Langage à balisage BBCode

Un des langages disponibles pour formater vos réponses à ce blog.

Message 1, par Elzen

§ Posté le 15/12/2012 à 16h 47m 55

Ma propre implémentation de l'habituel langage BBCode utilisé sur pas mal de sites. Le parseur est assez moche, mais normalement, devrait fonctionner correctement. J'ai essayé de faire en sorte d'avoir quelque chose de correct, qui vous permette à la fois de styliser votre texte et de le formater correctement, sémantiquement parlant, tout en gardant la « simplicité » du BBCode habituel.


Les balises

À la manière classique, les balises sont indiquées par des crochets, avec un nom indiquant ce que fait la balise ; certaines peuvent éventuellement recevoir un paramètre spécifique ; une balise n'est prise en compte que si elle est fermée un peu plus loin (avec un slash juste avant son nom). Comme on indique le nom de ce qu'on ferme, il est possible de croiser les balises ; mais évitez, quand même, c'est assez moche.


Les émotes

Il existe deux manières d'utiliser les émotes en BBCode classique : soit indiquer directement un code représentant le smiley (par exemple, « ;-) » dans le texte, soit indiquer un nom entouré de deux-points (par exemple, « :wink: »).

Histoire d'éviter les déclenchements intempestifs, et parce que j'aime bien aussi pouvoir afficher des émotes sous forme textuelle, seul le second cas est implémenté dans mon parseur, donc si vous indiquez un code correspondant à une émote directement, elle ne sera pas convertie ; mais elle le sera si vous mettez « : » avant et après (en plus de celui qu'elle contient éventuellement déjà pour les yeux).

Si vous trouvez ça trop lourd, et que vous voulez pouvoir aussi indiquer des émotes directement, indiquez-le, je verrai comment arranger ça 😉


Si vous avez des suggestions d'amélioration, je vous écoute.


(Suite au décès inopiné de mon précédent serveur, je profite de mettre en place une nouvelle machine pour essayer de refaire un outil de blog digne de ce nom. J'en profiterai d'ailleurs aussi pour repasser un peu sur certains articles, qui commencent à être particulièrement datés. En attendant, le système de commentaires de ce blog n'est plus fonctionnel, et a donc été désactivé. Désolé ! Vous pouvez néanmoins me contacter si besoin par mail (« mon login at ma machine, comme les gens normaux »), ou d'ailleurs par n'importe quel autre moyen. En espérant remettre les choses en place assez vite, tout plein de datalove sur vous !)