Le Livre d'Argent

Je protège beaucoup mes enfants du numérique, sans le diaboliser. On aborde juste les choses au fur et à mesure.

Hier, un policier est venu dans son école. Tout ce que mon fils a retenu, c'est qu'Internet est un truc dangereux dont il faut avoir peur.

Le discours policier mélangeait pèle-mèle les réseaux sociaux, le cyber harcèlement, les violences et la pedocriminalité.

Quand j'ai tenté de rassurer mon fils et de lui dire que j'allais lui apprendre à son rythme et que ça se passerait bien, il a pleuré. Il est terrifié.

Ce soir, j'en ai parlé avec sa maîtresse. Elle a fustigé les enfants qui jouent à Fortnite, placé une critique sur les enfants qui ont des téléphones trop jeunes mais m'a expliqué qu'il faudrait quand même que mon fils soit en mesure de faire une recherche…

Bref, on effraie les enfants sans les former, on fustige leurs usages et derrière on se repose sur des compétences numériques qu'ils n'ont pas pour l'instruction, sans donner aucun guide concret aux parents.

Est-ce que c'est moi où est-ce que ça ne peut que mal tourner ?

On va pas se mentir, s'il faut leur apprendre, je le ferai. Et ils ne sont pas bêtes, ils se débrouilleront vite. Mais a-t-on tant que ça besoin du numérique en primaire, ou en début de collège ? Et si oui, est-ce que ça ne devrait pas faire partie du projet pédagogique ?

Tout ce qui est nécessaire à l'instruction, s'il n'est pas dans le projet pédagogique, ne fait que reproduire socialement les compétences des parents. Et uniquement s'ils ont la curiosité de poser la question. Rien dans les documents ou manuels ne liste les compétences requises.

Vous imaginez arriver au collège et qu'on reproche aux élèves (et donc indirectement à leurs parents) de ne pas savoir conjuguer les verbes du troisième groupe alors que ça n'est dans aucun programme, tout en faisant intervenir des experts de la langue expliquant que ces verbes…

… sont bourrés d'exception et qu'il faut les fuire comme la peste parce qu'ils sont incroyablement durs à conjuguer ? Bah le numérique, c'est ça. Un fantasme effrayant qu'il faut savoir maîtriser mais sans qu'on ne l'assume. C'est d'une tristesse totale.

Un sujet pour les darons des @LesEclaireurs_@twitter.com

@borisschapira @quota_atypique Beh, je ne sais pas comment ça a évolué depuis, mais, à l'époque où j'ai fait l'IUFM… on va être poli et dire qu'entre la formation en informatique qu'on a eu et rien du tout, la nuance était assez difficile à saisir. Donc, ouais, c'est catastrophique, mais d'un autre côté, ç'probablement pas la faute de sa prof', on fait difficilement cours sur un sujet sur lequel on n'en a jamais reçu soi-même.
replies
0
announces
0
likes
2