Lecture d'arguments

Le module args contient les fonctions destinés à interagir avec les arguments passés à la ligne de commande. Il est encore assez incomplet pour l'instant mais sera étoffé lorsque j'attaquerai les programmes gérant pas mal d'arguments en ligne de commande, comme Tuco ou le lecteur média.

Fonctions disponibles

La fonction identify permet, à partir d'une liste d'arguments (plutôt ceux d'un autre processus, mais sys.argv est utilisé si aucun argument n'est passé), d'identifier le nom de l'exécutable principal et les arguments passés au programme, en évitant les options fournies à l'interpréteur. Ainsi, lors du lancement d'un module python par la commande « python -m module --option1 --option2 », la fonction va renvoyer un tuple contenant « module » en premier élément, et un tuple contenant « --option1 » et « --option2 » comme second élément.

La fonction interpreter est un décorateur permettant de référencer des fonctions pour améliorer le fonctionnement de la commande précédente. En effet, par défaut, seules les différentes versions de l'interpréteur Python sont reconnues, pour les autres, on considérera toujours le premier élément de la liste fournie comme exécutable principal et les autres comme arguments. Toute fonction référencée par ce décorateur permettra de filtrer les arguments d'une commande supplémentaire lorsque le premier argument correspond au nom de la fonction (on peut aussi spécifier un nom à utiliser en second paramètre).