Shaman orc

Message 1, par Elzen

§ Posté le 31/10/2016 à 21h 15m 56

InitiéSageShamanAîné


Le choix, dans la campagne de base, concernant les shamans orcs, me rend assez perplexe : trois classes différentes (pour trois âges différents, novice, normal et âgé) mais tous de niveau 1, sans possibilité d'évolution (certes, on ne les garde pas suffisamment longtemps avec nous pour les faire tellement évoluer, mais bon…). D'autant que leurs équivalents ailleurs sont souvent de niveau 2(1).

Par ailleurs, dans une campagne dans laquelle je rajoutais plein de sortes d'orcs recrutables, ça me semblait frustrant de ne pas pouvoir avoir de shamans avec soi, même si c'est on ne peut plus logique en fonction de l'histoire.


Du coup, je me suis dit que j'allais rendre les choses plus satisfaisantes (du moins, de mon point de vue) en créant une branche complète, qui démarrerait encore par un niveau 0. Les différents shamans que l'on rencontre dans l'histoire s'étalent donc sur trois niveaux (même si la différence de puissance entre ces différents niveaux est relativement faible)(2), le niveau 2 correspondant à celui de shaman, à priori membre du conseil, quand le niveau 1 est une sorte d'aspirant, et le niveau 3 un membre particulièrement honoré de ce conseil.

Ainsi, il ne me paraît pas spécialement aberrant que les membres du conseil soient habilités à initier à la magie orque des gobelins montrant des prédispositions pour devenir eux-mêmes shamans plus tard ; et s'il se trouve en cours de partie que certains de ces gobelins monteront jusqu'au niveau 3, le décalage avec l'histoire ne sera pas pire que celui d'un bretteur devenant maître d'arme en cours de campagne.


Cependant, puisque la magie shamanique orque est une chose assez secrète, il me semble normal qu'on ne puisse recruter des initiés, donc former des gobelins à la magie, que durant les quelques scénarios où de véritables membres du conseil sont présents pour cela (en fait, je suis en train de me dire que je pourrais même faire en sorte que ce soit le shaman aîné, et non Kapou'e, qui ait cette possibilité).


Quoiqu'il en soit, même si je les ai suffisamment modifiées pour leur donner un nouvel identifiant, les images des trois unités principales sont celles actuellement utilisées dans la campagne d'origine (et qui sont à peu près les seules images que j'ai trouvé pour des orcs faisant de la magie, elles ont été réutilisées pour plusieurs autres unités).

L'image de niveau 0, pour sa part, provient de ces mêmes shamans de la campagne d'origine, mais tels qu'ils étaient il y a plusieurs versions du jeu, avant que pas mal d'unités n'aient été relookées. Je trouve qu'ils avaient largement plus une tête de gobelin, à l'époque, même s'ils sont peut-être un peu grands. J'ai simplement recoloré ces images pour que la robe (qui existait auparavant en trois couleurs) soit assortie à celle des nouvelles versions.


Oh, comme j'ai des réflexes incorrigiblement elfiques, j'ai quand même doté ces shamans de la capacité de soigner, ce qu'ils n'avaient pas à l'origine. Mais elle arrive tardivement : soin+4 au niveau 2, et guérison/soin+8 au niveau 3.


Envoyer une réponse