Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

5/18 Les naines blanches, on l'a vu la dernière fois, sont des objets assez denses : assez souvent, environ la moitié de la masse de notre Soleil pour un diamètre proche de celui de la Terre. L'objet qui est au centre de la nébuleuse du Crabe, lui, a une masse estimée à entre une fois et demie et deux fois et demie celle du Soleil… et son diamètre n'est que d'une vingtaine de kilomètres.

Au sein d'un tel objet, la densité est telle qu'une bonne partie des atomes ne restent pas sous la forme qu'on leur connaît : les électrons finissent par fusionner avec les protons, ce qui donne des neutrons, qui deviennent nettement plus nombreux que le reste. C'est parce qu'ils en sont principalement constitués que ces objets sont appelés des « étoiles à neutrons » (Notons quand même que la structure interne d'un tel objet est un peu plus complexe, mais je ne rentre pas trop dans les détails).
Image de la nébuleuse du crabe prise aux rayons X par le télescope spatial Chandra (pour changer un peu de Hubble). Sur cette vue plus générale, on voit que la photo prise au message précédent était un zoom sur la partie centrale du nuage, et on retrouve tout autour d'elle la forme générale de l'objet tel que vu en lumière visible un peu plus haut.

4/18 Pour se faire une meilleure idée de ce qu'il y a là-bas, on ne s'est pas contenté de regarder cette nébuleuse en lumière visible, mais également sous d'autres longueurs d'onde telles que les infrarouges ou, surtout, les rayons X. En combinant ces différentes images, on obtient une information beaucoup plus riche sur l'objet.

Et de cette manière, on a pu voir que sa structure n'est pas si différente de celle des nébuleuses planétaires : un petit objet brillant, et plusieurs couches de gaz en train de s'en éloigner. Sauf que l'objet central a l'air encore plus bizarre qu'une naine blanche.

Oh, je pourrais vous mettre l'image directement dans le pouet, mais je préfère ici vous renvoyer vers le site de l'APoD qui donne plein de détails en plus, dont un lien pour comparer les images combinées : https://apod.nasa.gov/apod/ap250824.html

3/18 Notons d'ailleurs au passage qu'à la date où j'écris ces lignes, la constellation du Taureau est visible dans le ciel à partir de deux heures du matin, ce qui fait que les noctambules peuvent, avec une bonne paire de jumelles, y chercher l'objet en question. Il s'agit du tout premier objet du Catalogue de Messier, dont je vous avais parlé dans le thread sur les comètes, donc probablement celui avec qui Charles Messier avait confondu la comète de Halley.

Et pour la petite histoire, il existe aussi une « nébuleuse australe du Crabe » (dont la ressemblance avec l'animal est aussi un peu douteuse, mais je vous laisse juger), qui est pour sa part dans la constellation du Centaure, une des principales constellations de l'hémisphère sud, et qui est une nébuleuse planétaire un peu plus classique comme celles de la semaine dernière. Mais je vais peut-être arrêter de digresser autant dès le départ et en arriver un peu plus vite à mon sujet.
Photo (prise par le télescope spatial Hubble) de la nébuleuse australe du crabe. Autour du point lumineux central (il y a en fait d'ailleurs deux objets à cet endroit-là), on peut voir quelques couches de gaz formant vaguement une carapace, et des extensions qui peuvent faire penser aux pattes et aux pinces de l'animal. Sauf qu'il n'y a que quatre pattes/pinces ici, ce qui est un peu peu pour un crabe.

2/18 Et nous allons donc commencer par aller voir un objet du ciel un peu particulier, une de ces nébuleuses dont je vous parlais la dernière fois… mais un nuage de gaz qui semble à première vue plus complexe et plus tourmenté que les précédents : la nébuleuse du Crabe.

Précisons d'ailleurs au passage que cette nébuleuse se situe dans la constellation du Taureau, soit pas juste à côté de la constellation du crabe (aussi appelée le Cancer) qui est située de l'autre côté d'Orion. Comme on nomme ce genre d'objets soit en fonction de leur forme, soit en fonction de l'endroit où on les trouve, et que nous ne sommes pas dans ce second cas, je vous laisse imaginer depuis combien de temps la personne qui a donné ce nom n'avait pas vu un de ces aimables crustacés.
Photo (prise en lumière optique, on verra d'autres longueurs d'ondes plus bas) de la nébuleuse du Crabe, prise par le télescope spatiale Hubble. Allez, en étant indulgent, on peut dire que la forme globale rappelle un peu celle de la carapace d'un crabe, sans les pattes ni les pinces. Disons que les nombreux filaments de matière qu'on voit en tous les sens sur les rebords (avec une partie plus diffuse et plus lumineuse au centre) pourraient vaguement ressembler à de la mousse qui aurait poussé autour cette carapace, laquelle se serait ensuite volatilisée. Mais je fais vraiment des efforts d'imagination.

Donc, dans l'épisode précédent, nous avons parlé de nuages de gaz et de leur intervention dans la vie et la mort des étoiles… ou du moins des étoiles de faible masses (jusqu'à huit fois celle de notre Soleil). Et puisque nous sommes de nouveau #Vulgadredi, il est temps d'aller voir ce qui se passe quand les étoiles plus lourdes que ça arrivent à la fin de leur vie.

C'est donc maintenant qu'on va aborder le sujet demandé par @Nic la dernière fois, à savoir les étoiles à neutrons, et ce nouveau #VendrediVulga va nous faire dix-huit pouets. Mais avant de démarrer celui-ci, je suggère vivement de commencer par jeter un œil au précédent si vous ne l'aviez pas vu (ce qui est fort possible vu que j'avais posté plutôt tard).

Le lien est là si besoin : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AxffZGekWdb41yY0OW

re: FF7 tout moddé
@ilusenn J'avoue que ça c'était assez impressionnant.

re: FF7 tout moddé
@ilusenn C'est un niveau d'optimisation jusqu'auquel je ne vais pas ^^ Mais ouais, y a pas mal de combinaisons de matérias assez bourrines, quand même.

re: FF7 tout moddé
@ilusenn Le fait qu'on ne puisse lancer l'invocation qu'une fois par niveau de matéria par combat limite quand même beaucoup leur usage, je pense. De mémoire je ne m'en servais pas énormément même en les ayant équipées.

('Me semble que lancer une fois Hadès était quand même sacrément utile contre l'Arme de Rubis.)

re: FF7 tout moddé
@ilusenn Les joies de se garder la fin de la quête perso de Youffie pour la toute fin parce que c'est le seul moyen qu'on te lance Trine dessus une fois que t'as récupéré la 4e ^^

(Et du coup t'as la matéria Leviathan qui a beaucoup moins d'AP qu'elle ne pourrait, mais bon, ça les vaut :D)

Je rebondis sur la question de @temptoetiam pour vous parler un peu d'histoire romaine : la dictature à Rome, c'était quoi ?

=> on commence bien sûr par un disclaimer : je ne suis pas historienne et mon avis ne découle que de ma lecture de Tite-Live. De vrai.e.s historiens et historiennes de Rome existent, allez lire leurs livres.

Donc.
La République romaine s'est construite sur le refus de la royauté, aussi ses dirigeants fonctionnent-ils toujours en collège.
1/n

re: FF7 tout moddé
@ilusenn C'est vrai que politiquement, le sept a des aspects vraiment très cool. Qui ont pris de la valeur avec le temps, d'ailleurs, d'où le fait que je pense que je l'apprécierais beaucoup plus en le refaisant aujourd'hui (on va peut-être tenter et je te redirai ça :-°)

J'ai une histoire compliquée avec le neuf parce que j'avais d'abord trouvé une version en anglais, et, bon, quand j'étais au collège, c'était encore chaud, quoi. Je l'ai refait en français ensuite et au moins je pigeais un peu plus, mais les enjeux me sont pas mal passés au dessus de la tête. Puis je l'ai refait une fois adulte et c'est là que j'ai eu le gros coup de cœur pour (même s'il y a des tas de trucs qui ne vont pas dedans, je pourrais râler pendant des plombes sur pas mal d'aspect ^^")

Le cinq est quelque part assez différent, ça fait moins « révolution » et plus « formule classique poussée à sa perfection », je trouve. Avec ce petit côté intemporel/uchronique d'un monde à grosse ambiance med-fan mais dans lequel tu trouves de la technologie avancée, que perso je préfère au côté beaucoup plus monde moderne des sept et huit (c'est aussi un des points que j'aime beaucoup dans le neuf).

re: FF7 tout moddé
@ilusenn Le sept a pas mal d'aspects très cools, mais je dirais que ce qui me déplaît, c'est surtout que je trouve qu'on en fait beaucoup trop autour de lui, je ne vois pas pourquoi il a droit à des tonnes d'extensions dans tous les sens alors que les huit et neuf non, par exemple.

(Le huit a le pouvoir de la nostalgie parce que j'ai commencé par là, mais perso, je pense que mes préférés, de loin, sont le neuf et le cinq.)

re: FF7 tout moddé
@ilusenn Le sept est loin d'être mon préféré, mais toute la partie avec les chocobos était cool, quand même.

Ç'malin, tu viens de me donner envie de m'y remettre.

Le point négatif : la séance sur les astres et les marées est programmée tous les mercredi de septembre à 16h, soit pile pendant le plus gros du stream de @gee :-/

Le point positif : je viens de la faire et je commence à être vraiment bien à l'aise dessus (alors que je galérais un peu au début de l'été).

C'est une séance un peu technique, mais vraiment cool, les gens qui sont dans le coin, si vous êtes dispos à ce moment-là, n'hésitez pas (et si vous êtes au boulot, tâchez de vous détendre en regardant GriseBouilleTV, ça ne fait pas de mal).

Couocu !

Je cherche à installer une extension ou des un moyen pour un formulaire d'adhésion et de dons en ligne pour une association mais sans GAFAM sur un site internet wordpress.

Je cherche un truc internalisé pas de HelloAsso ou des trucs dans le genre.

Quelqu'un·e aurait une expérience à partager ? blobcatheart

Logiciel libre bienvenu ! 🙂

@playit A bit surprised about the “When no cart is inserted” part. Sounds like saves are stored on the main drive rather than on the SD cards? As those are writable, I would've put the saves there to keep them with the games. But the project sounds interesting, I'll have a better look.

@gee Pas trop d'avis, mais par contre je viens de voir qu'il y a une séance entièrement manuelle programmée à 16h tous les mercredis de septembre -_-

La semaine prochaine j'ai enfin un peu de vacances donc je pourrais peut-être être là, mais pour les autres, donc, ce sera juste un bref passage vers la fin du stream.

L’homophobie tue.

Le pas de vague tue.

L’administration de l’Éducation Nationale laisse faire voire encourage le "pas de vague".

Donc l’administration de l’Éducation Nationale tue.

C’est la seconde histoire en moins de 24h qui arrive à mes oreilles de haine discriminatoire de la part de l’Éducation Nationale. Des histoires très différentes, tant par les acteurs que les situations, mais aux mêmes enjeux.

Je pleure avec vous. J’ai la rage comme vous.

@defakator Salut ! Concernant les postulats, une partie du truc je pense est que ça désigne surtout les bases qu'on est obligés de se donner pour pouvoir travailler. Par exemple, la démarche scientifique dans son ensemble repose sur au moins un postulat : l'existence de quelque chose à étudier qui soit suffisamment indépendant de nous pour qu'on puisse se mettre d'accord dessus.

Mais le cas emblématique est sans doute celui du postulat des parallèles d'Euclide : démontré comme indémontrable, et c'est techniquement possible de faire sans mais dans ce cas-là on change carrément de géométrie.

Sinon, j'ai vu la vidéo, plutôt sympa. Pour avoir déjà bossé spécifiquement sur pas mal des sujets que tu y abordes, j'ai évidemment relevé des approximations ou des trucs qui auraient gagnés à être développés/mieux dits, mais globalement environ autant qu'il y en a de mon côté quand je dois faire une séance de planétarium tous publics de la même durée, donc franchement ça va :-)

En notant sévèrement vu que t'es loin d'être un débutant, je dirais que si ta vidéo vaut 3, alors c'est sans doute sur entre 4 et 5 !

»