuisible qu'autre chose.

Petit hint : en cas de doute, regarder si le truc a une page Wikipédia, déjà, ça peut parfois aider. En l'occurrence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditions_universitaires_europ%C3%A9ennes

@Khrys T'façon, Venise, si tu veux profiter de l'arrivée, 'faut y aller en train. Le train de nuit qui part de Paris Gare de Lyon vers ≃19h de mémoire, et qui arrive à Santa Lucia vers ≃9h du matin.

Tu te lèves le matin, tu sors de ton compartiment, et tu vois de l'eau partout autour parce que le train est actuellement sur le pont <3

@Khrys @hypra Ah, ça, forcément. Mais bon, 'faut leur laisser le temps de s'adapter, hein :-°

@Khrys @hypra Ça dépend juste si tu veux faire gnangnan ou si tu préfères ne rien faire du tout.

C'est marrant comme, des fois, t'as juste besoin de sortir la flûte du tiroir où elle prenait la poussière depuis des lustres et de te mettre à jouer, comme ça, sans raison.

En fait le grand méchant dans Jurassic Park, c'est la propriété intellectuelle en général et les brevets en particulier 🤔

Si InGen avait publié ses recherches dans le domaine public (ou une licence libre), son principal concurrent n'aurait pas payer Nedry pour voler des embryons... et couper le courant dans le parc, causant le fameux incident.

@Khrys Après, ça dépend à quel point les vagues sont vagues.

@redfrog @amj On a inventé un sigle pour ça : #UUOC, ou Useless Use Of Cat.

»