Pourquoi refaire toutes les applis ?

Message 1, par Laërte

§ Posté le 23/03/2015 à 17h 51m 23

Salut, je découvre Touhy tout juste et je me demande pourquoi tu as décidé de refaire toutes les applis de l'environnement.

Probablement pour une sorte d'organisation commune j'imagine, mais laquelle ? Merci !

Message 2, par Elzen

§ Posté le 23/03/2015 à 18h 06m 55

Dans la version précédente, il y avait d'un côté les applis et de l'autre l'environnement, qui avaient été faits séparément et ne fonctionnaient pas de la même manière, alors qu'il était possible de faire beaucoup mieux en groupant le cœur du truc.


Grosso-modo, il y avait pas mal de code redondant ou mal placé, et certaines limites dans la façon de gérer les applis. Remettre tout a plat m'a permi de prendre un meilleur départ histoire de pouvoir gérer et maintenir plus facilement.


Après, le code est en grande partie commun, et le portage ne devrait pas être particulièrement long (c'est plus de la modif que du redépart à zéro, du moins pour les applis qui étaient un minimum bien codée à la base). Le truc, c'est qu'entre les deux versions, il y a une thèse qui est passée par là.


Dès que j'ai le temps de m'y remettre autant que je veux, ça devrait revenir très vite.

Message 3, par Laërte

§ Posté le 23/03/2015 à 18h 11m 50

Ma question c'était plus, pourquoi faire des applis ? À moins que tu ne trouves pas ton bonheur dans celles qui existent déjà (ce qui peut se comprendre), autant les utiliser.


Sinon pourquoi un portage à Qt ? T'aimes pas GTK ?

Message 4, par Elzen

§ Posté le 23/03/2015 à 18h 24m 57

Ah, eùh, ouais, pardon.


D'une part, ça me paraît plutôt pas mal que quelque chose qui se prétende environnement arrive avec sa couverture logicielle.


D'autre part, il y a effectivement pas mal de petits détails que je peux intégrer dans des applis que je code moi-même, et que je ne retrouve pas ailleurs (par exemple, des marque-pages partout, y compris dans l'éditeur de texte ou le terminal).

Quand il est possible de personnaliser suffisamment les applis pour qu'elles fassent exactement ce que je veux, c'est généralement que les personnaliser n'est pas franchement plus simple (de mon point de vue) que de recoder moi-même. Et puis, comme ça, si jamais il y a un truc qui ne va pas, je sais à qui je dois m'adresser pour râler 😊


De tierce part, ça permet aussi une meilleure indépendance. Je tourne sous Debian Sid, et il y a parfois (hors période de freeze, bien sûr) des mises à jour un peu problématiques à cause de conflits dans les paquets d'autres environnements. La plupart du temps, ils ne me concernent absolument pas.


Et puis, en plus de ça, il y a aussi le fait que coder ce genre de chose est assez instructif. J'ai par exemple appris beaucoup sur DBus et sur les différentes manières de lire du son en travaillant sur mon lecteur audio, que je n'aurais peut-être pas eu l'occasion de travailler sans ça.



Sinon, j'aime beaucoup GTK2, mais j'ai beaucoup plus de mal avec GTK3, tant au niveau de l'utilisation (les thèmes, notamment) que par le fait qu'il n'y a plus un binding spécifique à Python comme c'était le cas avec PyGTK. Un binding générique comme GObject Introspection me laisse beaucoup plus dubitatif.

Je serais bien passé à autre chose que Qt, ceci dit, mais la seule autre réelle possibilité actuellement envisageable me semble être wxWidgets, et de ce que j'ai vu de loin, Qt a l'air d'être un meilleur choix.

Message 5, par Laërte

§ Posté le 23/03/2015 à 18h 37m 10

Je ne savais pas qu'il y avait des périodes de freeze sous Sid. Je croyais que c'était juste pour testing...


Sinon c'est sûr que coder soi-même permet d'avoir exactement ce qu'on veut. Mais de là à dire que c'est plus simple que de personnaliser les applis... ^^


Tu codes tout en Python ?

Message 6, par Elzen

§ Posté le 23/03/2015 à 18h 47m 35

Le freeze concerne en théorie uniquement testing, mais au moment des freezes, tous les efforts sont concentrés sur le fait de corriger ce qui ne va pas dans testing, donc Sid est laissée un peu de côté. Les mises à jour qui y arrivent sont principalement destinées à arriver ensuite dans testing (puisque c'est le chemin normal pour les MàJ que de passer par unstable avant d'arriver en testing).


Et je t'assure, dans mon cas, c'est souvent plus simple de coder un truc sur mesure avec des outils qui vont bien que de comprendre la façon dont on est censé régler le truc et de le faire. Je n'ai jamais prétendu avoir un cerveau normal ^^


Et sinon, ouaip, tout en python, à part quelques petits bouts (gestion de la batterie et de la luminosité, essentiellement, ça ne concerne pas les applis) pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de module python adapté, et donc où ce que je fais est une enveloppe autour d'une commande.

Message 7, par Laërte

§ Posté le 23/03/2015 à 19h 08m 18

C'est plutôt cool de créer ses applis soi-même. Mais bon, la seule appli dont je n'arrive pas à trouver une version qui me plaît c'est le navigateur web et comment dire ?... c'est un peu lourd à créer ? ^^


Après, étant sous KDE et préférant Qt qui, je trouve, à un meilleur look que GTK, je ne pense pas que je testerai Touty. Pas dans l'immédiat en tout cas.

Envoyer une réponse