§ Posté le 02/02/2013 à 1h 11m 17
Il y a un sujet d'énigmes sur le forum Ubuntu, sur lequel mrey68 a posté l'énigme suivante :
La situation :
- Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
- Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
- Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.
Qui a le poisson ?
Quelques indices :
- L'Anglais vit dans une maison rouge.
- Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
- Le Danois boit du thé.
- La maison verte est à gauche de la maison blanche.
- Le propriétaire de la maison verte boit du café.
- La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
- Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
- La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
- Le Norvégien habite la première maison.
- L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
- L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
- Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
- L'Allemand fume des Prince.
- Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
- L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
(Le post d'origine, pour celles et ceux qui voudraient répondre là-bas)
Ce genre d'énigmes me rappelle les « logigrilles » dont j'étais assez friand fut une époque ; en commençant à chercher, ma première idée a donc été de tracer la grille sur papier pour travailler dessus.
Seulement, je me suis arrêté aussitôt : pourquoi gaspiller du papier, quand on peut coder un truc chouette ?
J'ai donc entrepris de faire ce programme, qui simule une logigrille papier, mais en version informatique.
Il n'y a strictement rien d'automatisé : toutes les informations, c'est à vous de les entrer manuellement. Le but n'est en effet pas de résoudre l'énigme à votre place, mais simplement de vous fournir un support adapté à vos réflexions.
Un clic droit sur une case insère une marque « ✗ », censée signifier qu'il n'y a pas de correspondance, et un clic gauche insère une marque « ✓ », censée signifier qu'il y a correspondance. Un clic identique annule l'opération précédente.
Quand vous pensez avoir trouvé, le bouton en haut à droite permet de basculer vers l'affichage des résultats que vous avez obtenu ; un nouveau clic sur ce bouton vous ramènera si besoin sur la page d'édition.
Si vous avez une autre énigme de ce genre à résoudre, il suffit d'ouvrir le fichier et de remplacer les lignes 6 à 13 pour y indiquer les valeurs correspondant à votre énigme à vous. N'hésitez pas à poster ici si vous avez besoin de davantage d'explications.
Amusez-vous bien