Quelques flux RSS

Message 1, par Elzen

§ Posté le 21/11/2012 à 14h 12m 02

Sur l'insistance de helly, et grâce aux conseils de grim7reaper, j'avais mis en place pour mon site un flux RSS manuel. Éditer manuellement le fichier à chaque fois que j'ajoutais un article a fini par me sembler un peu lourd, alors je profite de cette mise à jour pour automatiser un peu tout ça, et, au passage, pour ajouter tout plein d'autres flux RSS un peu plus détaillés. Du coup, l'ancien flux n'est plus valide, mais il y a de quoi le remplacer.


Tout d'abord, le flux RSS principal, qui contient le même genre d'informations que l'ancien (c'est toujours semi-manuel, je décide ce qui apparaît dedans, c'est juste que les modifs sur le fichier sont faites automatiquement), se trouve ici. Pour l'accompagner, un autre flux RSS global, disponible ici liste l'ensemble des messages du site (donc, mes articles, et les réponses que vous y apportez, sur l'ensemble du site).


Chaque article possède également son propre flux RSS qui liste les différents commentaires, et pour chaque section, un flux RSS listant les différents articles qu'elle contient. Pour accéder à ces flux, ajoutez simplement « feed.rss » à l'adresse de la page (par exemple, http://fadrienn.irlnc.org/serveur/flux_rss/feed.rss pour celui-ci).

Si jamais la page que vous demandez n'a pas de flux RSS associé, ma page d'erreur est configurée pour vous générer automatiquement, à chaque fois que vous demandez un fichier inexistant en « *.rss », un pseudo-flux contenant l'adresse de cette page, et celle du flux principal.


Et pour les gens qui voudraient mettre en place un flux RSS sur leur propre site, n'hésitez pas, c'est tout simple, en fait : il s'agit seulement d'un petit fichier XML renseignant quelques informations. Prenez n'importe lequel des miens comme exemple si vous voulez, et n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des soucis 😉


Modifié le 23/01/2013 à 15h 36m 44

Mise à jour :

À l'usage, je me suis rendu compte qu'il manquait quelque chose : je ne pense pas à ajouter manuellement des entrées dans le flux RSS principal pour chacune des pages que j'ajoute ici. Typiquement, la plupart des sujets dans les galeries ou dans l'aide à l'utilisation n'en reçoivent pas.

Les sujets qui y sont créés sont visibles sur le flux RSS de l'ensemble des messages, mais, au contraire, celui-ci contient peut-être un peu « trop » d'informations (disons que, dans l'idéal, il y aurait plus d'entrées dedans correspondant à vos réponses qu'à mes articles).


J'ai donc décidé de créer un nouveau flux RSS global : le flux des dernières pages. Il contient, comme son nom l'indique, la liste automatique des dernières pages créées, qu'il s'agisse d'articles, ou d'autres choses.

Je vous conseille donc d'utiliser le flux RSS principal si vous voulez juste pouvoir lire le contenu « sérieux » du site ; et de choisir le flux des dernières pages si vous voulez être informé de toutes les nouveautés, y compris celles qui sont moins sérieuses, et/ou si vous voulez m'aider un peu à améliorer le site.

Message 2, par Elzen

§ Posté le 26/01/2014 à 23h 19m 00

Pour les besoins de mise en page du Planet TdCT, regroupant des flux RSS des blogs des différents membres de la communauté des Couche-Tards Ubuntu-fr, je viens de mettre en place (après une épique bataille contre une regexp récalcitrante, dont je suis sorti vainqueur grâce à l'aide de nesthib, webmestre du Planet en question, que je remercie au passage) un flux RSS « principal étendu », listant les mêmes articles que le flux RSS principal, mais affichant à chaque fois le contenu du billet plutôt que sa description. Si ça vous intéresse, le flux se trouve ici 😊

(Suite au décès inopiné de mon précédent serveur, je profite de mettre en place une nouvelle machine pour essayer de refaire un outil de blog digne de ce nom. J'en profiterai d'ailleurs aussi pour repasser un peu sur certains articles, qui commencent à être particulièrement datés. En attendant, le système de commentaires de ce blog n'est plus fonctionnel, et a donc été désactivé. Désolé ! Vous pouvez néanmoins me contacter si besoin par mail (« mon login at ma machine, comme les gens normaux »), ou d'ailleurs par n'importe quel autre moyen. En espérant remettre les choses en place assez vite, tout plein de datalove sur vous !)