Le Livre d'Argent

Si y'en a qui utilisent Flatpak ici, ils peuvent me dire si un sudo rm -rf * dans /var/lib/flatpak/repo/tmp est correct ?

Et si ça va pas tout casser, quoi...

C'est bien juste un cache de fichier temporaires, je peux les virer ?
Ils me prennent 8 Go actuellement...


Ou alors il faut être plus précis et faire sudo rm -rfv /var/tmp/flatpak-cache-* ?

@lienrag Il me semble qu’une fois j’avais vidé aussi /var/lib/flatpak/repo/tmp, par contre je n’ai jamais fait /var/tmp/flatpak-cache-*, ou du moins je ne m’en souviens pas.

Bon, rm -rf flatpak-cache-* a libéré 6 Go, donc c'est déjà ça.

6 sur 8, on va dire que je vais pas prendre de risque à tenter d'effacer plus de trucs...

@lebout2canap

Alors en fait la commande suggérée ici https://askubuntu.com/questions/1029223/why-is-the-flatpak-repo-folder-so-hugeest est bien pour /var/tmp mais je l'ai lancée dans /var/lib/flatpak/repo/tmp/ (et ça m'a libéré 6 Go donc).
J'avais pas fait attention à la différence, merci de ta remarque !

J'ai bien lancé la commande rm -rfv flatpak-cache-* sans chemin absolu, dans le dossier /var/lib/flatpak/repo/tmp/ spécifiquement - je préfère ça au rm -rf avec un chemin absolu, trop de risque d'erreur (par exemple si on met un espace par mégarde).

@lienrag J’avais jamais pensé au risque d’espace dans un chemin absolu, j’en prends note.

@lebout2canap

Ben disons qu'une fois j'ai fait un rm -rf /tmp/ * et donc depuis je fais attention...

@lienrag Ouch 😬.

replies
1
announces
1
likes
0

Bah, au moins ça ne casse que le système, le genre de chose qui se répare par une simple réinstallation.

Steam fait beaucoup mieux, en supprimant spécifiquement les fichiers qu’on ne pourra pas récupérer :
« Moved ~/.local/share/steam. Ran steam. It deleted everything on system owned by user. » — https://github.com/valvesoftware/steam-for-linux/issues/3671

CC: @lebout2canap@mastodon.tedomum.net @lienrag@mastodon.tedomum.net

@playit Bien content d’utiliser le flatpak ! (Je viens de vérifier avec Flatseal, Steam peut accéder au répertoire de musiques et d’images en lecture seule¹, il peut créer des fichier dans celui de Discord, et c’est tout)

¹ Ce qui est déjà trop à mon goût, il va falloir que je me penche sur la question

@elzen @lienrag

Bien content d’utiliser le flatpak !
C’est un bug de 2015, on va espérer qu’il est corrigé depuis ;)

Mais bien sûr le vrai problème c’est d’utiliser Steam tout court, pas la manière dont on l’installe. Sauf si on est OK avec le renforcement permanent des systèmes de DRM, mais dans ce cas il pourrait être pertinent de relire ce XKCD :
« Steal This Comic » — https://xkcd.com/488/

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org @lienrag@mastodon.tedomum.net

@playit J’ai un vrai problème de conscience vis‑à‑vis de Valve : bien sûr je peux prendre mes jeux sur GOG, et ils tournent sur Linux, mais uniquement grâce au travail de Valve sur Wine, Proton, Mesa… (et même Wayland) alors je coupe un peu la poire en deux.

Et ça ne m’empêche pas de surveiller les avancées du projet UMU https://github.com/Open-Wine-Components/umu-launcher par ailleurs.

@elzen @lienrag

[mes jeux] tournent sur Linux, mais uniquement grâce au travail de Valve sur Wine, Proton, Mesa… (et même Wayland)
Gaffe au marketing de Valve qui a été très efficace sur ces points !

WINE existait déjà depuis 25 ans avant le lancement de Proton, et de la même manière Mesa et Wayland étaient déjà capables de faire tourner nos jeux plus que correctement longtemps avant que Valve semble commencer à s’intéresser à Linux.

Malheureusement beaucoup de joueurs n’ont découvert Linux qu’après 2013, via Steam, et sont donc persuadés que ce n’est que grâce à Steam/Valve qu’on peut jouer à une quantité impressionnante de jeux sous Linux. Mais en réalité beaucoup d’entre nous faisions déjà tourner tous nos jeux sous Linux depuis des années à ce moment-là.

Pour Valve tout ça n’est qu’une manière de s’assurer une indépendance de Microsoft si ceux-ci décidaient de verrouiller encore plus Windows, par exemple en imposant le passage par le Microsoft Store pour toute installation de logiciel (jeux compris). Il ne faut surtout pas les prendre pour des philanthropes cherchant à améliorer les conditions des joueurs ayant choisi d’utiliser Linux.

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org @lienrag@mastodon.tedomum.net

Et ça ne m’empêche pas de surveiller les avancées du projet UMU https://github.com/Open-Wine-Components/umu-launcher par ailleurs.
Malheureusement UMU n’est au Steam Linux Runtime que ce que chromium est à Google Chrome : une vague alternative qui n’est permise que parce qu’elle force quand même à se conforter au modèle dominant (qui est de cibler le Steam Linux Runtime quand on développe un jeu).

Pour certain c’est une manière d’éviter une situation encore pire, mais dans la pratique on se retrouve quand même à renforcer le modèle monopolistique.

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org @lienrag@mastodon.tedomum.net

@playit Je suis sous Linux depuis 1998, je connais bien Wine et je l’utilise quotidiennement (https://write.tedomum.net/lebout2canap/installer-pronote-2024-64-bits-sous-linux), et désolé mais je ne suis absolument pas d’accord avec cette analyse qui contredit tout mon vécu, et même actuellement beaucoup de jeux tournent avec Proton et pas avec Wine. Quand à Mesa, c’est difficile de dire quel commit débloque tel bug graphique de tel jeu, mais Valve est un gros contributeur (https://www.phoronix.com/news/Mesa-2024-Git-Activity) et j’ai moi j’ai vu du changement.

@elzen @lienrag

@playit Quant au fait que chez Valve ce ne sont pas des philanthropes, oui, évidemment. Pas plus qu’Ubuntu, Fedora, SUSE ou même Mozilla même si ces derniers prétendent le contraire.

@elzen @lienrag

Je suis sous Linux depuis 1998, je connais bien Wine et je l’utilise quotidiennement
Je n’ai pas eu d’ordinateur à disposition avant ~2001 (sous Windows 98), et pas d’ordinateur personnel avant 2006 (Ubuntu, puis Debian). Par contre j’utilise WINE très fréquemment depuis 2006, avant donc sa version 1.0. J’ai pu donc assez assidûment suivre tous ses développements de sa version 0.9 à la 10.0 qui est actuellement en pré-release.

Pas que ce soit un concours, hein, juste que maintenant que je sais d’où tu parles c’est plus honnête que tu connaisses aussi mon expérience ;)



actuellement beaucoup de jeux tournent avec Proton et pas avec Wine
J’en connais très exactement zéro, mais je suis bien sûr prêt à admettre tes exemples si jamais je ne les ai pas testés de mon côté. Pourtant je bosse avec des jeux au quotidien, dont plusieurs centaines qui ne proposent que des versions pour Windows.

La plupart du temps ce qui fait une différence c’est l’utilisation ou non de DXVK comme couche de traduction du moteur de rendu pour les jeux ciblant Direct3D 10 à 12. Ce qui est totalement indépendant de l’utilisation ou non de Proton.

Il m’arrive de devoir ajouter quelques bibliothèques supplémentaires via winetricks, voire exceptionnellement de devoir passer sur une version de développement de WINE (je bosse avec les versions stables la majeure partie du temps), mais je n’ai aucun exemple qui me vienne en tête de jeu que je ne puisse pas faire tourner avec WINE et qui soit quand même signalé comme jouable sur ProtonDB.



Quand à Mesa, (…) Valve est un gros contributeur (https://www.phoronix.com/news/Mesa-2024-Git-Activity) et moi j’ai vu du changement.
Je vois des améliorations régulières depuis que j’utilise Linux (et bien entendu aussi des régressions de temps en temps), mais je n’ai pu constater aucun changement majeur entre avant et après l’arrivée de Steam sur Linux. Ni en bien, ni en mal.



PS : Je retire un peu de monde des personnes en copie vu qu’on a bien dérivé du sujet d’origine, j’ai laissé Elzen parce que je sais que c’est un sujet qui peut l’intéresser.

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org

@playit Pas grand chose à ajouter, entre autre parce que je n’ai pas le temps de faire une liste de jeux que j’avais tenté avec Wine (sauf à juste le faire de mémoire sans vérification, ce que je ne veux pas). Je prends note que nous n’avons pas du tout le même vécu (si ce n’est qu’on ne joue ni l’un ni l’autre principalement à des jeux avec anticheat).

Une remarque quand même : j’ai bien du mal à trouver du temps pour jouer, alors si je dois commencer à bidouiller avec Winetricks…

@elzen

@lebout2canap Vu que je suis toujours dans la discussion, je me permet d'y participer aussi :D

Une remarque quand même : j’ai bien du mal à trouver du temps pour jouer, alors si je dois commencer à bidouiller avec Winetricks…

C'est justement le but de @playit (le logiciel) : faire en sorte que les gens n'aient pas besoin de bidouiller par eux-mêmes, en proposant un outil qui fera tout le taff complexe automatiquement (avec un beau jeu bien intégré dans le système, presque comme s'il venait des dépôts).

Je prends note que nous n’avons pas du tout le même vécu (si ce n’est qu’on ne joue ni l’un ni l’autre principalement à des jeux avec anticheat).
Je confirme le point commun entre nos deux collections ;)

Il serait intéressant, si tu trouves le temps un jour d’ennui, que tu retrouves les jeux qui t’ont posé le plus de problèmes. Ça me donnerait un aperçu des domaines/moteurs que j’ai esquivés et qui rendent le jeu sur Linux plus compliqué, et auxquels je devrais probablement m’intéresser un peu plus.



j’ai bien du mal à trouver du temps pour jouer, alors si je dois commencer à bidouiller avec Winetricks…
C’est pour ça que ./play.it a été inventé !
(dans la pratique on a peu de jeux qui en ont vraiment besoin)

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org

@playit @elzen Haaaaaaa… le pseudo ça vient de la collection de scripts pour lancer des jeux sous Linux ! Je me dois de reconnaître mon ignorance, je pensais que ce projet s’était arrêté il y a des années…

Beaucoup de personnes se font avoir, mais ce qu’on a arrêté c’est d’avoir une présence sur le Web, cf. https://fediverse.dotslashplay.it/snac/playit/p/1735227159.720656

Le développement du logiciel lui-même par contre est plus actif que jamais, et la liste de jeux pris en charge continue à grimper ;)

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org

@playit

Un truc que j'ai jamais compris : comment on fait tourner vos scripts sur des versions des exécutables windows récupérées via TPB ou équivalent ?

@lebout2canap @elzen

Disclaimer : Le piratage, c’est pas bien. Ça ruine les éditeurs qui se retrouvent ensuite à faire la manche pour payer leurs actionnaires. (plus sérieusement, à chacun ses choix éthiques, ce n’est pas notre rôle de contrôler ce genre de chose)

Bon, maintenant que c’est dit, pour répondre à la question d’origine : ./play.it indique pour chaque jeu la source légalement autorisée pour se fournir un installateur donné, mais la seule vérification que nous effectuons c’est un test d’intégrité de l’installateur (essentiellement pour se prémunir d’erreurs liées à des échecs de téléchargement).

Si le fichier fourni est identique à celui fourni par les boutiques, on ne cherche pas à vérifier quoi que ce soit de plus, ce n’est pas notre boulot. Dans le cas contraire on lève une erreur et interrompt le processus, tout en affichant dans le message d’erreur l’option à passer pour l’ignorer.

En résumé, qu’un jeu soit acheté dans une boutique autorisée ou tombé du camion, ./play.it est incapable de faire la différence et c’est quelque chose qu’on ne changera jamais. Il est d’ailleurs impossible pour ./play.it de se connecter à un compte sur une boutique en ligne pour vérifier quoi que ce soit, vu qu’il n’accède tout simplement jamais au réseau.

CC: @lebout2canap@mastodon.tedomum.net @elzen@fadrienn.irlnc.org

Si le fichier fourni est identique à celui fourni par les boutiques, on ne cherche pas à vérifier quoi que ce soit de plus, ce n’est pas notre boulot.
Effet secondaire désirable : ./play.it signale si l’installateur a visiblement été modifié, et donc que sa source a possiblement fait quelque chose de pas net.

CC: @lienrag@mastodon.tedomum.net @lebout2canap@mastodon.tedomum.net @elzen@fadrienn.irlnc.org

@playit

Ben généralement le fichier fourni sur le net a été modifié pour casser les protections, non ?

Si je ne me trompe, les jeux en question se lancent sans droit administrateur, donc c'est pas très grave si y'a "des trucs pas nets" dedans ?

@lebout2canap @elzen

Avec ./play.it nous avons fait le choix (technique et politique) de ne prendre en charge que des jeux vendus sans DRM, donc sans protection à casser en premier lieu.



Si je ne me trompe, les jeux en question se lancent sans droit administrateur, donc c'est pas très grave si y'a "des trucs pas nets" dedans ?
Pas besoin d’un accès administrateur pour aller lire les cookies de ton navigateur Web ou les scans de tes papiers d’identité ;)

CC: @lebout2canap@mastodon.tedomum.net @elzen@fadrienn.irlnc.org