Le Livre d'Argent

Ma position rapport aux prochaines élections est que tout se jouera sur les abstentions.

Tout·e abstentionniste au premier tour fera le jeu de Macron.

Toute personne un tant soit peu de gauche et qui n'a pas envie de repartir pour un tour de super-néo-libéralisme devrait sérieusement envisager de voter Mélenchon.

LREM on sait de quoi ils sont capables. Méluche, il a au moins le bénéfice du doute. Et c'est le seul dans ce cas qui ait la moindre chance de passer.

Que ceci soit dit et répété.

@Khrys j'en suis rendu aux mêmes conclusions… 🤷

@Khrys
Jsuis pas si convaincu. JL a un super beau prénom mais il a tout de même été un peu poutineur, non ? ça me gêne aux en tournures.

@Khrys
Non ! C'est bien le pb.
Y'a bien YJ mais j'y arrive pas non plus. Et les autres... J'exclus

@Khrys Un truc à retenir, aussi, c'est que malgré la façon hyper-personnalisée dont on présente ces élections, le président ne fait pas tout tout seul. Donc, rappelons que voter Macron, c'est aussi voter pour garder Darmanin, Blanquer et compagnie. Je n'ai absolument aucune espèce de sympathie pour Mélenchon lui-même, mais force est de reconnaître qu'il sait mieux s'entourer.

@Khrys
Tu veux dire / €M ... Vente d'armes à la Russie.

@Khrys

D'un autre côté si Méluche est élu il y a un sérieux risque de coup d'état, non ?
Zemmour a même fourni aux flicx tout l'armement idéologique dont ils pouvaient avoir besoin avec sa "guerre de civiisation" où JLM n'est clairement pas dans leur camp...

@Khrys
Je vais me lire les PRG de ceux qui me semblent audible et je déciderai. J'aimerais éviter le bulletin blanc.

@Khrys
Haha

@Khrys

@elzen

Euh… son entourage est disons, varié, et même les meilleur(e)s ont encore à faire leurs preuves. Son entourage c'est aussi Guarrido, Chikirou ou Corbière quand même, et c'est pas glorieux.
Après, Autain est carrée, Quatennens est très bon dans les médias, mon Françou est énergique et authentique (mais parfois maladroit), Fiat a montré les qualités de son ancrage de la vraie vie, etc. mais tout n'est pas rose.

@Khrys
Grave ! Puis au moins juan-luc si on va manifester contre lui on ne se fera pas défoncer par les CRS ahah

@Khrys @jlgnt Jadot, c'est le PS (donc à droite) repeint en vert (mais marginalement, hein)

@Khrys Tu peux expliciter ? Parce que pour l'instant je n'ai jamais rien lu de plus profond que cette invective infamante (pour ceux qui la prononcent).

Jadot promet des conneries, mais aussi, et c'est important : la déprésidentialisation et la findu court circuitage par les lobbies. L'affaire Chikirou et les démêlés de Garrido ou Corbière nous ont montré comment la probité était traitée ailleurs.

@jlgnt

@vincentxavier Y a plein de problèmes chez eelv, mais dire que c'est le PS c'est comme dire qu'un triangle est carré. Ce sont deux polygones ok, mais la culture est très différente, et ça se sent (gauche autoritaire vs libertaire, dérives new age vs traite des êtres humains...)

@Khrys @jlgnt

@ffeth @Khrys @jlgnt Je ne vois pas, chez EELV de critique du productivisme et du capitalisme financier qui soit réellement compatible avec l'écologie. Et question probité, on peut parler de Vincent Placé ou de François de R. qui sont issus de EELV ?

@vincentxavier qui ont été la cause principale de ma prise de distance personnelle il y a bien longtemps.

Mais euh, s'il devait y avoir un seul parti de la décroissance, ça serait lequel ?

@Khrys @jlgnt

@Khrys Outre le titre posé par le journaliste, je vois une envie de mener une coalition de gouvernement.

Sans doute l'inspiration allemande.

Et en réponse à ton exigence de gauche, j'ai la même, mais juste après une exigence de «jamais les autoritaires, fussent-ils de gauche».

@jlgnt

@Khrys C'est Aude, qui a fermé son compte sur le présent réseau, qui m'a vacciné contre Sandrine Rousseau. Je suis surpris d'être le seul à avoir des anticorps.

https://blog.ecologie-politique.eu/post/Du-balai

@vincentxavier @jlgnt

@Khrys Macron je pense qu'il s'en care complètement. Si ça avait été à la mode d'être maoïste il aurait été maoïste, selon moi : peu importe que le chat soit noir ou blanc tant qu'il lui donne le pouvoir.
@jlgnt

@Khrys En vrai je n'imagine pas Jadot passer en force des réformes antisociales. Mais sans doute parce que j'ai pas d'imagination hein :)

@vincentxavier @jlgnt

@ffeth @Khrys @jlgnt Tiens, c'est assez intéressant, comme remarque, parce qu'il se trouve que la dernière vidéo de @Hackingsocial aborde justement la problématique du bord politique de l'autoritarisme.

Je pose ça là, au cas où : https://skeptikon.fr/w/e7Uwx5kA4QrzbmqhJno17v
replies
0
announces
0
likes
1

@Khrys

10 %, les gens qui ont matériellement intérêt au programme de Macron, d'après l'article de Frustration qui pose la même question que toi.

(et par ailleurs
@ffeth ne vote pas Macron mais Jadot, pour des raisons qui ne sont pas irrationnelles même si je pense qu'il a tord pour cette élection-ci)

@jlgnt

@petitevieille @Khrys @elzen Barbara Stiegler, Razmig Keucheyan, Cédric Durand, et j'en passe. Les personnes qui ont réalisé le programme ont autre chose en tête qu'une carrière politique. C'est aussi ça la force de LFI, avoir réussi à mêler la force des militants (sociaux, associatifs) à celle des acteurs politique.

@Khrys J’ajoute que, contrairement à , ne pourra pas compter sur une Assemblée nationale de godillots. Une majorité LFI, entraînée par les députés actuels, ne se laissera ni marcher sur les pieds, ni ne cèdera pour voter l’inverse du programme sur lequel elle aura été élue.

@Khrys mouai ça reste du court terme.
Cette république mérite de s'arrêter. Tant que les taux d'abstentions ne grimpent pas plus, ça ne sera pas remis en cause.

Voter lfi à court terme ok, mais dans 5ans même souci.
Avoir 50%+ d'abstention rendrait le vainqueur illégitime et forcerait une remise en cause de tout le système.
(oui je reve un peu)

@lord @Khrys J'ai un gros doute quant à cette analyse. Je pense qu'elle a été assez pertinente à une époque mais que la situation politique a changé.

Je m'explique. La cinquième république est à la base un très bon exemple de régime bonapartiste, qui veut qu'un type décide de tout, tout seul, mais avec l'acclamation du peuple, d'où le modèle de nos élections présidentielles et le gros recours aux référendums au début du régime. Et face au bonapartisme, oui, s'abstenir est une forme d'opposition pertinente, puisque le régime cherche sa légitimité dans le soutien populaire.

Sauf que malgré des concessions au bonapartisme que tous les mouvements politiques espérant gagner l'élection ont du faire, notre extrême-droite se recentre pas mal sur une idéologie réac' à l'ancienne qui se fout de l'abstention parce qu'elle est antidémocratique, et notre droite sur le libéralisme, qui se fout de l'abstention parce que son régime politique idéal est plutôt caractérisé par un suffrage censitaire, donc que les gens qui d'après eux ne devraient pas voter ne votent pas, ça a plutôt tendance à les arranger (et pourrait même à terme servir d'argument anti-suffrage universel : si de toute façon les gens ne votent pas, pourquoi leur laisser le droit de vote ?)

Bien qu'étant assez d'accord avec les critiques concernant le système de vote actuel et la plupart des justifications de l'absention, je pense qu'il ne faut pas oublier que nos adversaires politiques n'ont pas les mêmes présupposés que nous.

Par ailleurs, on est d'accord sur le fait qu'il faut en finir avec le régime actuel. Mais si on veut que le suivant ait des chances d'être mieux, il nous faut une assemblée constituante, ce que jusque là, à ma connaissance, on n'a réussi à avoir qu'en passant par une révolution ou assimilé, ce qu'il serait quand même mieux d'éviter si c'était possible. Or, là, on a un candidat éligible qui nous en promet une, et a suffisamment axé sa campagne là-dessus pour que ça ait un très fort coût politique pour lui de ne pas tenir cette promesse. Donc ça paraît intéressant à tenter.

@jlgnt @Khrys il a tjrs soutenu 1/ Le peuple russe 2/ le front de gauche russe, en grande partie incarcéré par Poutine 3/ Le multilatéralisme, c'est-à-dire la lutte contre la pensée unique étasunienne. Ce point de vue demandait parfois de répliquer à des attaques US contre l'ennemi historique russe, pour rétablit certaines vérités face à la propagande bien connu de l'oncle Sam, rien de plus.

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys
1/ Dire que l'OTAN annexerait l'Ukraine est malhonnête. Les pays de l'Est l'ont rejointe par peur de la Russie. Ils ont le droit de choisir leurs alliés.
2/ Tout comme dire que la Russie pouvait se sentir menacée par ce ralliement (véto de la France et l'Allemagne; et qui veut entrer en guerre contre la Russie?)

@Fabimaru @jlgnt @Khrys Rappelez-vous la crise des fusée à Cuba... Que ferions-nous si la Chine s'allait par exemple avec l'Italie et installait des bases et des missiles à la frontière frontière ? Vous diriez aussi que l'Italie est en droit de se défendre et de choisir ses protecteurs ? Bien sûr que non, vous le prendriez comme une agression et non un geste de défense. Je ne reviens pas sur le fait qu'il est aujourd'hui entendu que USA et Russie s'était entendus sur la non progression de l'OTAN

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys 3/ Il disait avant la guerre qu'il fallait comprendre ce que veut la Russie. Pour moi c'est naïf de vouloir discuter honnêtement avec Poutine (et la Chine, et à un degré bien moindre avec les US).

@Citoyen_DC
Cette histoire d'OTAN (qui n'était pas près d'arriver avec l'Ukraine) est un prétexte à mon avis. Ça me semble plus probable que ce qui gêne le pouvoir poutinien est d'avoir comme voisin un pays russophone avec des nombreux liens familiaux avec la Russie qui se tournerait vers l'UE et affaiblirait le pouvoir russe basé sur le totalitarisme.
@jlgnt @Khrys

@Fabimaru @jlgnt @Khrys 1/ L'histoire de l'OTAN n'est pas un prétexte, les faits sont établis. 2/ Vous avez raison sur la Russie et les intentions de Poutine, nationaliste rappelons-le, agit tout le populisme qu'il peut pour garder le manche

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys 4/ Dire que la paix doit se faire par la négociation et pas par les sanctions et les livraisons d'armes est beau en théorie. Est-ce que les ukrainiens peuvent accepter ça? Ça revient à leur dire de se rendre, et qu'au mieux l'Ukraine sera un état croupion avec des élus en fuite ou emprisonnés. La négociation se fait avec les cartes qu'on a en main, et si t'as pas de cartes…

@Citoyen_DC
Ce ne pas des faits établis.
@jlgnt @Khrys

@Fabimaru @jlgnt @Khrys Si : Document top secret déclassifié des archives nationales britanniques retrouvé par le politologue américain Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston https://www.spiegel.de/ausland/nato-osterweiterung-aktenfund-stuetzt-russische-version-a-1613d467-bd72-4f02-8e16-2cd6d3285295 https://www.humanite.fr/monde/ukraine/ukraine-mensonge-de-washington-des-archives-de-lotan-classees-secret-defense-le

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys J'ai l'impression que sa détestation légitime des US (guerre en Irak, dictatures en Amérique du Sud, extra-territorialité du droit US…) lui fait prendre des positions intenables. Vu que je suis proche des idées de LFI sur bp de choses, ça m'irrite, et je reste vigilant (j'avais cru à « l'ennemi de la finance »)

@Khrys

C''est le moment de ressortir ses classiques :
Le criminel, c’est l’électeur !
Albert Libertad 1906

https://infokiosques.net/lire.php?id_article=412