Le Livre d'Argent

Petit jeu avec mes colocs : je tire au hasard des propositions précises issues des professions de foi, et ils doivent deviner qui promet quoi.

Résultat : LO est reconnue à chaque fois. Pour les autres partis en lice dans notre circo (NFP, Macronistes, LR, RN), 100 % d’erreur. Petite mention spéciale pour la proposition du RN qui a été identifiée à tort comme une proposition du NFP.

Attention, mes colocs ne sont pas des personnes avec une faible culture politique, bien au contraire. Mais les promesses malhonnêtes des quatres partis principaux en lice sont tellement floues et consensuelles qu’on n’en identifie juste pas la source lors d’une lecture en aveugle.

Professions de foi; protocole scientifique; statistiques
@vv221 Il y a sans doute la quantité de propositions qui joue, mais en théorie, 100% d'erreurs est un résultat assez remarquable, dans la mesure où, en répondant purement au hasard, on est censé tomber juste en moyenne une fois tous les (nombre de listes) essais. Dans cette configuration, arriver à se planter systématiquement n'est pas aussi improbable qu'avoir tout le temps juste, mais ça montre quand même a priori qu'il y a autre chose que le pur hasard qui influe sur les réponses.
replies
1
announces
0
likes
0

On n’a fait qu’une poignée de propositions, pas toutes les propositions de toutes les listes ;)

C’est allé d’autant plus vite qu’à chaque erreur je leur lisais les propositions équivalentes des différents partis, cette fois-ci en leur donnant la source à chaque dois. Donc la même thématique ne pouvait pas sortir plusieurs fois.

En tout je pense que je leur ai présenté 5 ou 6 propositions, pas plus. Donc avec celle de LO qui est tombée juste (sans surprise), le taux d’erreur au total est en fait autour de 80~85 %.

PS : Ce qui est amusant c’est qu’il n’ont pas toujours donné tous les deux la même réponse à chaque fois, mais que même dans ce cas les deux réponses étaient fausses.

@vv221 Ça pique ma curiosité, est‐ce qu’on peut savoir les propositions qui ont été données (sans les réponses) ? x)

Je ne pas sûr de les avoir toutes ici, mais voici celles que j’ai pu retrouver :
- « Plus de français, de mathématiques et de sport à l’école, plus de liberté pour nos enseignants. Lutter contre le harcèlement à l’école et les atteintes à la laïcité. »
- « Investir massivement pour l’emploi des jeunes. »
- « Baisser les factures d’électricité et réduire la TVA sur le gaz, le fioul et les carburants. »
- « Réformer en profondeur l’éducation et la santé. »
- « Ne pas être entraînés dans une troisième guerre mondiale. À quoi servira le droit de partir à la retraite à 62 ans si l’on meurt à 20 ans dans une nouvelle guerre ? À quoi servira un salaire indexé sur l’inflation si l’on se retrouve sous les bombes ? »

@vv221 Ah oui c’est pas facile

Forcément, je ne leur ai pas donné celles qui parlaient franchement immigration ou islam, ça n’aurait pas été amusant ;)

@vv221 En vraiiiii des fois c’est pas évident si c’est RN ou En Marche (ou whatever leur nom actuel, bref) :')

Si tu regardes une proposition consensuelle comme baisser le coût des carburants par exemple, ça se retrouve du RN au NFP.

En fait le but de l’exercice était de démontrer par l’exemple à mon colocataire qui en doutait que non, le programme du NFP n’est pas plus honnête que celui des autres. Ça a permis de voir qu’à "gauche" comme à droite comme à l’extrême-droite on nous sert le même genre de soupe.

@vv221 Ben surtout dans les professions de foi comme ça où les trucs sont résumés en une phrase, qui peut souvent vouloir tout et rien dire ; après il faut voir ce que ça dit dans les programmes en soi, où c’est censé être plus détaillé et informer sur le comment/pourquoi/qui finance, et là on voit déjà davantage les différences (c’est pour ça que j’aime pas les professions de foi)

Clairement, les programmes sont plus explicites (pas forcément plus honnêtes), mais malheureusement seul les plus acharnés prennent le temps de les chercher et de les lire. Là où les professions de foi sont envoyées à tous les votants.

J’aime bien les professions de foi, parce que ça me permet de voir quels mensonges sont le plus mis en avant, et donc ça me donne une idée de comment les partis visualisent leurs électeurs potentiels. Par exemple c’est toujours intéressant de voir le RN mettre en avant des propositions sociales, ça indique qu’ils pensent ne pas pouvoir gagner sans prétendre qu’ils sont bien plus de gauche que leur ligne réelle.

@vv221 Oui ils se sont énormément posés sur ce créneau (et vraiment je comprends pas comment ça marche encore, mais bon)

J’ai une hypothèse à base de médias grand public possédés par leurs amis proches ;)

@vv221 J’ai trop tendance à oublier que c’est la source d’information principale de beaucoup de gens 😅

@vv221 (ah oui et du coup, la prop de LO c’est la dernière ?)

Exact, faut dire que c’est facile de les reconnaître, en particulier sur ce genre de thématique ;)

@vv221 Même sans la thématique, il y a une verve bien particulière qui ne trompe pas :')

Dans cette période où tout le monde semble se rallier derrière la "gauche" bourgeoise et libérale, je dois admettre que c’est le genre de ton qui me permet de garder le moral.

Électoralement ils ne représentent rien (en même temps c’est pas le but), mais j’ai besoin de voir le discours révolutionnaire et internationaliste persister au moment où on nous présente sans trembler des genoux la coalition de François Hollande comme la gauche la plus extrême.

J'aurais tendance à dire:
@vv221
- RN
- Joker
- Tout sauf LO?
- Très vague, joker
- Euuuh…

(Ouais, j'ai pas encore lu les professions de foi de la circo)

Faux pour "RN" et vrai pour "Tout sauf LO?".

Pour ce dernier, c’est vrai dans le sens où même si c’est bien une proposition exacte d’un des partis en lice, celle-ci se retrouve formulée un peu différemment dans chacune des professions de foi sauf celle de LO.

@vv221 J’ai des problèmes avec LO foncièrement, mais oui ça fait quand même du bien qu’ils soient là et d’avoir des gens qui portent des discours révolutionnaires (en vrai même sans François Hollande, PITIÉ arrêtez de dire que LFI c’est d’extrême gauche, vraiment c’est insultant)

Oh, moi aussi j’ai pas mal de choses à leur reprocher, mais c’est le seul parti dont je sais qu’ils portent et vont continuer à porter ce discours révolutionnaire quoi qu’il arrive.

Malheureusement même au NPA les masques tombent, et la scission NPA - L’Anticapitaliste commence à enterrer le discours révolutionnaire. Il reste bien Révolution Permanente et le NPA - Révolutionnaires, mais je me demande combien de temps ils vont réussir à exister.

@vv221 Heh du coup je suis allé prendre les professions de foi. Et wow baisser le prix des carburants c'est directement ça coté NFP et RN (celle cité), et via l’énergie pour Ensemble et LR (et pour du pouvoir d'achat).
Punaise…