§ Posté le 26/12/2014 à 20h 55m 47
Le précédent lanceur d'application était un truc assez mal fichu, qui faisait beaucoup trop de choses et ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais : j'ai donc finalement décidé de le refaire d'une manière plus satisfaisante.
Inspiré du « dock » que l'on retrouve dans Window Maker (ça vient d'OpenSTEP, je crois bien…), cette application a donc pour rôle de gérer un certain nombre d'icônes plus ou moins indépendantes des autres.
Dans sa version actuelle, SysDock est composée d'une fenêtre transparente en plein écran dans laquelle chaque bouton possède son propre placement. Le contenu d'une fenêtre donnée dépend du nom du bureau actuellement affiché à l'écran, et il est donc possible d'obtenir une configuration différente pour certains bureaux particuliers.
Cette fenêtre est une fenêtre ordinaire, à qui on peut donner le focus et que l'on peut utiliser aussi bien à la souris qu'au clavier. Si vous désirez que certains boutons restent affichés en permanence, il est possible d'activer un panel contenant les boutons épinglés.
L'apparence et le comportement des boutons est entièrement configurable : taille, couleurs, icône et titre (lequel peut être affiché soit en haut, soit en bas, soit pas du tout), ainsi qu'un éventuel menu et quatre actions présentées plus bas. L'icône peut également être liée à un presse-papier, pour changer d'état ou de comportement selon la situation.
SysDock permet de gérer directement ce qui concerne le suivi des fenêtres (pour faire en sorte qu'un clic sur un bouton rappelle une fenêtre précédemment ouverte plutôt que d'en ouvrir une nouvelle pour une application donnée) ; le reste étant délégué à d'autres applications, comme SysMoni.
(SysDock prend également en charge l'épinglage des fenêtres minimisées pour pouvoir les retrouver facilement quel que soit le bureau, ce comportement pouvant être désactivé).
Les quatre actions liées à chaque icône sont les suivantes :
-
l'action de base, déclenchée par un clic gauche (possiblement double) ou par un appui sur la touche entrée pendant que le bouton a le focus.
Il s'agit du comportement principal du bouton : la plupart du temps, son effet sera vraisemblablement de lancer une autre application, et donc d'ouvrir une fenêtre, mais vous pouvez bien sûr faire faire n'importe quoi d'autre.
-
l'action secondaire, déclenchée par un clic milieu ou l'appui sur la touche espace.
Pour la configuration par défaut, je tâcherai de faire en sorte que cette application ait tendance à ouvrir une popup liée au comportement de base de la touche. Pour l'instant, seul TMount fournit une popup adéquate.
-
l'action « précédent », associée à un appui sur la touche PageUp, sur la touche directionnelle gauche en maintenant contrôle enfoncé, ou par un scroll ou un glisser-déplacer vers le haut.
-
l'action « suivant », associée à un appui sur la touche PageDown, sur la touche directionnelle droite en maintenant contrôle enfoncé, ou par un scroll ou un glisser-déplacer vers le bas.