§ Posté le 26/12/2014 à 20h 56m 03
Comme son nom l'indique plus ou moins, sysmoni sert à monitorer l'état du système : cette application ne comporte aucune fenêtre par elle-même, mais propose différents moniteurs, chacun chargé de surveiller un aspect en particulier, et parfois d'effectuer quelques actions.
Ce daemon de surveillance peut être utilisé en complément du lanceur, ou indépendamment si vous comptez uniquement sur les notifications et icônes du System Tray.
Les moniteurs de surveillance actuellement implémentés sont les suivants :
-
audio, qui surveille le volume des différentes sorties son, qui utilise python-alsaaudio.
Un clic sur une icône gérée par ce daemon coupe le son sur cette sortie, et scroller vers le haut ou vers le bas augmente ou diminue le son.
J'aimerais éventuellement pouvoir indiquer si la sortie son est présentement utilisée ou pas, mais je ne sais pas encore comment repérer ça.
-
battery, comme son nom l'indique, surveille l'état de la batterie sur un ordinateur portable, en faisant des appels extérieurs à
acpi
.L'image représente une pile couchée si la batterie est au repos, vers le haut si elle recharge, et vers le bas si elle se décharge, la couleur variant du vert au rouge selon la quantité d'énergie. Les états de charge et de décharge sont duement signalés comme une activité.
Dans l'immédiat, celle icône n'est qu'une simple visualisation à laquelle n'est associée aucune action. Si vous avez des idées, vous pouvez suggérer.
-
brightness indique l'état de luminosité de l'écran, en utilisant l'outil externe
xbacklight
.Un seul écran est géré. Comme pour la surveillance audio, le scroll permet d'augmenter/de diminuer la luminosité, et un clic sur l'icône éteint l'écran.
-
clock affiche simplement l'heure, ainsi éventuellement que la date, par une belle image d'horloge.
Aucun outil particulier n'est requis pour que ce daemon fonctionne ; et il n'y a pour l'instant pas d'actions associées.
-
drives affiche les disques durs connectés à la machine et l'espace occupé sur chacun (aucun besoin d'outil particulier ici, cela utilise la commande
df
inclue de base).Un clic sur l'icône monde le disque dur s'il ne l'était déjà, et ouvre le gestionnaire de fichier par défaut sur le point de montage concerné. Un coup de scroll vers le haut démonte le disque, un coup de scroll vers le bas le monte.
(C'est en fait TMount qui gère ces actions).
-
networks surveille l'état actuel des réseaux avec python-wicd.
Il ne s'agit pour l'instant que d'un outil de visualisation, mais peut-être permettra-t-il un jour de gérer directement les connexions. En attendant, cliquer sur l'icône ouvre la fenêtre de wicd.
-
tablet sert à gérer les tablettes graphiques connectées, bien qu'il soit encore très incomplet.
Il permet d'afficher la connexion et la déconnexion d'une tablette, et de basculer automatiquement du mode absolu au mode relatif si demandé. À terme, il devrait permettre de gérer d'autres options.
Toute suggestion de daemon supplémentaire à ajouter sera la bienvenue, même si je ne garantis pas de savoir comment gérer ça.