Le week-end du 15 novembre se tiendra, à Toulouse, Capitole du Libre. J'y suis convié pour mes habituels atelier et conférence sur l'auto-hébergement(1), mais également pour un atelier sur la créaction de campagnes pour Battle for Wesnoth. Je me suis donc remis pour l'occasion à la préparation d'une campagne, que j'avais débuté voici un certain temps et que j'avais dû laisser tomber pour cause de défaillance de disque dur.
L'idée de cette campagne vient de la description de l'une des campagnes officielles, Descente dans les ténèbres : Apprenez les arts ténébreux de la nécromancie pour sauver votre peuple d'une incursion orc.
Seulement (désolé pour l'éventuel spoiler), cette description est assez mensongère, puisque le héros de la campagne, manipulé par un autre nécromancien, ne sauve pas franchement son village et devient plutôt lui-même une menace…
J'avais envie de faire autre chose. Une histoire où l'on pourrait effectivement utiliser la nécromancie pour sauver des vies, plutôt que de sombrer dans les sempiternelles vilennies.
Tel est donc l'objet de la campagne : nous y découvrons comment une poignée de villageois, assaillis par des hordes d'orcs, choisit de faire appel à ces pouvoirs obscurs, sans pour autant être eux-mêmes corrompus par le mal ; mais également comment leurs voisins vont réagir à cette décision.
La campagne est encore en cours d'élaboration (j'ai la trame en tête, reste à coder les scénarios correspondants) ; mais elle est dores et déjà suffisamment avancée pour pouvoir être testée. N'hésitez donc pas à y jeter un œil, et à me faire part de vos impressions.
Vous trouverez dans cette section un sujet par scénario complété, histoire de vous indiquer ce qui est censé s'y passer, ainsi qu'un scénario par familles d'unités spécifiques à la campagne. Vous pouvez donc indiquer vos retour directement au bon endroit
Si vous voulez essayez l'ensemble, ouvrez un terminal dans le répertoire ~/.local/share/wesnoth/1.10/data/add-ons (créez-le s'il n'existe pas encore) et lancez la commande suivante :
Cela créera un clône du dépôt, et vous permettra donc de découvrir cette campagne en lançant le jeu. Pour les mises à jour futures, rendez-vous simplement dans le répertoire ainsi créé et lancez git pull.
Bien sûr, les personnes motivées pour me filer un coup de main sont invitées à me contacter pour obtenir un accès en écriture au dépôt.
Petit problème sur mon ordi, la commande que tu donnes me renvoie l'erreur :
Cloning into 'tenebres'...
fatal: remote error: access denied or repository not exported: /wesnoth/tenebres
Pas possible donc pour moi de tester ta campagne... J'aurais bien essayé. Si l'idée me plaît, j'essaierais peut-être d'aider au développement (je ne sais pas coder en WML mais ça doit pouvoir s'apprendre... ^^ ).
D'une part, j'avais oublié d'autoriser l'export de ce projet, du coup, ça avait peu de chances de marcher ; d'autre part, c'est Tenebres avec un T majuscule (c'est bien la peine que je répète à mes étudiants à longueur de cours qu'il faut y faire gaffe)
Voilà qui devrait être réparé, je corrige le message ci-dessus pour le lien.
Merci d'avoir signalé.
Sinon, coder en WML n'est pas particulièrement dur, d'ailleurs, en revenant de Capitole du Libre, j'ai rédigé un petit tutoriel à ce sujet
C'est bon j'ai trouvé. J'utilise wesnoth 1.12 donc j'avais pas téléchargé dans le bon répertoire (~/.local/share/wesnoth/1.10/data/add-ons alors qu'il fallait que ce soit dans ~/.local/share/wesnoth/1.12/data/add-ons).
Je vois bien ta campagne dans le menu. Je teste et je te fait une retour. ^^
Ouaip, c'est la piste que j'allais évoquer : Wesnoth 1.12 est sortie depuis la rédaction du message d'origine, donc forcément, mise à jour, et changement de répertoires
Je n'ai pas des masses de temps cette semaine, mais n'hésite pas à faire des retours !