Le Livre d'Argent

Trouvé sur Reddit :

"Voter, c'est la version adulte de la lettre au père Noël. "

@Pouhiou L'histoire de ma vie.

@Pouhiou
J'ai peur que ce genre de même soit tout à fait contre productif.
Certes, le système de vote dans la majorité de pays est nul et la "démocratie représentative" a clairement de graves limites, mais dans ce cas là mieux vaut parler des alternatives plutôt que décourager les gens de voter sans rien proposer d'autre.
Pour rappel, les pays avec les taux d'abstention les plus hauts sont rarement les plus démocratiques...
Et décourager une certaine partie de l'electorat est aussi une tactique

@Pouhiou D’ailleurs, ça a à peu près le même effet : si tes parents sont blindés, tu auras toutes ta liste et du bonus, si ce sont des gueux, tu comprendras assez vite que le père Noël est capitalo.

@Pouhiou
Exactement 👍
- dieu c'est la version adulte du père noël.
- la bible, le coran... sont les versions adultes d'Alice au pay des merveilles.

@Pouhiou @Pouhiou
Exactement 👍
- dieu c'est la version adulte du père noël.
- la bible, le coran... sont les versions adultes d'Alice au pays des merveilles.

@silmathoron
Merci Silmathoron +1 je pense que la situation ne prête pas suffisamment à rire pour qu'on puisse se permettre ce genre "d'humour" (j'ai pas de guillemets assez gros).
@Pouhiou

@matiu_bidule
Alors il y a une différence entre le message de
@silmathoron, qui dit que ce message étant incomplet, sans proposition supplémentaire, il peut devenir contre productif (et je suis d'accord)

Et ton "on ne peut pas se le permettre", auquel je ne vois pas d'autre effet que d'étouffer mon expression (ou de la restreindre a ce qu'on peut se permettre, selon toi bien sur).

Du coup je me demande : ton intention était-elle de me faire taire ?

@Pouhiou
Te "faire taire"!? Carrément ?
Donc autre question du même tonneau : Ton intention avec cette "blague" était elle de m'insulter ainsi que les millions de personnes qui souffrent au quotidien de la situation actuelle et travaillent à un changement démocratique et non violent ?
@silmathoron

@matiu_bidule

Alors d'une part je fais partie des personnes que tu décris.

Ensuite mon intention était d'ouvrir une fenêtre de lucidité sur le jeu/théâtre électoral (et je reste totalement en accord avec @silmathoron : attention à ce que cette lucidité sur le caractère illusoire n'empire pas nos conditions de (sur-)vie par un abandon à ceux qui jouent le jeu pour opprimer.

1/2

@matiu_bidule @silmathoron

Mais sincèrement, comment veux tu que je prenne ton "on ne peut pas se permettre" ce genre de blagues ?

Pour moi, tu indiquais un marqueur social d'interdiction, que si on se permet un tel humour, alors il y aura rejet d'une groupe social auquel j'appartiens (personnes qui œuvrent pour le progrès & la justice sociale).

Je l'ai pris comme ça, mais dis moi si je me trompe.

@Pouhiou Ça me rappelle Desproges, tiens.

« La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte, non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. »

En l'état actuel des choses, voter sert à tirer la fenêtre d'Overton du bon côté. Le tout étant de ne pas l'abandonner là ensuite, mais de continuer à faire d'autres choses le reste du temps (Ce que tu fais très bien de ton côté, donc merci <3)
replies
0
announces
0
likes
0

@Pouhiou
Alors j'explique autrement : tu fais une blague sur la politique. Je me place d'un point de vue politique.
Et de ce point de vue, dans une optique d'émancipation populaire et de progrès social, je considère que c'est une erreur politique et stratégique de dénigrer le principe du vote, qui est a ma connaissance le seul moyen d'organisation démocratique. (ne pas confondre évidemment "le vote" et "la cinquième @silmathoron - 1/3

république en France", qui est une catastrophe ploutocratique).
La blague sous entend que les gens qui votent sont des enfants, pour ne pas dire des idiots. (au passage, quelle image des enfants, mais c'est un autre débat).
Ma réaction était évidemment teintée par le situation politique actuelle en France mais le problème est général : démobiliser les gens à moins de 100 jours d'une échéance capitale (malheureusement capitale, @Pouhiou @silmathoron - 2/3

parce que la Véme est moisie jusqu'au trognon), c'est jouer le jeu du statu quo. Pendant ce temps, les autres, eux, ne se tromperont pas ils iront voter pour leurs intérêts.
@silmathoron @Pouhiou - 3/3

@Pouhiou @Tauriel22
Ne pas voter c'est laisser les autres choisir a sa place.

@Pouhiou

Si tu savais comme ça me soûle ce genre de mèmes ou discours tenu par des gens qui ne savent pas démonter une kalash ni fabriquer un IED (et qui n'ont pas non plus prouvé avoir le niveau de détermination nécessaire à la Marche du Sel)...

@miosety @Tauriel22 @silmathoron
@matiu_bidule

@Pouhiou

Si tu savais comme ça me fatigue ce genre de mèmes ou discours tenu par des gens qui ne savent pas démonter une kalash ni fabriquer un IED (et qui n'ont pas non plus prouvé avoir le niveau de détermination nécessaire à la Marche du Sel)...

@miosety @Tauriel22 @silmathoron
@matiu_bidule

@silmathoron @Pouhiou
Je sais que tout l'intérêt d'une blague c'est d'être court et percutant pour être drôle.
Mais du coup ça ouvre aussi l'espace pour des interprétations, parfois à fleur de peau.
Ca aurait été beaucoup moins drôle mais plus juste de dire "voter *et attendre 5 ans sans rien faire* c'est l'équivalent de croire au père Noël", un truc comme ça.
Mais évidemment on perd beaucoup en efficacité 😁

@matiu_bidule
OK, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.
@silmathoron

@Pouhiou

(et non, je ne sais pas démonter une kalash ni fabriquer un IED, mais justement je ne tiens pas ce discours, mais plutôt celui de Blanqui : un révolutionnaire ne doit pas avoir peur d'utiliser des moyens légaux)

@miosety @Tauriel22 @silmathoron @matiu_bidule

@lienrag

@miosety @Tauriel22 @silmathoron @matiu_bidule

A aucun moment je ne dis qu'il ne faut pas voter.

Ne pas se faire d'illusions =/= ne pas voter.

@Pouhiou

Dans ce cas là on peut être d'accord, mais ce n'est pas le message de ce mème.

@miosety @Tauriel22 @silmathoron @matiu_bidule

@lienrag

@miosety @Tauriel22 @silmathoron @matiu_bidule

Ben en fait si. A part pour les personnes qui ont tellement le nez dans le sujet que leur sensibilité exacerbée surinterprète (et je ne jette pas la pierre, je l'ai fait dans différentes militances), c'est exactement le propos de ce mème : "regarde tes illusions en face."

Tout le reste (ce que ça implique, comment ça va être pris, etc.) n'est qu'interprétation.

@lienrag @miosety @Tauriel22 @silmathoron @matiu_bidule
D'autant plus que, si on m'avait demandé mon interprétation a moi, j'aurais pu expliquer que savoir qu'une chose est une illusion (le vrai dans la tête, par ex. le père Noël) n'empêche en rien d'y participer pour avoir un impact (le vrai dans la vie, par ex. Le samedi d'avant Noël au carrouf ou le plaisir d'un cadeau bien pensé).

Au lieu de ça , on projette sur des intentions qui ne sont pas les miennes.

Et je fatigue.

@lienrag @miosety @Tauriel22 @silmathoron @matiu_bidule
Bref, buvons un verre d'eau, s'il vous plaît, parce que c'est pas e' s'épuisant les unes les autres qu'on va réussir la bataille face aux connards d'en face.

@Pouhiou
😉C'est cool.
@silmathoron