[Archive — 2023] Comment j'ai rejoint la communauté du bug 323
En développant Superflu Riteurnz, je suis tombé sur un bug chelou que j'ai mis un bon moment à comprendre… je vous raconte.
▶️ Lire cet article : https://studios.ptilouk.net/superflu-riteurnz/blog/2023-08-11_bug323.html
📗 Le livre « Les aventures de Superflu » : https://editions.ptilouk.net/superflu
❤️ Soutien : https://ptilouk.net/#soutien
#archive #SuperfluRiteurnz #GameDev #dev #bug #GCC #bug323
https://studios.ptilouk.net/superflu-riteurnz/blog/2023-08-11_bug323.html
@gee hello, il y a une petite faute de frappe dans l'addentum de septembre :
> [Si] en traversant la route, je me fais renverser par une voiture, vous n'aviez pas raison. Alors oui, si je vous **avez** (-> avais) écouté, je n'aurai pas eu de problème
@charlesp merci, c'est corrigé !
Tu repères un truc bizarre, tu commences par prioriser les hypothèses possibles en fonction de ce qu'elles impliquent, en vérifiant en premier les trucs les plus faciles à vérifier. C'est la tactique la plus efficace, parce que la plupart du temps, l'erreur est dans ton code et accuser le compilo ou pire serait juste se voiler la face. Mais parfois, comme ici, tu tombes sur des trucs tellement chelous que tu dois évacuer les trucs les plus évidents et aller examiner celles qui remettent en cause le plus de choses. D'un point de vue démarche, je trouve ça très chouette.
@elzen yep, et typiquement un truc que j'avais appris pendant mes années d'ingé, où je bossais sur une GROSSE biblio C++ templatée de partout, un truc très complexe et bien bourrin, et où t'avais intérêt à réduire le code au max pour trouver un bug.
J'avais d'ailleurs trouvé un bug de compilateur comme ça. Mais je peux te dire que j'ai vérifié 50 fois avant de faire le rapport à GCC, parce qu'accuser le compilateur, faut être sûr de soi 😅
@elzen @gee
Ah, le rasoir d'Okham…
J'ai confondu un instant avec le rasage de yak. 😀 https://en.m.wiktionary.org/wiki/yak_shaving