§ Posté le 12/02/2013 à 0h 20m 21
Jeudi 7 février dernier, Clément et moi avons animé, pour l'ALDIL, une petite conférence sur l'auto-hébergement. Cette conférence n'était pas filmée, mais j'ai enregistré ça avec le micro de mon ordinateur, ce qui me permet de vous proposer maintenant de l'écouter.
Un grand merci à pierrecastor(1), qui a courageusement attaqué l'enregistrement avec audacity pour améliorer un peu la qualité, notamment au niveau des questions et remarques des gens ayant assisté à la conf', qui étaient initialement presque inaudibles.
Si votre JavaScript est activé, vous pouvez visualiser directement le diaporama pendant la lecture de l'audio ci-dessus, en cliquant sur le bouton avec une petite télévision. Sinon, il vous reste la solution de télécharger le diaporama (corrigé) et la version FLAC de l'enregistrement remasterisé (je garde aussi l'enregistrement original, si ça intéresse quelqu'un, demandez).
Quelques précisions par rapport aux sujets abordés :
Adresses IP et ports
Un peu plus de précisions concernant les différentes adresses IP (je crois que nous voulions détailler un peu plus, mais sur une seule conf', on ne peut pas s'étaler sur tout). En IPv4, on distingue couramment trois sortes d'adresses :
-
Les adresses en 127.0.0.X, qui désignent la machine locale(2).
-
Les adresses en 192.168.0.X, qui désignent les machines sur le réseau local.
Bon, en pratique, les IP sur un réseau local ne sont pas forcément de cette forme-là, mais c'est le cas le plus courant.
-
Les autres adresses, qui sont utilisées partout sur Internet.
Chaque machine dispose de son IP locale. Si elle est branchée à un réseau, elle dispose en plus d'une IP de réseau local ; et si c'est un routeur, elle dispose d'une vraie adresse d'Internet.
Les routeurs peuvent donc ensuite rediriger les ports, qui sont les points d'entrée par lesquels on peut communiquer avec certains logiciels, vers la machine qui prendra ce traitement en charge.
On peut rediriger deux ports sur deux machines différentes, par exemple le serveur mail sur une machine allumée en permanence, et le serveur jabber sur votre machine de tous les jours.
Nous citons, dans la conférence, quelques ports usuels : 25 pour l'envoi de mails, 80 pour le Web non-sécurisé, 443 pour le Web avec TLS… une liste vous attend ici, si vous voulez savoir quoi rediriger
Concernant le CGI
Je tiens à signaler, suite à une remarque qui m'a été faite à la sortie de la conférence, que mon utilisation du terme « CGI » (au fait et au passage, c'est pour « Common Gateway Interface ») est abusive.
Même si on l'utilise actuellement le plus souvent pour désigner ce dont je parle, à savoir l'interpréteur qui va générer des pages dynamiques à partir de fichiers présents dans le répertoire du site web, ce terme désignait à l'origine un autre mode d'organisation.
Je crois que le vrai nom de ce dont je parle « FastCGI », qui est plus ou moins une évolution du CGI d'origine, mais je ne connais pas trop les détails à ce sujet.
Mon serveur mail
Je signalais, dans la conférence, un soucis de configuration, suite à une bidouille malheureuse de ma part, ayant fait que mon serveur mail était utilisé comme relai de spam. C'est heureusement réglé : j'ai simplement réinitialisé la configuration, et il n'y a plus de soucis. Moralité : essayez d'éviter de modifier des trucs sensibles quand vous ne savez pas ce que vous faites…
Pour la petite histoire, je crois avoir coupé mon serveur cinq jour au total, et j'ai reçu le mail m'indiquant que mon courrier de test avait été perdu en route juste avant de le rallumer. Donc voilà, évitez de laisser coupé trop longtemps (surtout que, finalement, j'aurais pu faire la réparation immédiatement).
Maintenant, reste à convaincre les différentes spamlistes que mon problème est réglé…
Navigateurs en mode texte
Je signale, pour la partie Web, que vous pouvez utiliser des navigateurs en mode texte, notamment pour vérifier l'accessibilité, mais j'ai oublié de préciser les noms. J'en connais trois : lynx, elinks et w3m. Tous les trois sont disponibles dans les dépôts, le second étant un truc un peu plus gros qui peut, je crois, aussi être utilisé hors d'un terminal. Il y a éventuellement moyen de leur permettre d'afficher les images (grâce au framebuffer), mais si votre objectif est seulement de tester l'accessibilité, c'est mieux de ne pas le faire.
Quelques liens
À plusieurs reprises dans la conf', je vous renvoie à des articles sur mon site. Ceux-ci sont essentiellement situés dans deux sections : les articles sur l'informatique et les notes d'installation, où nous nous trouvons.
Petite liste plus ou moins ordonnée de ceux que je vous conseille plus particulièrement dans le cadre de cette conférence :
-
Le principe du DNS
(pas encore dispo)
Et plus spécifiquement, pour la partie Web :