[Nouvelle BD rendue accessible] Vive le son du canon
Petites réflexions autour de la notion de « canon » dans les œuvres de fiction (et pourquoi, à mon humble avis, on devrait joyeusement s'en foutre).
Tiens, d'ailleurs, vu que j'en parle dans l'article : mon avis concernant la postlogie Star Wars, maintenant qu'elle est terminée.
Je faisais partie des gens qui avaient plutôt aimé l'épisode 8, surtout le traitement de Luke que j'avais trouvé inattendu et bien vu (je suis sans doute une minorité 😛 ).
Mais l'épisode 9 était un tel bordel de rétropédalage et de WTF en mode série B en roue libre que j'étais mort de rire les 2/3 du temps au ciné.
Donc ouais, au final, tout ça, c'était pas ouf.
+1 sur l'épisode 8 et *en particulier* la mort de Luke je trouve que ça clot parfaitement le personnage et ça justifie très bien toute la mythologie sagesse / force / esprit etc.
et +1 sur l'épisode 9 qui est une catastrophe totale. (je suis sûr qu'on pourrait faire 3 feuillets d'analyse sur le rôle du capitalisme dans cette bouse).
@matiu_bidule alors ui mais en le revoyant le 8, c'est quand même pas un bon film du tout. Au moins il y a des idées dedans c'est déjà pas mal comparé au 7&9.
Et globalement la postlogie a ça pour elle qu'elle est nettement, moins hideuse que la prélogie. @gee
@poulpomancien @matiu_bidule le 7 est un décalque du 4, mais c'est fait avec tellement de talent et de générosité que je pardonne la facilité (vraiment, je continue de l'aimer beaucoup).
Après ouais, y'a plein de trucs qui vont pas dans le 8, je suis bien d'accord. Et le 9, bon, j'y reviens pas.
Mais oui, y'a des gens qui sont en mode « réhabilitation » de la prélogie, et perso c'est toujours non, que ce soit le dégueuli numérique ou l'écriture désastreuse, boarf, non merci…
@gee
Mon canon préféré c'est "A la volette".
@gee ça paraît presque naïf, et pourtant ça fait un bien fou à lire. Merci !
@booteille @gee Mon petit oiseau,
Y a des bonnes idées et des grosses maladresses dans les trois films, mais en vrai on pouvait dire ça des *deux* autres trilogies aussi (par exemple, je vais sans doute m'attirer des râleries, mais quand tu regardes en détail, Luke dans la fondatrice était nettement moins crédible que Rey, en fait, c'était juste présenté sans mettre l'accent dessus).
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 1
@elzen c'est un des trucs qui me fascinent avec cette histoire, justement.
Une boîte aussi énorme que Disney, avec une franchise aussi juteuse que Star Wars, en sachant pertinemment qu'ils partaient sur 3 films dès le départ… et ils ont fait 0 plan, 0 vision sur les trois films, même pas un court synopsis avec les grandes lignes de l'intrigue de la nouvelle trilogie, que dalle.
Juste, on en fait un, et puis on voit. Un autre, et puis on voit. C'est assez dingue.
https://m.youtube.com/watch?v=MKp30C3MwVk
Sinon pour revenir sur la postlogie, les 3 sont mauvais.
Oui luke dans le 8 est probablement le personnage le mieux écrit. Mais alors le reste ... Même les scène de romance d'Anakin dans prélogie sont plus crédibles.
@brvier @booteille @gee Mon petit oiseau,